Florian Posted December 8, 2018 Posted December 8, 2018 Salut ! 2 petites questions sur des items de ccb de cette année Dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' Reveal hidden contents Faux : l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement. Or pour moi ce n'est pas une double liaison mais une liaison dative du coup je ne comprends pas pourquoi elle serait fausse Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative Reveal hidden contents Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+ ? Merci, bonne journée Quote
Benn Posted December 8, 2018 Posted December 8, 2018 Salut @Florian On 12/8/2018 at 12:14 PM, Florian said: Dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' Reveal hidden contents Faux : l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement. Or pour moi ce n'est pas une double liaison mais une liaison dative du coup je ne comprends pas pourquoi elle serait fausse Expand L'As en configuration de Lewis à 3 électrons célibataires et 1 doublet non liant (comme l'azote) : Il peut donc faire 3 liaisons différentes avec 3 OH différents. Il te reste juste un O qui lui à 2 électrons célibataires, il faut donc que As s'hybride pour libérer 2 électrons célibataire de son doublet non liant : et ça te forme une double liaison avec le dernier O. Tu ne peux pas avoir une liaison dative parce que le O doit faire deux liaisons par contre si t'aurais eu un halogène tu aurais pus faire une liaison dative je pense On 12/8/2018 at 12:14 PM, Florian said: Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative Reveal hidden contents Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+ ? Expand je suis d'accord avec toi pour moi c'est forcement une liaison covalente Quote
Florian Posted December 8, 2018 Author Posted December 8, 2018 Salut @Benn Je viens de comprendre mon erreur pour ma première question, on doit privilégier la formation de liaisons covalentes par rapport aux datives. Du coup, parmi les 3 électrons célibataires de l'As, 2 vont être utilisés pour former la double liaison avec le O seul. Puis l'As s'hybride comme ça il a de nouveau 3 électrons célibataires permettant les liaisons avec les OH. Mais on ne peut pas faire l'inverse car les électrons célibataires que l'on obtient lors de l'hybridation ne peuvent pas être utilisés pour former des doubles liaisons. On 12/8/2018 at 12:52 PM, Benn said: je suis d'accord avec toi pour moi c'est forcement une liaison covalente Expand Je vais attendre l'avis d'un RM avant que l'on considère comme erratum Merci à toi, passe une bonne journée Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted December 8, 2018 Élu Etudiant Solution Posted December 8, 2018 Bonsoir Je n'ai rien à ajouter à la réponse de @Benn pour ta première question. On 12/8/2018 at 12:14 PM, Florian said: Dans H3O+ une des liaisons O-H est d'origine dative Reveal hidden contents Vrai : comment peut on avoir une liaison dative avec un H+ ? Expand Pour cette question il te faut penser que l'atome d'hydrogène n'a qu'un électron. Or, pour devenir un ion positif il doit perdre un électron. De ce fait, il va se retrouver sans électrons. Et pour faire une liaison covalente, il faut forcément que les deux atomes apportent un électron. Ici, tu ne peux pas, vu que l'H+ n'a pas d'électrons. Donc tu as une liaison dative avec l'atome d'oxygène qui va utiliser un de ses doublets non liants pour faire cette liaison Je suis pas RM, mais j'espère que ça te va comme réponse Quote
Florian Posted December 8, 2018 Author Posted December 8, 2018 (edited) Salut @Bilskur ! Tu dois avoir raison car ça colle avec la correction mais pourquoi tu considères que la charge + est sur le H et non le O ? Pour moi la charge + de H3O+ se situe sur le O du coup le H a tous ses électrons c'est faux du coup ? Edited December 8, 2018 by Florian Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 8, 2018 Élu Etudiant Posted December 8, 2018 Je considère ça, parce que H3O+ peut se dissocier en H20 + H+ et inversement, vu que c'est un couple acide base, ce qui implique donc un H+. Et secondairement, parce que je vois mal pourquoi l'oxygène se chargerait positivement alors qu'il a tendance à devenir un anion et qu'il est stable dans la molécule d'eau, vu qu'il respecte la règle de l'octet Quote
Florian Posted December 8, 2018 Author Posted December 8, 2018 Ah oui je vois ! Merci à toi ! Reveal hidden contents On 12/8/2018 at 6:17 PM, Bilskur said: vu qu'il respecte la règle de l'octet Expand J'avais oublié son existence Passe une bonne soirée Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 8, 2018 Élu Etudiant Posted December 8, 2018 De rien, n'oublies pas la fonctionnalité "Meilleure Réponse" Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted December 11, 2018 Ancien du Bureau Posted December 11, 2018 (edited) Elle en parlera normalement pdt la réponse aux questions de demain ne vous inquiétez pas ^^ Et elle donnera la réponse exact (car je doute moi aussi de la correction faite par les tuteurs un peu pour avoir fait tout les ccb et ses qcms de bouquins) Edited December 11, 2018 by Danil Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 12, 2018 Élu Etudiant Posted December 12, 2018 On 12/11/2018 at 7:24 PM, Danil said: car je doute moi aussi de la correction faite par les tuteurs un peu Expand Tenez nous au courant sur ce sujet de ce qu'elle a dit dessus, pour qu'on puisse améliorer le TAT tous ensembles Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted December 12, 2018 Ancien du Bureau Posted December 12, 2018 (edited) La correction n'est pas fausse, la prof a dit que la liaison dative faite dans AsO3H4 se comporte comme une double liaison car O- prend plus de place que les gmt OH et donc les angles ne sont pas tous égaux à 109`28''. Et la molécule est assimililable à celle dite avec la double liaison (les 2 formes sont possibles et permettent la même conclusion d'après la prof). Edited December 12, 2018 by Danil Quote
Recommended Posts