Jump to content

Notion d'épigénétique


LouiseHe
Go to solution Solved by LauLAbricot,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je reviens sur une incompréhension globale dans le cours des notions d'épigénétique à propos de l'empreinte parentale.

Dans le cours, nous avons l'exemple de gène soumis à empreinte. Lorsque l'empreinte est paternelle, l'expression est maternelle (c'est ce qui est écrit dans une diapo). Par conséquent on dit du gène qu'il est soumis à l'empreinte maternelle ou paternelle ?

Il me semblerait plus logique de dire paternelle mais à deux reprises, le Pr Léandri dit "maternelle" (c'est ce que j'arrive à distinguer sur l'audio..)

 

Et d'ailleurs, plus loin dans le cours, il explique la courbe de niveau de méthylation sur les gènes soumis à l'empreinte parentale, et là, c'en est fini de moi...soit je ne comprends rien (plus que probable), soit il y a des contradictions.

 

Leandri nous dit que dans le cas d'un embryon mâle, c'est une empreinte paternelle qui devra être déposée sur les gènes soumis à l'empreinte paternelle (mot pour mot, encore une fois si j'ai entendu et su faire la distinction "paternelle" et "maternelle" dans la prononciation bon mais c'est logique globalement..)

et idem pour embryon femelle et empreinte cette fois-ci maternelle

==> je ne comprends pas la logique de distinction. J'imagine que dans l'embryon mâle, il doit y avoir aussi une empreinte maternelle déposée sur les gènes soumis à l'empreinte maternelle non ?

 

 

Idem pour l'exemple qui illustre la reprogrammation épigénétique de l'empreinte parentale 

ex du gène maternel réprimé dans les spermatozoïdes

image.png.6fccb28c1eb8c91bbd89b096f6883a24.png

voila j'ai réécris mot pour mot ce que dit Leandri et j'essaierai d'en faire une phrase compréhensible après (parce que là, ça me pique les yeux). J'en suis donc au premier stade de compréhension..et je comprends le mécanisme dont il nous parle mais je ne comprends pas son exemple. J'ai l'impression qu'il me manque une partie de l'exemple.

J'ai saisi la première partie ça c'est ok.

Mais la seconde..nada

 

La logique m'échappe donc ainsi que la moitié du cours..(et pourtant ça a l'être très con et je me sens très bête).

 

Pour l'heure, j'arpente internet et les articles sur l'épigénétique, sait-on jamais, j'y retrouverai peut-être mon cerveau.

Et si quelqu'un se dévoue pour être ma lumière ==> thanks !

 

 

 

 

Edited by LouiseHe
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Je vais essayer de t'aider en te disant ce que j'ai compris du cours.?

Pour moi un gène peut avoir une empreinte parentale donc normalement les deux allèles comptent mais là non ! Si il y a une empreinte parentale on a que le maternel ou que le paternel qui va jouer, l'autre sera méthylé, donc inactivé. Donc sur un gène donné lors de la fécondation on va avoir par exemple une marque permissive sur le spz et répressive sur l'ovocyte.

Pour moi si un gène est soumis a l'empreinte maternelle ça veut dire que c'est le gène de la mère qui "laissera son empreinte" qui va donc jouer sur le phénotype de l'enfant. L'empreinte paternelle serait l'inverse.

Dis moi si ça te parait mieux ou pas ?

Je pense que quand il dit "marque maternelle" il se réfère au fait qu'une femme aura des gènes activés et inactivés différents de ceux d'un homme. Une femme a donc un marquage maternel et un homme un marquage paternel dans ses gamètes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, LouiseHe a dit :

Idem pour l'exemple qui illustre la reprogrammation épigénétique de l'empreinte parentale 

ex du gène maternel réprimé dans les spermatozoïdes

image.png.6fccb28c1eb8c91bbd89b096f6883a24.png

voila j'ai réécris mot pour mot ce que dit Leandri et j'essaierai d'en faire une phrase compréhensible après (parce que là, ça me pique les yeux). J'en suis donc au premier stade de compréhension..et je comprends le mécanisme dont il nous parle mais je ne comprends pas son exemple. J'ai l'impression qu'il me manque une partie de l'exemple.

J'ai saisi la première partie ça c'est ok.

Mais la seconde..nada

J'ai essayé de traduire son cours et je peux peut être t'aider (j'y crois pas trop mais on sait jamais).

Dans le cas d'une transmission maternelle, il n'y a expression que de l'allèle maternelle (par conséquent l'allèle paternelle aura des marques d'épigénétique qui empêcheront sa transcription, bref il est bloqué). Donc, si un gène est réprimé dans un spermato ça veut dire que c'est une empreinte maternelle (car on voit que la paternelle est réprimée).

Hum, du coup si y'a fécondation avec le spermato ayant une empreinte maternelle et que cela donne un zygote femelle, on obtiendra alors des ovocytes soumis aussi à une empreinte maternelle (normalement ça doit être ça, même si je t'avoue que j'ai jamais entendu cette dernière partie dans son cours, pourtant j'ai réécouter au moins 3x)

 

Bref, je sais pas si c'est clair ou si j'ai embrouillé plus qu'autre chose . Je suis désolé, ce cours est encore archi flou pour moi ^^'

Bye ! ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Marin a dit :

 

Pour moi si un gène est soumis a l'empreinte maternelle ça veut dire que c'est le gène de la mère qui "laissera son empreinte" qui va donc jouer sur le phénotype de l'enfant. L'empreinte paternelle serait l'inverse.

Dis moi si ça te parait mieux ou pas ?

IMG_7262.thumb.jpeg.aa9205a18c1d5472d9a5a4e49e4da334.jpeg

D'abord merci d'avoir répondu !

selon cette diapo, je comprends que lorsque l'allèle paternel est marqué (donc méthylé, inactivé et non exprimé), il est soumis à l'empreinte paternelle et c'est donc l'allèle maternel qui est exprimé.
C'est dans le sens de ce que tu as écrit ?

Citation

Je pense que quand il dit "marque maternelle" il se réfère au fait qu'une femme aura des gènes activés et inactivés différents de ceux d'un homme. Une femme a donc un marquage maternel et un homme un marquage paternel dans ses gamètes.

oui c'est ce qu'il me semble.

mais du coup j'ai une confusion de termes peut-être entre marquage et empreinte ? 

pourtant, selon ce que j'ai écrit plus haut, il me semblerait que sur les gamètes sexuelles pour un embryon femelle par exemple, l'empreinte devrait être paternelle pour que l'expression maternelle puisse se faire...

Edited by LouiseHe
Link to comment
Share on other sites

@sillianos  Je suis d'accord avec toi pour le début mais pour moi un spz a toujours une empreinte paternelle. Lors de la fécondation on a les deux empreintes (ovo + spz) qui se combinent. On a donc un zygote qui a TOUTES les marques epigénétiques de ses deux parents. Puis lors de la migration des gonocytes dans les gonades tout est effacé. Plus tard lors de la gamétogénèse on aura une reprogrammation de l'empreinte selon le sexe de l'enfant, on met les inhibitions là ou il faut suivant que ce soit une fille ou un garçon, pour que les futures gamètes aient bien l'empreinte en accord avec le sexe de l'individu et que le futur embryon qui va etre crée a partir de ces gamètes ait bien une gamète male (marquage paternel) et une gamète femelle ( marquage maternel)

Imagine si il y avait que un des deux marquage et qu'on se retrouve avec un gène deux fois méthylé, il ne s’exprimerait pas du tout et on loupe une info génétique.

@LouiseHe du coup ouais ! Après c'est peut etre logique en fait, si on considère une méthylation comme un marquage, une empreinte, certes elle inhibe mais c'est un marquage quand même. Peut etre qu'ils ont appelé ça empreinte parce que il y avit une méthylation "posée dessus" ? Du coup on pourrait se dire que si un gène a une empreinte maternelle, il a un marquage sur l'allèle maternel et donc l'allèle maternel est inhibé.

Peut être que c'est totalement faux mais avec ce cours je pense qu'on peut certainement retenir ça. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je rejoins ce que vous dites, mais d'après ce que j'ai compris, si l'embryon est mâle, c'est l'empreinte paternelle qui va être déposée sur les gènes soumis à l'empreinte paternelle. 

- Si on prend le cas d'un gène soumis à l'empreinte maternelle

Pour moi cela veut dire qu'il ne doit être exprimé qu'à partir de l'allèle maternel ce qui induit une méthylation et donc répression de l'allèle paternel. 

Du coup il me semble, qu'on peut raccourcir en disant qu'empreinte maternelle = expression de l'allèle maternel pour un gène donné et répression de l'allèle paternel du coup pour laisser uniquement le maternel s'exprimer.

Peut-être que je simplifie trop la chose mais pour moi il me semble que ça se réduit à ça ^^' 

 

Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait une corrélation entre l'empreinte transmise et le sexe de l'embryon : en gros si le futur enfant est un garçon, il hérite de l'empreinte paternelle, mais cela me semble étrange est illogique... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, LaurineL a dit :

Salut ! 

Je rejoins ce que vous dites, mais d'après ce que j'ai compris, si l'embryon est mâle, c'est l'empreinte paternelle qui va être déposée sur les gènes soumis à l'empreinte paternelle. 

- Si on prend le cas d'un gène soumis à l'empreinte maternelle

Pour moi cela veut dire qu'il ne doit être exprimé qu'à partir de l'allèle maternel ce qui induit une méthylation et donc répression de l'allèle paternel. 

Du coup il me semble, qu'on peut raccourcir en disant qu'empreinte maternelle = expression de l'allèle maternel pour un gène donné et répression de l'allèle paternel du coup pour laisser uniquement le maternel s'exprimer.

Peut-être que je simplifie trop la chose mais pour moi il me semble que ça se réduit à ça ^^' 

 

Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait une corrélation entre l'empreinte transmise et le sexe de l'embryon : en gros si le futur enfant est un garçon, il hérite de l'empreinte paternelle, mais cela me semble étrange est illogique... 

Je pense pas qu'il "hérite" d'une empreinte particulière. C'est juste que dans ses gamètes il y aura qu'un seul type de marquage/ empreinte vu que tout a été remis a zéro puis reprogrammé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Sillianos a dit :

J'ai essayé de traduire son cours et je peux peut être t'aider (j'y crois pas trop mais on sait jamais).

Dans le cas d'une transmission maternelle, il n'y a expression que de l'allèle maternelle (par conséquent l'allèle paternelle aura des marques d'épigénétique qui empêcheront sa transcription, bref il est bloqué). Donc, si un gène est réprimé dans un spermato ça veut dire que c'est une empreinte maternelle (car on voit que la paternelle est réprimée).

Hum, du coup si y'a fécondation avec le spermato ayant une empreinte maternelle et que cela donne un zygote femelle, on obtiendra alors des ovocytes soumis aussi à une empreinte maternelle (normalement ça doit être ça, même si je t'avoue que j'ai jamais entendu cette dernière partie dans son cours, pourtant j'ai réécouter au moins 3x)

je comprends la même chose que toi

 

 

@LaurineL @Marin@Sillianos

 

toute la confusion est là :

logique A => est ce que empreinte maternelle = marquage allèle maternel = expression paternelle ?

logique B => est ce que empreinte maternel = marquage allèle paternel = expression maternelle ?

 

Leandri dit les 2 formulations dans le cours

 

et selon la fameuse diapo que j'ai mis dans le post précédent, je penche pour l'option A

 

@LaurineL

ça me semble effectivement logique que l'empreinte paternelle soit déposée sur les gènes soumis à l'empreinte paternelle. 

mais suivant si on prend la logique A, je ne comprends pas le développement de Leandri sur l'explication de la courbe du niveau de méthylation lors de la reprogrammation épigénétique

Edited by LouiseHe
Link to comment
Share on other sites

Je vous passes directement la partie de mon cours à ce sujet dîtes moi si ça vous éclaires

Révélation

Vraiment la flemme de tout lire ^^

2° Transmission, L’empreinte parentale

L’empreinte parentale c’est certaines informations génétique n’est transmises à la descendance que par un des deux parents c’est Information sexe spécifique.

N’est vrais que pour certains gène soumis à L’empreinte parentale qui ne peut exprimés qu’un allèle = Que l’allèle Paternel ou que maternelle

Nécessite d’une expression mono allélique conférés par des marques épigénétique et en particulier la méthylation de l’ADN.

Autour d’une centaine soumis à l’empreinte parentale.

Si il est dit soumis a l’expression maternelle ne doit être exprimés qu’à partir de l’allèle maternelle et est possible car l’allèle paternelle a subit Apposition de marques épigénétique empêche la transcription sur cette allèle. Cette empreinte parentale doit se maintenir au cours du développement donc ces empreintes doit rester dés la fécondation tout au long du développement. Ces gènes peuvent être utilisés qu’à un moment du développement mais il faut qu’au cours du dév que le bonne allèle soit utilisés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, DrWho a dit :

Je vous passes directement la partie de mon cours à ce sujet dîtes moi si ça vous éclaires

  Masquer le contenu

Vraiment la flemme de tout lire ^^

2° Transmission, L’empreinte parentale

L’empreinte parentale c’est certaines informations génétique n’est transmises à la descendance que par un des deux parents c’est Information sexe spécifique.

N’est vrais que pour certains gène soumis à L’empreinte parentale qui ne peut exprimés qu’un allèle = Que l’allèle Paternel ou que maternelle

Nécessite d’une expression mono allélique conférés par des marques épigénétique et en particulier la méthylation de l’ADN.

Autour d’une centaine soumis à l’empreinte parentale.

Si il est dit soumis a l’expression maternelle ne doit être exprimés qu’à partir de l’allèle maternelle et est possible car l’allèle paternelle a subit Apposition de marques épigénétique empêche la transcription sur cette allèle. Cette empreinte parentale doit se maintenir au cours du développement donc ces empreintes doit rester dés la fécondation tout au long du développement. Ces gènes peuvent être utilisés qu’à un moment du développement mais il faut qu’au cours du dév que le bonne allèle soit utilisés.

la partie de ton cours est la même que la mienne et c'est donc la logique A qui sort gagnante du match !

 

mais...

 

il y a 7 minutes, Sillianos a dit :

@DrWho Normalement, on est tous d'accord avec cette partie mais c'est après que (selon moi) le prof se contredit..

Après les questions seront "faciles", reste à voir ce que veut dire facile..

 @Sillianos plus rapide que l'éclair j'allais écrire la même chose

 

je ne comprends juste pas ce que veut démontrer Léandri avec la partie explicative sur le graph des zygotes mâle et femelle.

 

ça me semble logique que lors de la reprogrammation épigénétique, les empreintes paternelles soit aposées sur les gènes soumis à l'empreinte paternelle (c'est comme ça qu'il le dit dans le cours) (l'inverse serait perturbant) mais il ne dit pas avec cette explication si un embryon mâle exprime l'allèle paternel sur ces gamètes et donc s'il y a méthylation (et donc marquage et donc empreinte et donc inhibition) de l'allèle maternel.

Edited by LouiseHe
Link to comment
Share on other sites

Un gène n'est pas soumis a l'empreinte paternelle ou maternelle mais parentale.

Du coup quand tu as un gène soumis a l'empreinte il va être méthylé ou non suivant si la gamète est un spz ou ovocyte. Mais dans tes cellules somatiques c'est pas pareil. Vu que tu as un chr maternel et un paternel dans chacune de tes cellules ben tu vas avoir une version du gène méthylé et l'autre non et comme ça une seule allèle s'exprime dans ta cellule.

Dis moi si ça t'aide...

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Marin a dit :

Un gène n'est pas soumis a l'empreinte paternelle ou maternelle mais parentale.

Du coup quand tu as un gène soumis a l'empreinte il va être méthylé ou non suivant si la gamète est un spz ou ovocyte. Mais dans tes cellules somatiques c'est pas pareil. Vu que tu as un chr maternel et un paternel dans chacune de tes cellules ben tu vas avoir une version du gène méthylé et l'autre non et comme ça une seule allèle s'exprime dans ta cellule.

Dis moi si ça t'aide...

en partie oui, vos contributions m'ont aidée mais tout n'est pas très clair encore.

mais je passe pour ce soir sur les interrogations qui persistent.

 

en gros résumé de ce qui est à retenir sur cette partie :

 

- les cellules de la lignée germinale sont protégées de la déméthylation globale du DNA mais elles subissent tout de même un effacement de l'empreinte parentale et une reprogrammation de cette empreinte parentale en fonction du sexe de l'embryon.

- les cellules somatiques subissent une déméthylation du DNA et une reméthylation suivant les stades progressifs de différenciation cellulaire, en fonction du type de tissu et du développement mais les empreintes parentales des gènes soumis à l'empreinte, elles, sont conservées.

 

(en espérant ne rien avoir inversé)

(je vais arrêter de passer mille ans sur un truc qui ne concernera qu'1 QCM au mieux)

 

en tout cas merci à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Après un petit tour sur moodle, j'ai vu que M. Leandri avait répondu à une question. 

 

Donc visiblement si un gène est à empreinte paternelle c'est bien sur l'allèle paternel des marques épigénétiques répressives sont présentes, le gène sera donc exprimé par l'allèle maternelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...