Jump to content

aspirine PG et TBX


minuscortex
Go to solution Solved by JulieBé,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ! 

 

J'ai un gros beug sur l'action de l'aspirine. Il fluidifie le sang et il est un inhibiteur de la cyclo-oxygénase.

 

Du coup : si on prend de l'aspirine \rightarrow pas de production de PGG2 et donc de PGH2 qui est le précurseur des prostaglandines et de tromboxanes.

 

Mais comme les PG ( anti-agrégantes et vaso-dilatatrices) et les TBX ( agregants et vasoconstricteur) si on a ni l'un ni l'autre... ni l'un ni l'autre ne va prendre le pas sur l'autre non ??? en fait j'ai du mal à voir le mécanisme précis.

Et je vois en même temps j'ai mis sur mon poly que le TBX A3 venait des plaquettes ? je ne me souviens plus de ce point ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

En effet, l'aspirine va inhiber la cyclo-oxygénase (COX) et la production de PGG2, donc de PGH2 comme tu le dis

Il y a cependant une subtilité que le Pr Perret n'évoque peut-être pas dans son cours, mais que tu verras en Médicaments au 2è semestre : c'est que l'aspirine ne bloque presque pas la production de PGI2. Comme tu poses la question on va re-détailler ici, mais il me semble que tu dois seulement retenir pour la biomol que l'aspirine fluidie le sang et bloque la COX irréversiblement !

  • 1er effet : pas de production de thromboxane TXA2, donc une baisse de l'agrégation plaquettaire et de la vasoconstriction
    • D'où le sang se fluidifie
    • D'où pas de vasoconstriction
  • 2ème effet : pas de production de PGE2
    • Pas d'effet sur la consistance du sang
  • Et en 3 : seulement peu d'effet sur la production de PGI2 (la prostacycline) ! Comme celle-ci est anti-agrégante, tu auras en plus de la baisse de l'agrégation plaquettaire une anti-agrégation qui est maintenue, tout comme la vasodilatation
    • Donc le sang est bien fluidifié
    • Et c'est la vasodilatation qui l'emporte

Je te joins le schéma que tu auras en Médicaments pour que ce soit plus clair, mais ne t'embête pas (du moins pas encore) avec les détails !! c'est juste pour que tu comprennes le mécanisme...


Pour ton autre question, effectivement les thromboxanes sont formées dans les plaquettes (aussi appelées thrombocytes petit moyen mnémotechique ?), où est située la TX-synthase

 

Voilou, j'espère avoir aidé ! Bonne soirée et bon courage

 

Capture d’écran 2018-12-06 à 22.05.17.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...