Jump to content

DEVENIR UN DIEU DE LA CHIMIE O, POSSIBLE ?


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellloooooo amis pacésois ! 

 

Je viens à vous pour une question chimie O. mais ne concernant pas vraiment les notions du cours mais plutôt comment bien aborder la chimie O. pour progresser efficacement. C'est pourquoi je poste ici.

Donc ma question s'adresse aux As de chimie O. (si cela existe vraiment ?) ce qui ont réussit à surmonter tout les défis de cette matière exigeante et on pu prétendre au titre de :

? TUTEURS CHIMIE ? 

(ou tout être ce sentant à l'aise simplement)

 

Voilà, en gros je vais vous exposer le problème auquel je fais face dans cette matière actuellement. Je soupçonne que c'est un problème "universel", que tout le monde dois affronter pour réussir (comme ce casser pipe en apprenant à marcher) et donc que quelqu'un puisse m'aider à le surmonter. C'est pourquoi je poste ce sujet mais si il s'avère que c'est un problème personnel auquel seulement moi suis exposé, je m'excuse de l'inutilité de ce poste par avance ?

 

Après cette longue intro, je vais faire court. J'essaie de bosser pas mal cette matière, ça me tiens à coeur de la réussir. Donc je revois les notions essentielles de temps en temps et fais BEAUCOUP de QCMs. Mon problème c'est que je suis toujours "à peut près..". Soit j'ai faux sur un item car j'ai oublié un détails, ou car j'ai pas fait réagir mes substituants au bon endroit ou de la bonne manière, bref il y a toujours un petit détail qui va pas ! Sinon j'ai juste mais mon explication est bancale. En gros j'ai toujours PRESQUE raison, je suis jamais loin de la bonne réponse mais je galère toujours à l'atteindre. Et ça fait maintenant un bon moment que je bloque à ce "stade", j'aimerai passer à autre chose (Car j'ai quand même d'autres trucs plus urgents à revoir)

Je demande pas une solution miracle bien sur mais si des camarades ont eu le même problème que moi. Quelle a était votre méthode de travail tout simplement ? Apprendre certains réactions récurrentes ? faire de fiches sur réactifs, produits etc.. ? Dites moi tout !

 

Merci si j'ai des réponses et des partages d'expérience. Encore une fois je doute de l'utilité de ce poste (c'est peut être moi qui me fait des films et j'ai juste à continuer de faire des QCM pour que ça rentre), je tente quand même de le publier et on verra bien si quelqu'un saura me répondre ?‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, je suis loin d'être un tuteur chimie mais par solidarité maraichoise je vais t'apporter quelques éléments qui seront à compléter par les plus compétants.

 

Tout d'abord, mon tuteur de l'an dernier m'avait dit qu'en chimie orga il bossait uniquement les QCM sans trop se préoccuper du cours, du coup il s'était fait des logiques, des déductions, qui étaient fausse et ne marchaient pas tous le temps.

 

En fait, la chimie orga c'est beaucoup de par cœur tout de même, mais pas du par cœur du genre l'UE 2, c'est des choses à comprendre, du moins comprendre facilite la tâche en QCM et permet de comprendre mieux les QCM à fortiori, du moins si tu as bien écouté en cours El hage Donne des infos cruciales pour résoudre certains QCM...

 

Pour ce qui est du dernier chapitre, le plus compliqué, la vrai chimie orga, perso je l'ai revu plein de fois, mais seulement pendant 30min à chaque fois, pour être bien concentré sur le cours, sur les mécanismes et la compréhension, au fur et à mesure tu fais des liens entre les éléments, tu te souviens mieux, tu visualises mieux et tu parviens à réquisitionner les info + rapidement en QCM, et donc tu comprends pour t'as coché faux ou vrai. Parfois pour vérifier que tu es sur la bonne voie pourquoi pas poster le QCM sur le forum ? Tu pourras te rendre compte de potentiels erreurs, ou bien d'une autre manière de faire le QCM, bref, que du positif ?

Dans un premier temps faire les QCM avec le cours peut être une bonne idée je pense, histoire d'apprendre un peu comment ça fonctionne, de comprendre, puis après petit à petit tu fais sans, c'est comme faire du vélo à 4 roues avant d'en faire à 2 roues.

 

Enfin, il reste un dernier TD, qui porte sur la partie du pgm la plus chaud de chimie donc à bien préparer et bien suivre en TD, et ne pas hésiter à poser tes questions quand tu comprends pas !! Même si tu penses que t'as l'air d'un débile (c'est mon cas mdrr quand je pose des questions) mais au moins après je comprends et c'est ça l'essentiel !! (+++ Si t'as El Hage en prof de TD, elle est géniale elle voulait pas me lâcher tant que j'avais pas compris sa réponse a ma question pourtant j'étais long à la détente +++ haha)

 

Sur ce, j'espère que mon message t'aidera, bon courage !!!! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour la chimie orga, comme pour le reste d'ailleurs, ce sont toujours les même types de questions qui reviennent avec une ou 2 modifications du genre en 2017 : addition de dibrome sur alcène Z et 2018 : addition de dibrome sur un alcène E. 

Après ce n'est qu'une observation qui ressemble plus à de la stratégie. 

Je pense donc qu'il est nécessaire de savoir résoudre des qcms en rapport avec chaque partie de la chimie orga afin qu'il n'y ai pas de surprise 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à toi ?:licornedab:

 

La chimie orga, qu'est-ce que c'est? ?

C'est que du par coeur? Non, mais il y a des connaissances à avoir forcément, parce que même si tout peut se retrouver, il y a des choses qui doivent être sues pour gagner du temps.

C'est que de la réflexion? Non plus, parce que tu as beau savoir réfléchir, si tu ne sais pas ce qui se passe, tu vas réfléchir dans le vent. 

Le chimie orga c'est COMPRENDRE! 

Et comprendre, c'est un savant mélange de travail important, pour connaître les types de réactions, les différents réactifs ou catalyseurs qui vont t'orienter vers la bonne réaction et de QCMs, pour t'entrainer à rapidement arriver à trouver le type de réaction, et à savoir comment réagir face aux différentes réactions. 

 

Et là tu te dis, oui, c'est bien gentil de dire tout ça, mais t'invente pas l'eau chaude là, tu faisais comment pour la bosser?!!!! 

J'y arrive ? 

 

Pour ma part, j'utilisais une feuille (on va pas se mentir, la feuille fait une dizaine de pages) de récap, comme celle que tu peux avoir dans les polys du TAT ? 

De ce fait, quand je voulais trouver une réaction rapidement, je passais par là, sinon je me basais quand même beaucoup sur le poly de cours, parce que c'était l'info sure, sans errata. 

De ce fait, j'avais passé du temps à voir les réactions au début un peu, puis j'ai rapidement fait des réactions. 

Au début, j'essayais de trouver quel type de réaction c'était, et si jamais je trouvais pas, je le faisais avec mon cours à côté, pour pouvoir comprendre la réaction. 

 

J'en reviens donc à mon mot comprendre (et promis c'est le dernier paragraphe ? ) 

Je conseille personnellement de faire beaucoup de QCMs, et de se référer énormément au cours, parce que tu peux y trouver toutes tes réponses, mais que sans jamais avoir fait de QCMs, tu peux connaitre ton cours aussi bien que tu veux, tu n'auras pas forcément la bonne approche face au QCMs...

Quand on vient me voir en permanence, et que j'ai un doute, je me réfère au cours, et je finis toujours par trouver la solution. 

Ainsi, si tu pratiques en faisant des QCMs, et que tu passes du temps à revenir sur ton cours pour bien comprendre les points de détails qui t'ont fait défaut en chimie orga, tu peux y arriver! 

Le plus important, c'est pas tant de faire des QCMs, que de faire l'effort de les comprendre, surtout à posteriori si tu ne l'as pas réussi, c'est là qu'il faut passer le plus de temps à le travailler, en reprenant le cours, et en trouvant ce qui t'as manqué pour réussir, pour que la fois d'après ça ne se reproduise plus! ?

 

Bon courage ❤️ :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ?

La réponse @Bilskur est juste parfaite ??

 

Je rajouterais juste l'idée que tu dois voir ton cours un peu comme un "catalogue de réaction". Les questions qui te seront posées en qcm ne sont rien de plus que des cousines de celles qui sont dans ton cours. Et devenir un dieu, peut être pas de la chimie O entière mais au moins de la chimie de Mme El Hage à Maraîchers, passe par l'acquisition d'un espèce de réflexe reptilien qui fait que dès que tu vois certaines infos (réactifs, conditions de réaction...) tu te dis "BIM, je suis dans telle catégorie, donc tel résultat. 

 

Exemple : tu vois un qcm avec une réaction : et la dans ta tête ça doit faire "tilt" : j'ai un alcool secondaire, on me parle de vapeur de cuivre, c'est chaud = BIM déshydrogénation. 

 

Réussir à acquérir ce réflexe, ben c'est précisément ce que Bilskur dit : il faut connaitre intimement les réactions du cours, et fair bcp d'entrainement pour réussir à rapprocher la réaction de ton qcm avec celle du cours, ce qui te donne le résultat. 

 

Enfin, il faut savoir que Mme El Hage apprécie certaines réactions plus que d'autre (Attention à ne pas faire de prédiction non plus !) mais par exemple elle aime beaucoup les esterifications, les acétalisations et cétalisations (c'est hyper important de bien les comprendre).

 

Mets toi un point d'honneur à comprendre à 100% le TD qui arrive et à ne pas sortir en ayant un question, les profs de TD sont hyper cools. 

 

Si tu as la moindre question n'hésite pas à venir sur le forum on fera le maximum pour t'aider à devenir le Zeus de l'Olympe organique ?

 

Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiii énormément à vous tous ! Vous me redonner espoir pour réussir à vaincre cette matière ?

Non franchement vos messages sont super détaillés j'ai pu sortir pleins d'info c'est trop cool ! J'vais être minutieux pour préparer ce TD , essayer de comprendre un max et après je repars sur BEAUCOUP de QCMs en étant toujours très attentif 

 

Merci aux amis Maraîchois toujours au top :maraich:. Et mention d'honneur à :rangs: pour cette super réponse ?

 

Bonne journée à tous. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...