Jump to content

hypermetrope


Sarah32
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

bonjour, je n'ai pas tout compris avec le conjugué de la rétine, ce schéma me pose pb, j'arrive à m'imaginer la première partie du schéma avec le PP mais je ne comprends pas pourquoi avec l'accomodation on va vers +inf.. si quelqu'un pouvait m'aider ? 

opti.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Il faut prendre en compte le fait que ton +inf et ton - inf sont la même chose (ils se rejoignent) => ton accommodation va faire en sorte que ton conjugué de la rétine rejoignent ton PP donc en allant vers l'infini. 

Je sais pas trop si c'est clair ? 

Peut-être aussi demander la confirmation à un tuteur ou même à @Fugu (c'est la meilleure en optique) !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooooo (je me suis fait invoquée par @CoralieB, d'ailleurs trop trop gentil ?

 

Déjà le punctum remotum = conjugué de la rétine. 

Normalement chez un emmétrope, vu que les images directement sur la rétine, le plan conjugué et la rétine se situent au même endroit = PR. (normalement à + infini = - infini = PR)

 

Chez un hypermétrope, vu qu'il a un défaut de convergence, son image va arriver en arrière de la rétine, du coup on va avoir un conjugué de la rétine en arrière de la rétine = PR. Après, vu que tu as toujours 4 dioptries d'accommodation si ton patient n'est pas presbyte, tu vas utiliser d'abord des dioptries (+/- selon le défaut de convergence) pour ramener le PR à l'infini puis après il te restera des dioptries pour accommoder encore et y voir le plus près possible. Du coup vu que le nombre de dioptries pour y voir le plus près possible < emmétrope : le PP est plus loin pour un hypermétrope que pour l'emmétrope. 

 

Chez un myope, vu qu'il a un excès de convergence, son image va arriver en avant de la rétine, du coup le conjugué de la rétine va se situer en avant de l'axe optique. Le problème est, vu que son PR = conjugué de la rétine < 0 (vu qu'il est en avant de l'axe optique), son point où il veut y voir le plus loin sans accommoder sera < infini! Du coup un myope ne peut pas y voir de loin. Ensuite si il n'est pas presbyte il aura toujours ses 4 dioptries d'accommodation, du coup vu qu'il est déjà en avant de l'axe optique on a pas besoin de ramener de l'autre côté comme pour l'hypermétrope et on va juste utiliser ses dioptries pour accommoder le plus possible (et y voir le plus près). Du coup plus on a un excès de convergence plus il va y voir de près et moins il va y voir de loin. 

 

Du coup son PPmyope < PPemmétrope < PPhypermétrope.  (par exemple : -1/6 < -1/4 < -1/2 ). (tout est marqué avec un signe négatif car on se situé en avant de l'axe optique)

 

Et au niveau des PR : 

 - PRhypermétrope > 0 (car en arrière de l'axe optique, soit sur la droite de l'axe) 

 - PRmyope < 0 (car en avant de l'axe optique soit à gauche) 

 - PRemmétrope = infini. 

 

Dit moi si tu as encore quelque chose qui te pose problème! 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup je pense avoir compris! Pour l'hypermétrope, son conjugué de la rétine étant derrière l'oeil, il va d'abord accomoder une première fois pour atteindre l'endroit qui serait normalement le PR d'un sujet emmetrope ( vers la droite du schéma) puis une deuxième fois pour voir de près pour atteindre le PP (vers la gauche du schéma) c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...