Jump to content

QCM 16 lipoprotéines poly d'entraînement


Cath
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! 

 

J'ai une question, plutôt besoin de votre avis on va dire ? 

 

Pour le QCM 16 je vous le réécris

 

Sur des cellules en culture issues d'un patient atteint de la maladie de Wolman, caractérisée par le défaut génétique de l'activité de la lipase acide lysosomal, vous vous attendez à faire les observations suivantes (par rapport à des cellules normales)

 

A- Ces cellules auront une activité ACAT très augmentée (faux) 

B- Ces cellules exprimeront davantage de récepteurs aux LDL (vrai)

C- Ces cellules accumuleront dans le cytosol du cholestéryl-ester (faux)

D- Ces cellules accumuleront dans les lysosomes des TAG (vrai)

E- Ces cellules capteront moins les LDL par le récepteur Apo B/E (faux)

 

Pour la C je suppose que c'est pas dans le cytosol mais dans les lysosomes ? 

Mais pour la D je vois pas le rapport, on a pas de TAG dans les LDL, je vois pas pourquoi c'est TAG et pas CE qui est proposé...

 

Et j'ai une autre question qui n'a rien à voir, mais c'est qui les cellules spumeuses ? Je pensais que c'était les cellules musculaires lisses de l'endothélium (vu en TD), mais j'ai vu dans un des QCM du poly que c'était les macrophages... Ou alors c'est les deux qui deviennent spumeuses ? 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Chalut @Sc22

 

C. Exact, c'est l'enzyme lysosomale qui transformera le CE en C. Si cette enzyme est déficitaire, le CE s'accumule dans les lysosomes puisque cette enzyme est lysosomale ?

D. L'enzyme lysosomale hydrolyse aussi les TAG et les transforme en AG, donc ici même mécanisme que C.

 

Pour ta question, c'est les macrophages. Le cholestérol-LDL rentre dans la paroi artérielle où il est phagocyté par les macrophages. Ces-derniers deviennent des cellules spumeuses qui migrent sous l'endothélium, à l'origine des plaques athéromateuses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est niquel ! Du coup le fait que les cellules endothéliales expriment aussi le récepteur scavenger est juste une info en plus sans grande importance dans l'hypercholestérolémie familiale ? 

 

Merci @Chat_du_Cheshire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Sc22 a dit :

C'est niquel ! Du coup le fait que les cellules endothéliales expriment aussi le récepteur scavenger est juste une info en plus sans grande importance dans l'hypercholestérolémie familiale ? 

 

Merci @Chat_du_Cheshire ?

c'est pas très important pour moi oui, la majorité sont sur les macrophages qui jouent le rôle d'éboueurs ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...