Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE GENOME DU 06/12/2018


Yannou
Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de Génome

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! D’abord merci pour la colle, elle était très bien et plutôt représentative des qcm à rallonge du pr Langin... 

 

En ce qui concerne l’item C du QCM 15 je ne comprends pas pourquoi il est vrai, pour moi il y a délétion de deux bases (G et A) ce qui entraîne un décalage du cadre de lecture mais pas l’apparition du protéine tronquée parce qu’au contraire le codon stop disparaît, sans l’apparition d’un nouveau. 

Je ne sais pas si c’est un errata ou moi qui ait mal compris

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 16B il ne me semble pas que le Pr ai précisé que CRISPR CAS 9 était inspiré de la bactérie... Après personnellement j'avais mis faux car les bactériphage était des virus a ADN (en cours il a dis que ADN..) mais en effet en regardant sur google ils peuvent etre a ARN

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Merci pour cette colle ? 

Qcm 17 D, oups  

 

Qcm 18 B, je ne comprends pas aussi ^^ comme on connaît le résultat avec C24, si on utilise un P muté en -50 on pourra déduire le pourcentage en utilisant par exemple PM?

 

Qcm 19 E, on a déjà parlé de Knock-In? 

Et pourquoi le C est-elle vrai on a toujours la TK, du coup elle devrait encore être sensible non? 

 

@Maïka j’ai trouvé une délétion de G et G.. je sais pas si c’est ça 

 

Merci ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Magnum a dit :

Qcm 19 E, on a déjà parlé de Knock-In? 

Et pourquoi le C est-elle vrai on a toujours la TK, du coup elle devrait encore être sensible non? 

 

Je suis d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

@Captainbojeu en cours il a précisé que meme si on a une mutation silencieuse cela avait un impact sur la stabilité

il y a une heure, LB2 a dit :

Je suis d'accord ?

TK permet juste de faire la sélection (en effet elle est sensible) mais cela ne pose pas de problème pour la recombinaison

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Maïka a dit :

Bonjour ! D’abord merci pour la colle, elle était très bien et plutôt représentative des qcm à rallonge du pr Langin... 

 

En ce qui concerne l’item C du QCM 15 je ne comprends pas pourquoi il est vrai, pour moi il y a délétion de deux bases (G et A) ce qui entraîne un décalage du cadre de lecture mais pas l’apparition du protéine tronquée parce qu’au contraire le codon stop disparaît, sans l’apparition d’un nouveau. 

Je ne sais pas si c’est un errata ou moi qui ait mal compris

 

Ouais effectivement, bravo pour la colle pour les tuteurs :purps:, très représentatif et piègeux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Captainbojeu a dit :

Salut, 

Merci pour la colle. 

 

QCM 13 D : notée fausse, or selon moi si c'est une mutation silencieuse, il n'y a aucun effet sur la protéine car elle est identique à elle même.

 

Merci d'avance 

Une mutation silencieuse peut avoir des répercutions sur la stabilité de la prot etc, même si c'est la protéine est identique au niveau de sa séquence codante, il peut y avoir des répercutions

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Sarah32 a dit :

@Magnum pour moi la 19C est correcte car quand on va l'insérer dans les cellules souches, il va  avoir excision de TK grâce à une recombinaison homologue (d'après le cours)

?, durant la recombinaison homologue, la partie du 3eme transgenese à la fin n'a pas d'homoligie avec la séquence et il est coupé lors de la recombinaison @Sarah32 a raison 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous @LeDucDePurpan, @Maïka, @Magnum, @LB2, @Danil ?

 

Alors pour commencer, @LeDucDePurpan :

C'est Exact, dans la correction il devrait y avoir écrit EXTRAcelullaire et non pas INTRA petite erreur l'item reste tout de même faux pour cette raison!! 

 

Deuxièmement @Maïka,

Dans le QCM 15 on a une double délétion GG ce qui entraine l'apparition d'un codon TAG (STOP) --> La protéine est donc tronquée!!

 

Tertio @Spif_Le_Spationaute,

Concernant le QCM 16B, je ne sais pas s'il l'a mentionné cette année??.... Mais nous il nous avait bien dit que le système CRSPR-Cas9 "provenait" en quelque sorte de l'infection préalable par un bactériophage. 

L'item 16B est vrai (PS: je pense que c'est pas mal de le savoir même s'il ne l'a pas dit on connait tous le Pr. L ? )

 

Quatrièmement @Magnum, @LB2

1) Barnase Extracelullaire (déja répondu quelque ligne plus haut) 

2) Knock-in = insertion de séquence et peut se faire pendant une recombinaison homologue (oui oui Ca EXISTE ?) C'est l'inverse du knock-out (un peu d'anglais ca fait du bien desfois) 

3) Le C du dernier QCM est vrai car la TK est en Bout de transgène!!! lors de l'integration dans l'ADN accepteur la TK va "foutre le camp" dans les champs parceque il ne sera pas homologue à la séquence acceptrice!!! Les cellules ne seront donc pas sensible!! 

 

5ème question @Captainbojeu,

Effectivement la stabilité de la protéine est modifiée dans une mutation silencieuse comme l'a dit @Dine --> QCM reste FAUX!! 

 

Merci à tous on essaye de faire au mieux pour que ce soit bien et représentatif!! 

 

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas si il y a d'autres questions!! ? ? :purps:

Force et honneur ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, déjà un grand bravo pour cette colle que j'ai vraiment trouvé super représentative du niveau concours avec une histoire qui se suit... Je tenais a faire une petite remarque c'est pas vraiment un errata mais pour le 1 er QCM de génome le 13 donc pour l'item C la 47 ème base j'ai pour ma part compté a partir de l'ATG car pour moi il me semble logique que cela va être une mutation d'une base qui se situe dans la protéine et donc la 47 eue base a partir de l'ATG et non pas la 47 eue base a partir du 5' du gène. Est ce que au concours si un item est posé comme cela on devra toujours commencé a "compter" des le début du gène ou alors commencer a partir de l'ATG ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Carlarusso,

Alors oui on m'a posé la question plusieurs fois

TOUT DEPEND DE l'ITEM !!! 

Quelques petits exemples:

  1. "La 47ème base de la séquence" --> on commence à compté à la première base de toute la séquence
  2. "La 4ème base de l'ADN" --> on compte à partir de la première base 
  3. "La 47ème base de la séquence codante" --> on commenc à compté à partir de l' ATG

Je sais pas si tu vois la nuance? 

C'est une question très pertinente et il faut bien voir les nuances pour ne pas se faire piéger "bêtement"

 

Bon courage à toi ?

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle!

Concernant le QCM 13 item B, je comprends qu'il soit faux mais je ne comprends pas que l'on puisse affirmer que la protéine fera 1760 daltons comme on ne connaît pas la séquence codante si ?

 

Concernant le QCM 15, je ne comprends pas comment on détermine la séquence obtenue depuis le graphique..

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2018 à 18:34, seeeeb a dit :

Salut @Carlarusso,

Alors oui on m'a posé la question plusieurs fois

TOUT DEPEND DE l'ITEM !!! 

Quelques petits exemples:

  1. "La 47ème base de la séquence" --> on commence à compté à la première base de toute la séquence
  2. "La 4ème base de l'ADN" --> on compte à partir de la première base 
  3. "La 47ème base de la séquence codante" --> on commenc à compté à partir de l' ATG

Je sais pas si tu vois la nuance? 

C'est une question très pertinente et il faut bien voir les nuances pour ne pas se faire piéger "bêtement"

 

Bon courage à toi ?

La tutobise ?

 

Merci beaucoup, mais fais tu une difference entre ton 1er et 2nd exemple au final ? 

Edited by H2O
Link to comment
Share on other sites

C'est vrais que séquence et ADN peuvent se confondre, la distinction se fait sur le codant ou pas comme la dit @seeeeb

@clara3107 a tu eu la réponse a ta question pour le QCM 15 ? 

Pour le 13, tu détermines la séquence codante de 16 AA car elle est entre l'ATG et le STOP , quelle est ton interogation ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Valou31 a dit :

C'est vrais que séquence et ADN peuvent se confondre, la distinction se fait sur le codant ou pas comme la dit @seeeeb

@clara3107 a tu eu la réponse a ta question pour le QCM 15 ? 

Pour le 13, tu détermines la séquence codante de 16 AA car elle est entre l'ATG et le STOP , quelle est ton interogation ? 

Oui oui je l'ai eu ?

Et en fait j'avais mal regardé j'avais pas vu qu'il y avait ces deux codons j'avais juste vu deux codons initiateurs donc je comprenais pas mais c'est bon du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...