Jump to content

semi développé --> Fisher


maestro
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjourrrrrrr!

En gros, j'ai un petit problème, enfaite, quand je veux déterminer la config d'un carbone asymétrique je passais tt le temps en Fisher ( je trouve ca + facile), ca marchait jusqu'à que j'arrive sur cette molécule,847454593_Capturedcran2018-12-0811_24_47.png.044df90ed020e6ef371816bcd57052ff.png

 

Quand je fais ma technique sur cette dernière, je trouve:   

cycle phenyl en position verticale en haut, Carbone portant l'azote en verticale en bas, et l'alcool en position horizontale à droite et l'hydrogène en position horizontale à gauche,

sauf qu'en faisant ca je trouve que le C* est S, alors que dans la correction il est R, cela voudrait dire que je dois inverser la position entre mon hydroxyde et mon hydrogène..

Comment on fait, face à ce genre de molécule ( avec substituants en avant et en arrière), pour savoir quel substituant placer à gauche et quel substituant placer à droite ds ma Fisher?

Moi je plaçais mon oeil à ce niveau là, ce qui me permettait de voir que dans ma Fisher que l'hydrogène serait à gauche

 

                 oeil

847454593_Capturedcran2018-12-0811_24_47.png.044df90ed020e6ef371816bcd57052ff.png

 

Merci d'avance à la personne qui me comprendra haaha

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour ? 

 

Je comprends ce que tu veux dire, au début j'avais également commencé à apprendre à raisonner sur un carbone asymétrique en le passant en Fisher. 

Mais pour gagner du temps et au niveau pratique, je te conseillerai de savoir utiliser ce type de forme aussi ? 

 

Tout d'abord, parce que si tu as compris comment tu devais placer l'oeil, c'est à dire avec le 4ème subsituant en AR, tu peux trouver directement. 

Parce que passer en Fisher peut être source d'erreurs ? 

 

Ici, si tu regardes, tu as ton substituant n°4 qui est placé en AR, donc tout ce que tu as à faire, c'est déterminer l'ordre de priorité des autres substituants pour trouver la configuration, qui ici est bien R. 

 

C'est simplement un conseil, si jamais quelqu'un sait, il peut venir te répondre, mais je n'utilise plus cette technique personnellement ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...