Jump to content

7-8 ccb P


Florian
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut ! 

 

2 petites questions sur des items de ccb de cette année 

 

Dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' 

Révélation

Faux : l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement. Or pour moi ce n'est pas une double liaison mais une liaison dative du coup je ne comprends pas pourquoi elle serait fausse 

 

Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative 

Révélation

Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+

 

Merci, bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Florian

 

il y a 37 minutes, Florian a dit :

Dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' 

  Masquer le contenu

Faux : l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement. Or pour moi ce n'est pas une double liaison mais une liaison dative du coup je ne comprends pas pourquoi elle serait fausse 

L'As en configuration de Lewis à 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant (comme l'azote) : Il peut donc faire 3 liaisons différentes avec 3 OH différents. Il te reste juste un O qui lui à 2 électrons célibataires, il faut donc que As s'hybride pour libérer 2 électrons célibataire de son doublet non liant : et ça te forme une double liaison avec le dernier O. Tu ne peux pas avoir une liaison dative parce que le O doit faire deux liaisons par contre si t'aurais eu un halogène tu aurais pus faire une liaison dative je pense ? 

il y a 37 minutes, Florian a dit :

Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative 

  Masquer le contenu

Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+

 

je suis d'accord avec toi pour moi c'est forcement une liaison covalente 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Benn

 

Je viens de comprendre mon erreur pour ma première question, on doit privilégier la formation de liaisons covalentes par rapport aux datives. Du coup, parmi les 3 électrons célibataires de l'As, 2 vont être utilisés pour former la double liaison avec le O seul. Puis l'As s'hybride comme ça il a de nouveau 3 électrons célibataires permettant les liaisons avec les OH. Mais on ne peut pas faire l'inverse car les électrons célibataires que l'on obtient lors de l'hybridation ne peuvent pas être utilisés pour former des doubles liaisons.  

 

il y a 40 minutes, Benn a dit :

je suis d'accord avec toi pour moi c'est forcement une liaison covalente 

Je vais attendre l'avis d'un RM avant que l'on considère comme erratum

 

Merci à toi, passe une bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonsoir ? 

 

Je n'ai rien à ajouter à la réponse de @Benn pour ta première question. ? 

 

Il y a 5 heures, Florian a dit :

Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative 

   Masquer le contenu

Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+

Pour cette question il te faut penser que l'atome d'hydrogène n'a qu'un électron. Or, pour devenir un ion positif il doit perdre un électron. 

De ce fait, il va se retrouver sans électrons. ? 

Et pour faire une liaison covalente, il faut forcément que les deux atomes apportent un électron.

Ici, tu ne peux pas, vu que l'H+ n'a pas d'électrons. 

Donc tu as une liaison dative avec l'atome d'oxygène qui va utiliser un de ses doublets non liants pour faire cette liaison ? 

 

Je suis pas RM, mais j'espère que ça te va comme réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Bilskur?

 

Tu dois avoir raison car ça colle avec la correction mais pourquoi tu considères que la charge + est sur le H et non le O ? ? Pour moi la charge + de H3O+  se situe sur le O du coup le H a tous ses électrons c'est faux du coup ? 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je considère ça, parce que H3O+ peut se dissocier en H20 + H+ et inversement, vu que c'est un couple acide base, ce qui implique donc un H+.

Et secondairement, parce que je vois mal pourquoi l'oxygène se chargerait positivement alors qu'il a tendance à devenir un anion et qu'il est stable dans la molécule d'eau, vu qu'il respecte la règle de l'octet ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Elle en parlera normalement pdt la réponse aux questions de demain ne vous inquiétez pas ^^

Et elle donnera la réponse exact (car je doute moi aussi de la correction faite par les tuteurs un peu ? pour avoir fait tout les ccb et ses qcms de bouquins)

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 9 heures, Danil a dit :

car je doute moi aussi de la correction faite par les tuteurs un peu

? 

 

Tenez nous au courant sur ce sujet de ce qu'elle a dit dessus, pour qu'on puisse améliorer le TAT tous ensembles ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La correction n'est pas fausse, la prof a dit que la liaison dative faite dans AsO3H4 se comporte comme une double liaison car O- prend plus de place que les gmt OH et donc les angles ne sont pas tous égaux à 109`28''. Et la molécule est assimililable à celle dite avec la double liaison (les 2 formes sont possibles et permettent la même conclusion d'après la prof). 

?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...