Jump to content

Quelques questions


Sakamain
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

 

Alors j'ai quelques questions

-Concrètement, le mode ça représente quoi ? 

-Pourquoi est ce que quand alpha augmente la puissance augmente?

-Qu'est ce qui différencie des échantillons appariés et non appariés ?

-Quelle est la différence entre des essais cliniques et d'étude d'observation analytiques ?

-A partir de quel moment on peut dire que des événements sont indépendants ?

Par exemple dans l'annale de 2013 on nous dit :

"On observe la probabilité d'avoir consommé du tabac est de 0,55 chez les filles et 0,45 chez les garçons. On peut dire que la consommation de tabac est indépendante du sexe dans cette population" compté faux. Est ce que si les deux valeurs avaient été très proches comme par exemple 0,51 et 0,49 ça aurait été quand même faux ? Est ce que ce n'est vrai que si les deux avaient été de 0,5 ?

 

QCM annale 2013 11 A http://www.noelshack.com/2018-49-6-1544284042-fez.png pour moi le 1% c'est la VP, et je ne trouve pas comment calculer la VPP avec les données que l'on a

 

QCM annale 2013 14 C http://www.noelshack.com/2018-49-6-1544284132-qse.png quand j'ai calculé Q1 j'ai trouvé 2,5 et quand j'ai calculé Q3 j'ai trouvé 7,5, est ce que ça veut dire que l'on prend la valeur supérieure dans les cas où ça ne tombe pas pile dans le cas de calcul de quartiles ?

 

 

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire et de répondre, et bon samedi à tous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Chalut,

 

1) Le mode représente la valeur de variable pour laquelle l'effectif est le plus élevé ?

2) Car en augmentant alpha tu augmentes la probabilité de rejeter H0 (alors que H0 est vraie) donc la probabilité de conclure à une différence significative, or la puissance du test correspond à trouver cette différence significative ?

3) Non appariés = indépendants. Pour des échantillons indépendants (deux groupes de patients différents), les mesures sont effectuées sur des individus différents alors que pour des échantillons appariés elles sont effectuées chez les même individus (deux valeurs pour chaque patient).

4) Un essai clinique est expérimental, l'investigateur est acteur (il y a une randomisation, les patients signent juste avant etc). Dans une étude d'observation, les investigateurs... observent ? donc pas de randomisation !

5) A et B sont indépendants si P(A et B) = P(A)*P(B). Et tel que tourné dans ton qcm, l'item aurait été vrai pour 0,5 garçon et 0,5 fille.

 

11A) VPP = P(M+/T+), il faut juste savoir ça ici il n'y a pas de calcul à faire ? et on te dit dans l'énoncé que la probabilité de M+ quand T est positif est bien 1% !

14C) Absolument il faut prendre la valeur supérieur !

  • il y a 10 valeurs donc le Q1 est la (10*100)/25 = 2,5 que tu arrondis à la la 3ème valeur soit 0 !
  • même raisonnement pour Q3, c'est la 7,5 que tu arrondis à la 8ème valeur soit 2 !

 

Qu'en dis-tu ? ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...