Jump to content

cellules pluripotentes


pastèque
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Salut, 

Dans le cours de biocel il est noté que les cellules pluripotentes donnent toutes les cellules excepté les annexes mais j'avais noté dans mon cours d'embryo que justement elles les donnaient... est ce quelqu'un pourrait me dire si elles peuvent donner ou pas ces annexes? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord avec vous deux: j'ai noté selon Parini que les cellules pluripotentes (= bouton embryonnaire) donnent trois annexes (cavité amniotique, sac vitellin et l'allantoïde) tandis que c'est le trophoblaste qui donne les autres. Mais Terrisse a l'air de dire le contraire dans ses diapos...

 

À moins qu'elle veuille dire "toutes les lignées adultes "sauf" (comprendre "en plus") trois annexes embryonnaires" ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors en fait, il faut savoir que cela fait seulement 3 ans que Parini dit que les cellules pluripotentes (= cellules du bouton embryonnaire) donnent toutes les cellules de l'organisme + 3 annexes (allantoïde, cavité amniotique, sac vitellin). Il y a 4 ans, Parini (comme Teris) maintenait que les cellules pluripotentes ne donnaient pas les annexes. Je me rappelle que mon année de primante les doublants avaient râlé parce que Parini avait changé cette partie du cours : il avait dit que jusqu'à cette année, il disait que les cellules pluripotentes ne donnaient aucune annexe (pour simplifier pour les PACES) mais que vu que c'était faux, il avait décidé de nous faire apprendre que les cellules pluripotentes donnent aussi 3 annexes (en plus de toutes les cellules de l'organisme) parce que c'est le cas et qu'il était inexacte de nous faire apprendre qu'elles n'en donnaient pas. Teris, elle, n'a pas fait cette "mise à jour" (peut être dans un souci de simplification) ce qui explique les divergences de contenu entre les 2 cours.. 

 

Deux solutions à cela : 

- soit vous exposez à Teris que vous avez appris avec Parini que les cellules pluripotentes donnaient 3 annexes : et si elle accepte de changer cette information dans son cours alors vous aurez des informations cohérentes.

- soit elle refuse (ce qui sera la même chose que si vous ne lui demandez pas) et dans ce cas vous apprenez deux choses différentes en biocell et en embryo (même si ce qui est exact c'est l'information que vous avez dans le cours d'embryo).

 

Quoiqu'il en soit, je pense que vu que ce point vous a posé problème, au moment des QCMs du concours vous vous en rappellerez et vous saurez que pour Teris les cellules pluripotentes ne donnent pas d'annexes alors que pour Parini elles en donnent..

C'est vraiment pénible quand il y a des contradictions entre profs et qu'on ne sait pas quoi apprendre (je vous préviens, au S2, en anatomie c'est vraiment très fréquent...). Le plus simple est de demander aux profs et s'ils ne s'entendent toujours pas, apprenez les deux.. 

 

Sur ce, je vous souhaite à tous bon courage pour la période de révision ! ?

N'hésitez pas à nous poser des questions sur le forum quand vous avez un doute sur quelque chose, toute l'équipe de tuteurs est là pour vous aider !! :tat: :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse @JoDe, en effet c'est assez pénible de ne pas savoir quoi apprendre.. 

Je pense que le mieux comme tu dis est directement de lui demander et d'aviser après..(mais bon déjà on sait qu'elle est la vraie réponse aha)

 

Merci!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...