Jump to content

Thermo CC 2016/ 2018


Denazare
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question par rapport à deux annales de Thermo dont j'ai l'impression qu'elles se contredisent 

 

CC 2016/2018

QCM 29: On dispose d'une cuve à deux compartiments A ET B séparés par une membrane rigide semi-perméable laissant passer l'eau mais pas le sel (Na+ et CL-) Au départ on a de l'eau pure de chaque coté de la membrane et on se trouve à l’équilibre. Toujours dans la même cuve , on a un compartiment d'eau pure et un compartiment d'eau saline. La différence de niveau est de 1 métre.

 

D) si l'on diminue la température de l'ensemble , la différence de niveau va augmenter 

E) si l'on diminue la température de l'ensemble, la différence de niveau va diminuer 

 

Pour l'année 2016 : Item E est vrai et la D est fausse

Pour l'année 2018: Item D est vrai mais E est fausse 

 

Alors que ce sont exactement les memes QCM et item 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la nuance entre ses deux années 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je peux pas du tout t'aider mais je crois que cette annale date de 2016, et ils ont fait une coquille dans le poly de Thermo (c'est là où tu as trouvé cette annale ?) et ils ont remis le même sujet de 2016, mais en l'appelant annale 2018 (du coup on a pas la vraie annale 2018 dans ce poly... ils sont formidables).

 

Pour moi la vraie correction est donc celle de 2016, 2018 étant la coquille. A la rigueur essaie de trouver dans la librairie du TAT la feuille-maître de 2016 qui donne la vraie bonne réponse de cette annale ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Et selon mon interprétation (qui n'est pas forcément juste du coup voyons si un RM l'explique mieux, mais qui correspond à la correction de 2016)

 

Selon la formule \Delta P = \Delta C*R*T,

Si on diminue T, alors \Delta P va diminuer aussi.

Or plus on a une différence de pression entre deux compartiments, plus la différence de niveau du solvant perméable va augmenter pour "compenser" cette différence de pression.

Dons si la différence de pression diminue, la différence de niveau aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...