Jump to content

QCM 27 et 29 entrainement lipides


Violette1
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Salut ! voici le qcm

image.png.97da9e1e56e4e6f53a58cf5f21311a92.png

Révélation

réponses vraies : B,E 

Je ne comprends pas pourquoi la B est insensible à une PLA2 ?

 

Pour le qcm 29

image.png.09e8a19559224bce67466b06e4a295eb.png

Révélation

réponse vraie : B 

 

Pourquoi la C n'est pas aussi vraie? (pour moi elle correspond à toutes les propriétés de l'énoncé) 

 

Merci !?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour ta première question
Dans la B. on te propose un TAG : 1-stéaroyl-2,3-dioléoyl-sn-glycérol, et non pas un phospholipide qui pourrait être substrat de la PLA2. Le TAG est insensible aux phospholipases. Ca vient donc pas du type de liaison mais de la molécule en elle même ici.

Pour la deuxième question :
Nope ! pour le acétyl y'a pas de souci, par contre sur ton C1 tu as une liaison octadecenyl donc une liaison alkényl (aldéhyde gras lié au C1), et la liaison alkényl est sensible à l'hydrolyse acide. Sauf que dans l'énoncé on te dit que l'hydrolyse acide en présence de méthanol ne libère que du méthylacétate, or avec ce composé tel que proposé dans l'item, on devrait libérer aussi du méthyle d'octadécanal. C'est pour ça que c'est faux.



Petit récap sur les liaisons hydrolysables :

Liaisons acyls (acides gras lié) :
-Si c'est un phospholipide (PC, PE, PS) : hydrolysable par PLA1, PLA2, hydrolyse acide et alcaline.
-Si c'est un MAG/DAG/TAG : lipases, et hydrolyse acide et alcaline. (insensibles aux PLA)

Liaisons alkényls (aldéhyde gras lié) :
-Alkényl-phospholipide : hydrolyse acide seulement. (résiste aux PLA1, PLA2, lipases, et à l'hydrolyse alcaline).

Liaisons alkyls (alcool gras lié) :
-Alkyl-phospholipide : résiste aux PLA1, PLA2, lipases, hydrolyse alcaline et acide.

Liaisons amides (N-acyl-sphingosyl-...) :
-Sphingolipides : résiste à l'hydrolyse acide et alcaline. Insensible aux PLA, lipases.

Si tu as un phospholipide : qu'il soit acyl, alkényl ou alkylPLC et PLD fonctionnent (PLC: faut au moins le groupement phosphate sur la molécule, et PLD: faut PC/PE/PS).
Si tu as un sphingolipide : sphingomyélinase C fonctionne (si tu as une PC sur la molécule).

J'espère que ça t'aide, si y'a autre chose, dis moi!

Bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...