Jump to content

Thermo QCM d'annale


Porthos
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai une question a propos du QCM 5 du concours blanc 2013 présent à la fin du poly de M. Lagarde.

 

Dans celui-ci on nous demande la pression nécessaire pour dessaler de l'eau de mer par osmose inverse.

La concentration des solutés non perméants (le sel) est de 1mol.L^-1 soit 1000 mol par m^3 

La température est de 26,85°C soit 300K 

On approximative R à 8,5

 

Ok, alors pour calculer la pression pas de soucis on trouve environ 25,5 atm. 

 

Mais comment savoir si ceci est suffisant ? 

Le premier item:

Il est possible d'obtenir de l'eau douce en plaçant l'eau de mer d'un coté de la membrane à pression ambiante et en faisant le vide de l'autre côté

Il est faux mais pourquoi ? 

 

Le dernier item:

Si la différence de pression est créée par une colonne d'eau: une colonne d'eau de 50m sera suffisante pour produire de l'eau douce à sa base. 

Fausse aussi

 

Si quelqu'un aurait l'explication à mes problèmes… J'imagine qu'il faut une pression minimale pour que l'osmose inverse soit possible… Je sais pas 

 

Bonne fin de Week-end !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou toi alors je ne suis certains de Rien donc part du principe que tout ce que je vais dire et malheureusement potentiellement faux ...

il y a une heure, Porthos a dit :

Il est possible d'obtenir de l'eau douce en plaçant l'eau de mer d'un coté de la membrane à pression ambiante et en faisant le vide de l'autre côté

Il est faux mais pourquoi ? 

Elle est fausse car si tu as mis de l'eau salée placée d'un côté d'une membrane semi perméable (A pression ambiante donc 1 Atm) et du vide de l'autres côte de la Membrane Semi perméable ça ne te feras uniquement un \Delta \mathbb{P} de 1 Atm ... 

En soit cette item est vraiment nul à chier ...

 

Il y a 1 heure, Porthos a dit :

Si la différence de pression est créée par une colonne d'eau: une colonne d'eau de 50m sera suffisante pour produire de l'eau douce à sa base. 

Fausse aussi

Là c'est carrément farfelus comme explication mais vus qu'il te parle d'une colonne d'eau uniquement et pas d'une membrane semi perméable logiquement l'eau douce ne vas pas précipiter à la base vus que c'est une cuve ...

 

Il y a 1 heure, Porthos a dit :

J'imagine qu'il faut une pression minimale pour que l'osmose inverse soit possible

La pression minimale pour que ce soit possible j'aurais dit que c'était ton calcul ?

 

Il y a 1 heure, Porthos a dit :

25,5 atm.

 

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement ce serait juste ça ? ? J'ai vraiment du mal à y croire c'est pas contre toi @DrWho hein 

Révélation

Si tu m'en veux on règle ça lundi 12h au fleuret ou à l'épée. 

 

Il doit y avoir une véritable raison, faire ce genre de piège ne lui ressemblerais pas tellement tu penses pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...