Jump to content

risque relatif ou odds ration


Li06
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Hello à tous, 

J'aurai voulu savoir, quand est-ce qu'on sait si il faut qu'on calcule un risque relatif ou un odds ration ? Je l'ai déja vu dans quelques items d'annales et je ne vois pas comment savoir si ce serait plus l'un ou l'autre ?

Merci d'avance pour votre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Niniii a dit :

Salut salut,

Je m’incrustes haha,  mais du coup à quel moment on préfère OR dans une étude exposé non exposé à un RR ?  

Merci !!!

hey, ils sont utilisés dans des situations différentes mais on ne te demandera pas lequel il faut utiliser, mais juste '' On peut utiliser un OR '' ou '' On peut utiliser un RR '' ?

il y a 1 minute, Li06 a dit :

Oui ça m'aide @Chat_du_Cheshire, mais en fait il faut savoir avec l'énoncé si c'est plutôt une étude exposé/non exposé ou cas / témoin, c'est ça ? 

tout à fait ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 11 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour, bon ça fait un peu perdue mais tant pis, moi je comprends pas bien la différence entre le RR et le OR...

tu fais bien de demander @Leila le but est de le savoir le jour du cc ! ?

 

Alors ce sont des indicateurs d'études analytiques :

  • pour les cohortes E+/E-, on utilise le RR +++ mais l'OR est possible
  • pour les études cas-témoins, on utilise l'OR uniquement
1) Le RR correspond à : (incidence chez les E+) / (incidence chez les E-) = P(M+/E+) / P(M+/E-)
 
2) Dans OR (odds-ratio), il y a donc le terme '' odds '' donc on va définir l'odds avant de définir l'OR (donc attention odds et OR c'est différent, l'OR est le rapport des odds)
  • Odds : risque de survenue de la maladie / risque de non survenue, donc si un item nous demande si l'odds est un indicateur d'exposition de la maladie c'est faux on voit bien que l'exposition n'apparaît pas dans la fraction, on parle de juste de risque de maladie (ou de non maladie)
  • OR : c'est le rapport des cotes de survenu de la maladie ou rapport des cotes d'expositions, soit [P(E+/M+)/P(E-/M+)] / [P(E+/M-)/P(E-/M-)]
3) Maintenant imagine toi un tableau classique qu'on retrouve souvent en QCM :

 

 

E+

E-

M+

a

b

M-

c

d

 

alors :
  • RR = [a/(a+c)] / [b/(b+d)]
  • OR = ad / bc
 
voilà tu sais tout ?
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...