Jump to content

Différence potentiel d'ouverture et d'équilibre


Go to solution Solved by Guest Dae31,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas à faire la différence entre potentiel d'ouverture et d'équilibre :) 

Puis pour les valeurs c'est 60 mV pour le potentiel d'équilibre de NA  mais pour celui de K c'est quoi? :) 

Et je connais le seuil d'ouverture de K (20 mV) mais pour NA c'est combien? :) 

 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Dae31

Pour comprendre ce qu'est le potentiel d'équilibre, on se met dans la situation où on a les pompes Na+/K+ et les canaux K+ ouvert (Hypothèse B dans ton cours).

 

Etant donné qu'on a une concentration de K+ plus important en intracellulaire, on aura une fuite de K+ vers le compartiment extra cellulaire. Petit à petit on va avoir une augmentation de charge + en extracellulaire et de charge - en intra (car le Na + ne bouge pas.) La différence de potentiel va donc augmenter de part et d'autre de la membrane. Au bout d'un moment le K+ sera à la fois attiré en extracellulaire (car plus faible concentration) mais aussi en intra cellulaire à cause de l'excès de charge -. Cela va créé un équilibre.

Pour que la force éléctrique (charge + et -) compense le gradient de concentration (et donc pour qu'on arrive à l'équilibre) il faut arriver à une diférence de potentiel de -90 mV. C'est le potentiel d'équilibre du potassium!

 

Pour le potentiel d'équilibre du sodium c'est la même chose mais en remplaçant par des canaux sodiques. Et il est bien de +60mV.

 

Remarque : Si le potentiel membranaire de repos (-70mV) est plus près du potentiel d'équilibre du K+ que du Na+ c'est parce qu'on a plus de canaux potassiques ouvert que de canaux sodiques

 

En ce qui concerne le potentiel d'ouverture, j'avoue que je ne vois pas bien de quoi tu veux parler... Mais je viens de voir que tu es de Purpan, est ce que tu as Pr.Anarl en physio? Si non, je te conseille de reposer ta question sur le forum consacré à ta Fac, parce que nos cours sont parfois un peu différents.

 

Voilà, j'espère t'avoir quand même un peu aidé.

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...