Jump to content

QCM 4C poly tat 2018/19 sur app génital féminin


504TMW
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas un item !

 

QCM 4 : À propos de la formation de l'ovaire :

 

C. Le nombre d'ovogonies devient nul dans les mois qui suivent la naissance.

 

Cet item est vrai mais pour moi il ne devient pas nul dans les mois qui suivent la naissance (même s'il l'est), il devient nul à partir de la 20ème semaine de VIU, donc j'avais mis cet item faux, ais je tort ?

 

PS : Je suis un peu perdue par rapport aux dates de la différenciation des gonocytes en ovogonies et des ovogonies en ovocytes car sur le diapo du prof il y avait marqué que la diff des gonocytes en ovogonies se faisaient à la 8ème semaine, à l'oral il à dit à la 12ème semaine (il a bien dit 12ème pour la diff des gonocytes et pas des ovogonies), et dans un qcm du tat y a marqué à la 15ème semaine et c'est bon aussi ? Je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'écart entre ces dates et je sais pas trop laquelle je dois retenir ou si elles sont toutes bonnes c'est bizarre...

 

Voilà merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW ?

 

Il y a 8 heures, 504TMW a dit :

C. Le nombre d'ovogonies devient nul dans les mois qui suivent la naissance.

- Les ovogonies vont dégéner, ceux non incluent dans un follicule primordiaux dégénèrent

- Et à partir de la 24e semaine jusqu'à après la naissance: des ovogonies quittent l'ovaire et se nécrosent à sa surface

Après je suis un peu mitigé par rapport au "dans les mois" car, en tout cas l'année dernière, elle n'a pas évoqué le moment de le fin de ce phénomène donc je n'en sais pas plus à ce sujet..

Autre chose à bien comprendre, très vite on aura que des follicules primordiaux et plus d'ovogonies seuls ni d'ovocytes I seuls, (c'est à dire non inclus dans un follicule), c'est ce qu'évoque ce graphique:

1239821966_apgenfem.png.2023f1bd8985440b51a2253fd3044638.png

 

Ensuite reprenons tout ça:

 

- A la 8e semaine: Les gonocytes disparaissent et deviennent des ovogonies

- A la 12e semaine: Les ovogonies rentrent en méiose, donc apparaissent les ovocytes I

- A la 16e semaine: Apparition des follicules primordiaux

- A la 20e semaine: Nombre max de cellules germinales (environ 6 à 7 millions)

 

Je vous conseille +++ le site embryologie.ch, vous remarquerez que la prof s'est énormément basée dessus pour ce cours!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @petit_tonnerre ! Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'as fait me rendre compte que j'ai confondu ovogonie avec gonocyte car il me semble que le prof avait dit qu'il n'y avait plus de gonocyte à partir de la 20ème semaine...

 

Et merci pour ton récapitulatif des dates aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...