Jump to content

Mitochondries et transmission non mendélienne


GeorgeR
Go to solution Solved by sophielamo,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,
Une petite question sur les Mitochondries ! Ce sujet concerne en réalité à la fois le cours de Génome, et le cours de BDR.. Je dois surement faire une confusion, ou alors je dois négliger quelque chose..

 

 

Dans le cours de génome il est dit que :


  • Le génome mitochondrial est maternel et la transmission est non mendélienne.

 

Or en BDR nous avons abordé le spermatozoïde, qui contient un manchon mitochondrial, contenant donc le DNA mitochondrial du père. Lors de la fécondation il est dit qu'il y a :


  • Inclusion de la totalité du spermatazoïde (y compris les mitochondries)

 ​

Cela voudrait dire que lors de la formation du zygote, il y a à la fois le génome mitochondrial paternel (contenu dans le manchon mitochondrial) et maternel (issue des mitochondries de la croissance ovocytaire)? Donc que la transmission du DNAm est mendélienne? 

 

Je suis un peu perdu..  :huh:

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La transmission du DNAm n'est pas mendélienne, elle est seulement maternelle. Mais il y a tout de même des mitochondries et du DNAm dans spermatozoïdes seulement il est préciser dans la diapo 92 que le nombre de mitochondries dans les spermatozoïdes est réduit et qu'elles ne sont pas retrouvées dans l'œuf fécondé.

 

Après peut-être que quelqu'un peut apporter quelques précisions pour savoir où sont passés les mitochondries.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Ah je vois, je pense que comme tu dis, c'est dit une transmission "non-mendélienne" à cause de la proportion entre Mitochondries ovocytaires et Mitochondries du spermatozoïde.
 

Après un peu de recherche j'ai trouvé que :

Les mitochondries du spermatozoïde pourraient passer dans l'ovocyte, mais le nombre de mitochondries ainsi transférées reste très faible en comparaison de celles déjà présentes dans l'ovocyte.[1]

 

Donc oui tu as raison.

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Lors de la fécondation, le flagelle et les mitochondries du spermatozoïde peuvent passer dans le cytoplasme de l'ovocyte, oui, c'est vrai.

Mais, quant aux mitochondries du spermatozoïde, leur nombre est très petit en comparaison des maternelles (déjà présentes dans l'ovocyte).

De plus, si les mitochondries du manchon (du spermatozoïde, paternelles) sont entrées dans l'ovocyte, apparemment elles se dégraderont.

Etant donné que dans le zygote (et le futur individu) on trouve que des mitochondries maternelles, et donc, que du génome mitochondrial maternel, on dit, que la transmission du DNA mitochondrial est non mendélienne.
C'est-à-dire, que cette transmission n'entraîne pas la combinaison du génome du père avec celui de la mère. 

J'espère que cela vous sera utile.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...