Jump to content

poly entrainement génome - plusieurs doutes


ClaraF
Go to solution Solved by ClaraF,

Recommended Posts

 

Bonsoir à tous et toutes! 

 

J'ai quelques petits doutes sur des qcm du poly d'entrainement de génome de la 2eme partie: 

 

QCM 22 D : est-ce que la transcriptase inverse peut aussi hybrider de l'ADN??? Je croyais que ce n'étais que pour convertir l'ARN en ADN...? (Il est compté vrai au poly)

 

 image.png.24a1b82d95240a01f65fe2c63de6af74.png

 

 

 

QCM 24 : Sur l'item C ils disent que l’élément I joue le rôle d'amorce (compté vrai), et au début j'étais bien d'accord, mais de coup, en s'agissant d'un brin matrice d'ARN, normalement il n'a pas besoin d'amorce pour faire une transcription n'est pas? Ou c'est juste que je vois trop de pièges par tout déjà??  ?

 

image.png.6483324b8ee226c8a874b2263a832f53.png

 

 

Et finalement, le dernier truc que je n'arrive pas à trouver dans mes cours, c'est qu'est-ce que c'est un Oligo dC??? J'ai vu cela dans un QCM du poly du TAT (QCM 23, page 70):

 

image.thumb.png.2d9baecd94555f67f53c1d3ca9878ebd.png

 

 

Et voila!! Mil merci d'avance! ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Pour la 24 C à mon avis c'est parce que tu pars d'un brin d'ARN pour aller à un brin d'ADN que tu as besoin d'une amorce, si ça avait été ARN-ARN il n'y aurait pas eu de soucis (à confirmer mais jss presque sûre de moi)

 

Et tu aurais le contexte pour la 23 C s'il te plait ?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est ça! 

On en revient à ce que Magnum a dit, l'amorce d'ARN c'est pour l'activité ADN polymérase ARN dépendant de la transcriptase inverse.

On à donc un hybride double brin ADN/ARN.

Il faut aussi savoir que la transcriptase inverse a en plus une activité RNase, c'est pour dégrader le brin d'ARN et arriver au double brin d'ADN.

 

Après l'oligo dc c'est un court fragment de plusieurs désoxy cytosine, c'est utiliser en PCR pour la synthèse de l'ADNc si tu te souvient?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...