Jump to content

Sertolli


Glouglou
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonsoir 

J ai un pb avec la BDD : on dit que les cellules de sertolli sont le support de la spermatogenese mais je ne comprends pas trop pk car a part secreter l amh (donc au début de la VIU), l inihibine et participer à l induction de la lumière ds les canaux testiculaires, elles ne sont que des cellules nourricieres. Les cellules de Leydig, elles, fabriquent des hormones comme la testostérone qui est vraiment fondamentale pour la fabrication des cellules reproductrices. .. ? donc pour moi, les cellules de Leydig sont plus importantes à la spermatogenese que les cellules de sertolli 

 

Quelqu'un aurai t il de plus amples informations pour m expliquer...?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Glouglou,

 

Tu donnes dans ton message les bons rôles de la cellule de Sertoli, je pense que tu n'as seulement pas bien compris le ''rôle de cellule nourricière''.

Tu as du voir en cours de biologie de la reproduction le rôle des cellules de Sertoli dans le chapitre de la spermatogenèse. 

Pour rappel la spermatogenèse et le processus de production de spermatozoïde à partir de cellule souche. Cette spermatogenèse se déroule dans le testicule, plus précisément dans un tube séminifère lui même dans un lobe testis.

Les tubes séminifères sont composés de cellule de Sertoli qui vont avoir un rôle d'appui nourricier lors de la spermatogenèse 

Comme tu peux le voir sur ce schéma la cellule de Sertoli s'étend du pole basal du tube séminifère jusqu'a la lumière adluminal autrement dit le pôle apical. 

Les cellules germinales vont pouvoir se différencier grâce à cette cellule qui va leur apporter tout ce dont elles ont besoin. 

Tu peux donc dire que les cellules de Sertoli sont le support de la spermatogenèse 

Attention ce n'est pas le seul rôle de cette cellule. La cellule de Sertoli à d'autres rôles, comme une sécrétion d'AMH, d'inhibine B, d'aromatase, de réductase (testostérone en DHT).. 

Je t'invite à faire des recherches sur internet si tu n'arrives pas à cerner la fonction clé de cette cellule, avec différents schémas et description, ça peut t'aider en un rien de temps !

 

Bon courage ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

il y a une chose que j'ai, personnellement, mis du temps à comprendre à propos de ces cellules, c'est que par "support", l'examinateur entend "support physique", c'est à dire que les cellules germinales, de la spermatogonie au spermatozoïde, se développent DANS la cellule de sertoli. Celle-ci est en fait une énorme cellule qui abrite, en son sein, tout le processus (:licornedab:) de la spermatogenese. Donc c'est à travers des échanges directement entre leurs cytoplasmes respectifs, que les sertoli et les spermato communiquent. Les cellules de sertoli recouvrent les parois du tube séminifère dans lequel le spermatozoïde va finir par être libéré, après son périple au travers de la cellule de sertoli qui l'a gentiment hébergé et nourri pendant toute la durée de sa formation! Le schéma de @Cactus décrit très bien ce phénomène! 

J'espère avoir pu t'aider, peut être que ma réponse est à côté de la plaque mais en tout cas, c'est ce point précis qui m'avait posé un peu problème dans ce chapitre. N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

Tendresse Amour et Tutorat :purps:❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses en fait j n avais pas fait attention que ce qui était ds le tubule séminifère était en fait le NOYAU de sertolli,  (chaque détail compte ..) J avais mal compris que ça se déroulait DANS la cellule de sertolli ?

 

Merci se sont 2 meilleures réponses 

 

 

@Parolier974 je pense que oui car tu es en plein ds la meiose (ici meiose 2 donc equationelle tu as donc perdu la moitié de tes chromosomes bichtomatidiens. (Donc n, 2n concernerait la premiere divison )À l issue de la seconde division, chaque chromosome perdra comme tu le sais une chromatide pour donner les prochaines cellules (les spermatides je crois je n ai pas le cours sous les yeux...) qui mettront en place le flagelle et tout ça tout ça 

(Mais je préfèrerai que qq un confirme tout ce que je dis, c est une bonne question ><)

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...