Jump to content

QCM RMN poly


Margot_Brd_
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour! Alors me voilà avec deux item qui me posent problème, je les ai remué en long en large en travers, sans trouver aux résultats.... Il s'agit des item C et D du QCM 20 du poly de RMN.

 

"Des noyaux d'H placés dans un champ magnétique Bo = 2T sont mis en résonance par une onde radiofréquence de champ magnétique B1 = 2.10^-4 T"

c) L'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle proche de 180° pour une durée d'impulsion RF proche de 5,86.10^-5 s. VRAI

d) idem mais pour un angle de 90° avec RF proche de 2,93.10^-5 s. VRAI

 

Si quelqu'un pouvez m'aider à faire ces items, ce serait top, ou du moins me dire quelles formules utiliser etc, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bsoir !

 

Alors il faut vérifier que :

  • B1 tourne à la fréquence de Larmor (mais on te parle pas de la fréquence, donc on saute cette vérification)
  • que \gamma *B1*t*n = \pi, avec angle = \frac{\pi }{n}   et la valeur de gamma t'est donnée dans la fiche de calcul (pour un proton c'est 27*10^7 de mémoire je crois)

Reprenons le QCM :

  • C.  Du coup tu fais 27*10^7*2*10^-4*6*10^-5*1 et tu trouves un peu plus de 3, soit environ pi. La vérification est respectée, item vrai ! Remarque : ici on arrondit 5,86 à 6 pour faciliter les calculs, et vu qu'on a 180° ça donne pi/1 donc n = 1
  • D. Même raisonnement mais ici avec n = 2 car on a 90°. Tu n'as pas besoin de refaire le calcul, t est divisé par n par rapport à C. mais n multiplié par 2 donc ça revient au même ?

Dac ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...