Jump to content

Poly d'entrainement enzymo


Théobromine
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous,

Un qcm du poly d'entrainement me pose problème en enzymo, je pense qu'une subtilité m'échappe car je ne comprends pas pourquoi on tombe sur Vmax, comment peut-on savoir que l'on est à Vmax et pas en dessous ?

 

QCM 28. Soit une enzyme michaelienne dont la Vmax = 2,1 µmol/min et donc le Km= 8,8 mmol/L. Quelle sera la vitesse de réaction pour une concentration en substrat de 17,6 mmol/L ?

Révélation

Réponse: 2,1 µmol/min

 

Merciii ?

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

En fait, pour trouver le Vmax d'une enzyme on travaille en excès de substrat. Ici on nous donne une Vmax exprimée en µmol et on a mit des mol de substrat;

on est donc en excès --> la vitesse de la réaction est la Vmax ?

J'espère que tu arrives à visualiser ce que je te dit sinon n'hésite pas ! 

Bonne fin de semaine !

Link to comment
Share on other sites

Chalut ?
 

c'est un erratum, car on ne peut pas déterminer la vitesse avec ces seules données... c'est en excès de substrat que l'on dose une enzyme et en excès d'enzyme que l'on dose un substrat, et pour ces propriétés il faudrait respectivement >>> Km et Km >>> , et ici ce n'est pas du tout le cas puisque qu'il y a seulement un facteur 2 entre les 2 (qui sont d'ailleurs à la même unité donc pas y'a pas de facteur d'unité qui rentre en jeu). Ce qui donnerait........ TOUT FAUX

 

 

 

 

 

gros bug :  l'esprit de TTW veut censurer mon message mdr la partie barrée ne doit pas l'être ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Théobromine a dit :

je suis désolée mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ici ?

omg mais c'est pas ce que j'ai écrit ce message est complètement bugué je rage je vais le refaire haha

 
Chalut ?
  

c'est un erratum, car on ne peut pas déterminer la vitesse avec ces seules données... c'est en excès de substrat que l'on dose une enzyme et en excès d'enzyme que l'on dose un substrat, et pour ces propriétés il faudrait respectivement S >>> Km et Km >>> S , ce qui n'est pas le cas puisque ici   S =  seulement 2Km, or on sait que vmax = vi si  S  >>> [Km] !

Conclusion : TOUUUUUUUUT FAUUUUUX

mais omgggg c'est quoi ce bug

@Théobromine je sais pas si tu y vois plus clair????

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il faudrait respectivement S >>> Km et Km >>> S

je ne comprends pas comment le substrat peut être inférieur et supérieur au Km ?

Dans quel cas peut-on calculer la Vmax en fait ? car c'est ce qu'on veut trouver ici, on ne veut pas doser S  donc pourquoi avoir un excès d'enzyme ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, Théobromine a dit :

je ne comprends pas comment le substrat peut être inférieur et supérieur au Km ?

Dans quel cas peut-on calculer la Vmax en fait ? car c'est ce qu'on veut trouver ici, on ne veut pas doser S  donc pourquoi avoir un excès d'enzyme ?

non c'est 2 cas différents j'aurai dû mettre ou Km >>> S ou S >>> Km^^

vmax tu peux le calculer avec cette formule : v_{i} = \frac{v_{max}*[S]}{K_{M}+[S]}

 

Si, par exemple dans ce QCM tu avais S = 17,6 mol/L (au lieu de mmol/L) et Km = 8,8 mmol/L, alors on a bien S >>> Km et on ne déduit une vitesse initiale égale à la vitesse maximale, auquel cas cet item aurait été vrai ?

Mais ce n'est pas le cas ici, et à partir de ces données on ne peut pas calculer la vitesse demandée !

Je change mon pseudo en Paraxanthine si cet item est vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ne peut pas calculer la vitesse demandée !

Je suis d'accord pour déduire la Vi à partir de Vmax si on a bcp bcp de substrat,

mais on nous demande la vitesse de réaction pas la Vmax donc pourquoi ne pas utiliser la formule de Michaelis et Menten que tu as cité au dessus ?? ?

Avec ce calcul je trouve une valeur pas proposée dans les items  

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Théobromine a dit :

Je suis d'accord pour déduire la Vi à partir de Vmax si on a bcp bcp de substrat,

mais on nous demande la vitesse de réaction pas la Vmax donc pourquoi ne pas utiliser la formule de Michaelis et Menten que tu as cité au dessus ?? ?

Avec ce calcul je trouve une valeur pas proposée dans les items  

quand on te demande de calculer vi (donc d'utiliser cette formule) dans un QCM d'enzymo, c'est que dans la consigne on te demande la vitesse initiale de la réaction, ici on ne te parle pas de vitesse initiale ? et aussi (et surtout!) même si on t'avait demandé la vitesse initiale les calculs ne sont jamais tordus en enzymo ça se simplifie toujours donc tu n'aurais pas eu ces valeurs haha

 

Je te fais un autre QCM tourné d'une autre manière :

 

Une enzyme nommée '' Jackson '' est de type Michaelienne, . Sa vitesse maximale est de 86 micromole/L/min et la réaction se fait à une vitesse de 43 micromole/L/min telle que '' Pop '', la concentration de substrat, soit égale à 54 micromole/L. Il en résulte que le Km vaut :

A. 108 micromole/L

B. 43 micromole/L

C. 78 micromole/L

D. Il manque la courbe associée pour trouver le Km.

E. Environ 86 micromole/L

 

Réponse :

Révélation

tout faux car ici on a vmax/2 donc on en déduit que le Km vaut la concentration de substrat pour laquelle on a vmax/2 soit 54 micromole/L

 

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire une errata du poly d'entrainement de TITI ? j'y crois pas trop ? 

 

Puis j'ai ajouté manuscritement mot à mot cette phrase: "La Vmax est la vitesse initiale de l'enzyme que l'on obtiendrait lorsque l'enzyme est saturée en substrat" 

 

Je suis cependant d'accord que le QCM parle de vitesse et non vitesse initiale mais bon … 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Théobromine a dit :

Salut à tous,

Un qcm du poly d'entrainement me pose problème en enzymo, je pense qu'une subtilité m'échappe car je ne comprends pas pourquoi on tombe sur Vmax, comment peut-on savoir que l'on est à Vmax et pas en dessous ?

 

QCM 28. Soit une enzyme michaelienne dont la Vmax = 2,1 µmol/min et donc le Km= 8,8 mmol/L. Quelle sera la vitesse de réaction pour une concentration en substrat de 17,6 mmol/L ?

  Révéler le contenu masqué

Réponse: 2,1 µmol/min

 

Merciii ?

Salut @Théobromine

J'aurais dis errata : il me semble que pour atteindre la Vmax il faut 10*km et ici on multiplie que par 2 ce Km, donc la valeur de la vitesse devrait se trouver entre 1,05 µmol/min et 2,1µmol/min : C'est quoi les autres propositons @Théobromine?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Benn a dit :

C'est quoi les autres propositons @Théobromine?

A/ 4,2 µmol/min

B/ 2,1 µmol/min --> compté vrai

C/ 1,05 µmol/min

D/ 0,7 µmol/min

E/ 0,35 µmol/min

 

 

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ici on ne te parle pas de vitesse initiale

En effet tu as raison ! Dans les qcm on nous parle toujours de vitesse initiale, du coup c'était bien tout faux à mon avis 

Je vais demander à Levade sur moodle car les chargés de TD ne sont pas toujours cohérents ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Benn

@Porthos

@Chat_du_Cheshire

 

C'était un errata, le qcm a été repris en td, c'était bien tout faux ?

 

Révélation

 

Le 07/12/2018 à 15:21, Chat_du_Cheshire a dit :

Je change mon pseudo en Paraxanthine si cet item est vrai ?

Je suis déçue du coup ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...