Jump to content

[REMARQUES COLLE 10 - 06/12]


Ariadna

Recommended Posts

Bonjour,

QCM 4 item A : Il n'y a pas de bras court sur un chromosome X --> passe FAUX

QCM 15 item E : les cils sont plus longs que les microvillositées comme indiqué dans le diapo  --> Passe FAUX

Merci pour la colle ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MarineGilabert a dit :

Bonjour, 

QCM 14 item B : le périmysium entoure bien des fibres musculaires, c'est l'épimysium qui entoure des faisceaux musculaires ---> passe VRAI

QCM 15 item E : les cils vibratiles sont plus longs que les microvillositées. ---> l'item passe FAUX

 

Merci

Non, chaque fibres musculaire est entourée d'endomysium, puis les faisceaux musculaires(ensemble de fibres) sont entourés de périmysium et enfin l'épimysium entour les faisceaux réunis entre eux, il me semble. 

Link to comment
Share on other sites

merci pour la colle

 

4A) DAX 1 est pour moi sur le bras long du chromsome X -> FAUX

15E) d'accord avec ce qui a été dit juste avant 

22) E je n'ai pas très bien compris l'intitulé mais si j'ai compris l'atome d'H n'a pas de spins = à 1 mais à 1/2 donc passe faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle (et pour le poly ? ) :

       Biophysique :

           29 D : Il est vrai que chez l'homme les anomalies génétiques dues aux rayonnements  ionisants 'n'ont jamais été observ , mais pour les animaux c'est le cas   . Sachant qu'on a inclus les études sur les animaux devrait-on le considérer plutot vrai , Car le constat est générale et non sur l'être humain ? ( la dernière phrase ne signifie pas que l'exposition humaine (seule) nous a mené à  ces deux constats ,mais les 2 études non ?)

            30 B : Je pense que c'est  le principe d'optimisation  et non de limitation 

  http://www.noelshack.com/2018-49-4-1544106062-opti.png

         26 D :  j'ai un problème avec la fin de la phrase ''82% de l'aimantation transversale à l'équilibre " . Mais à l'équilibre , l'aimantation résultante revient à sa position de départ  (prependiculaire à l'axe Ox ) ?  avec Mx (t équilibre )= 0 , donc 0.82*[....]* 0 = 0 (wow) , rendant l'item faux (je pense...)

 

  Je suis d'accord pour le QCM 15 item E 

 

@douda  4 A : C'est bien le bras court http://www.noelshack.com/2018-49-4-1544106998-chromosome-x.png

22 E) je comprend , mais pour moi ca reste valable ( on a pas le mot'' uniquement'')  : Dire que tous ceux qui ont un spin entier peuvent résonner ne veut pas dire que ceux qui un spin demi-entier ne le sont pas  ^^ 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, qcm 25 item E quand on change les formules avec les nombres on trouve : Mz(0.3) = Mo x (1.(1-0,5)x exp(-0,3/0,3)) et sachant que exp(-0,3/0,3)=exp(-1)=0,37 d’apres le formulaire, si on calcule 0,5x0,37 on trouve 0,185 et non pas 0,815 donc passe faux logiquement si j’ai le bon calcul 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Brol a dit :

Bonjour, qcm 25 item E quand on change les formules avec les nombres on trouve : Mz(0.3) = Mo x (1.(1-0,5)x exp(-0,3/0,3)) et sachant que exp(-0,3/0,3)=exp(-1)=0,37 d’apres le formulaire, si on calcule 0,5x0,37 on trouve 0,185 et non pas 0,815 donc passe faux logiquement si j’ai le bon calcul 

La formule est Mz(0,3) = Mo x (1 - (1-0,5) x exp (-0,3.0,3)), tu as confondu un signe avec une signe x. Selon les règles de priorité tu fais alors 0,5 x 0,37 = 0,185 et 1 - 0,185 = 0,815. L'item reste VRAI.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Brol a dit :

Bonjour, qcm 25 item E quand on change les formules avec les nombres on trouve : Mz(0.3) = Mo x (1.(1-0,5)x exp(-0,3/0,3)) et sachant que exp(-0,3/0,3)=exp(-1)=0,37 d’apres le formulaire, si on calcule 0,5x0,37 on trouve 0,185 et non pas 0,815 donc passe faux logiquement si j’ai le bon calcul 

il faut que tu fasses 1-0,185 tu as oublie le 1- à gauche de la parenthèse ! si c'est pas Ça alors c'est que il faut donner priorité à la multiplication donc en premier tu fais 1-0,5* exp(-1) puis tu soustrais 1- le résultat

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cyracus a dit :

 

            30 B : Je pense que c'est  le principe d'optimisation  et non de limitation 

  http://www.noelshack.com/2018-49-4-1544106062-opti.png

         26 D :  j'ai un problème avec la fin de la phrase ''82% de l'aimantation transversale à l'équilibre " . Mais à l'équilibre , l'aimantation résultante revient à sa position de départ  (prependiculaire à l'axe Ox ) ?  avec Mx (t équilibre )= 0 , donc 0.82*[....]* 0 = 0 (wow) , rendant l'item faux (je pense...)

 

 

D'accord avec Cyracus, la 30B correspond je pense à l'optimisation ("as low as reasonably achievable") et pour la 26D, c'est 82% de l'aimantation résultante  d'équilibre mais pas transversale, qui vaut 0 à l'équilibre. Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Anto3108 a dit :

Le qcm 17 sur le tissu sanguin n'était pas au programme de la colle il devrait donc être annulé 

C'est vrai que ce n'est pas précisé exactement, mais le tissu sanguin fait partie des tissus conjonctifs, donc je pense que c'était bien au programme 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle 

Qcm 16 item B il me semblait que schiff c'était pour les aldéhyde donc en sois pas tout les sucres 

Qcm 11 E la greffe d'une deuxième zap pour moi est a l'origine d'un autopode en miroir comme sur la diapo pas d'un deuxième autopode 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette dernière colle !!! ??

Pour ma part, c'est par rapport à l'histologie...Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'item 12 A est compté vrai car à la colle de la semaine dernière, on a vu qu'il y avait une exception pour le tissu conjonctif, celui de la face je crois, qui lui ne provient pas du mésenchyme... donc pour moi c'est faux?

Pour l'item 15 E, je suis aussi d'accord avec les autres, les cils vibratiles sont plus longs que les microvillosités, donc l'item passe FAUX

Bonne soirée et gros bisous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir 

 

qcm 26D) "est égale à 82% de l'aimantation transversale à l'équilibre". Je pense qu'il faudrait dire aimantation résultante et pas transversale. De toutes façons l'aimantation transversale à l'équilibre est nulle donc on ne peut pas a avoir une aimantation transversale après résonnance égale à  Mo . x% ---> passe faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Concernant la 24 B, le sujet dit "une durée d'impulsion B1 d'environ... secondes" et elle est comptée vraie alors que B1 est un champ magnétique non ? Pour moi la question devrait être comptée fausse...

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci beaucoup pour la colle!

j'ai un petit soucis pour la 1C...

 Le cas d'une délétion du gene DAX1 chez une fille (XX) n'entrainera pas un phénotype masculin (cas d'un pseudohermaphrodisme seulement quand néoplasie ou hyperplasie surrénalienne)

mais une non différenciation totale (restent ovotestis) des organes génitaux (aussi bien internes que externes)  et donc un hermaphrodisme vrai....

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

QCM 11E, la greffe d'une 2eme ZAP donne pas 2 autopodes, ça double le nombre de doigts dans la région où on ajoute la ZAP, donc on obtient 6 doigts en miroir, en aucun cas 10 doigts. item à passer faux ou à annuler. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, pop a dit :

bonjour

 

QCM 11E, la greffe d'une 2eme ZAP donne pas 2 autopodes, ça double le nombre de doigts dans la région où on ajoute la ZAP, donc on obtient 6 doigts en miroir, en aucun cas 10 doigts. item à passer faux ou à annuler. 

tout à fait d'accord

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, merci pour vos retours, voici quelques éléments de réponse :

- 4A : il existe bien un bras court sur le chromosome X, et le gène DAX1 est bien présent sur ce bras court : item ne change pas

- 9A : quand on parle des IGFs en général ceux-ci ont bien une action hypoglycémiante, et c’est pour cela qu’ils circulent dans le plasma toujours sous forme liée (aux IGFBPs) pour empêcher cet effet hypoglycémiant : item ne change pas 

- 11E : La greffe expérimentale d’une 2ème zone d’activité polarisante en position antérieure (càd au bord antérieur de l’aile) chez l’embryon de poulet est bien à l’origine d’un deuxième autopode, qui se traduit par la présence 3 doigts surnuméraires et ayant une identité positionnelle inverse par rapport aux 3 doigts normalement retrouvés chez le poulet : même si on a que 6 doigts (et non 10), ceux-ci sont bien formés à partir de 2 autopodes, ce sont les mots de la prof on le voit bien sur ce schéma

 

Capture d’écran 2018-12-07 à 14.12.47.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut, voici quelques explications par rapport aux QCMs de colle (spoiler alert, il y a un errata... désolé)

 

QCM 22-E : Tous les noyaux de spin égal à 1 sont suceptible d'être affectés par le phénomène de RMN, mais ça n'exclut pas le fait que c'est également le cas pour les noyau de spin égal à 1/2! L'item reste VRAI.

 

QCM 24-B : B1 étant définit dans l'énoncé (en Tesla), l'item porte bien sur la durée d'impulsion relative à B1. L'item reste VRAI.

 

QCM 25-E : Je te redétaille le calcul ici, en partant de la formule donnée dans le formulaire:

M_{z,\varphi =60}(t) = M_{0}[1-(1-cos(\varphi )).e^{-t/T1}]

M_{z,\varphi =60}(t) = M_{0}[1-(1-cos(60)).e^{-0,3/0,3}]

M_{z,\varphi =60}(t) = M_{0}[1-(1-0,5).e^{-1}]

M_{z,\varphi =60}(t) = M_{0}[1-0,185]

M_{z,\varphi =60}(t) = M_{0}.0,815

L'item reste VRAI.

 

QCM 26-D : dans le cas de l'impulsion à 90° on passe d'un état à l'équilibre où Mz = M0 et Mx = 0 à une état après impulsion où Mz = 0 et Mx = M0. Donc dans ce cas là on peut parler indifféremment de l’alimentation à l'équilibre ou de l'aimantation à t=0 de la relaxation. L'item reste VRAI.

 

QCM 29-D : En effet les études ont était réalisées sur les animaux et on a effectué des observations sur les Hommes (notamment sur des populations ayant était fortement exposées aux RI). C'est pourquoi tout li'tem est vrai jusqu'à "et des expositions humaines" (pas de constations chez l'Hommes)... L'item reste FAUX.

 

QCM 30-B : Pour finir, on s'excuse pour cet item qui porte a porté à confusion, il définit en effet le principe d'optimisation et non pas de limitation... ERRATA, l'item passe FAUX.

 

Il me semble a voir répondu à toutes les incompréhensions et incertitudes.

Sur ce, bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...