Jump to content

TN Poly 2018/19


Le_Nain
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut TTW !

 

J'aurais quelques petites questions sur le Tissu Nerveux dû à quelques items trouvés sur les polys

 

15B ) QCM 15 : À propos du tissu nerveux :

B. Les neurones unipolaires ne possèdent pas de dendrites.

Corrigé Vrai.

On dit qu'ils n'ont pas de dendrites. Par contre dans le cours on dit qu'ils ont un prolongement afférent et efférent. Ces prolongements ne sont-ils pas appelés respectivement Dendrite et Axone ?

Si non alors on peut estimer que les neurones pseudo unipolaire n'ont ni de dendrite ni d'axone ?

 

QCM 19 : À propos du tissu nerveux :

E. L'ouverture de la gouttière formé par la cellule de Schwann est appelé mésaxone.

Corrigé Vrai. Je me souviens pas avoir entendu la prof parler de mésoaxone. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est cette structure ?

 

QCM 24 : À propos du tissu nerveux :

E. La sclérose en plaque provoque une paralysie par destruction de la gaine de Schwann.

C'est corrigé Faux car c'est une destruction de la gaine de myéline. Mais je me posais la question là dessus car l'item ne dit pas que cela ne provoque pas de paralysie.

Sachant que la sclérose provoque la destruction des gaines de myélines il reste toujours la fibre nerveuse qui peut transporter le message moins vite donc il n'y a pas vraiment de paralysie, je me trompe ?

 

 

Merci d'avance a ceux qui répondront et bonne journée ! (et bonne chance à ceux qui devront rentrer chez eux ce soir avec le métro bloqué ....)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut @Le_Nain

il y a 25 minutes, Le_Nain a dit :

15B ) QCM 15 : À propos du tissu nerveux :

B. Les neurones unipolaires ne possèdent pas de dendrites.

Corrigé Vrai.

On dit qu'ils n'ont pas de dendrites. Par contre dans le cours on dit qu'ils ont un prolongement afférent et efférent. Ces prolongements ne sont-ils pas appelés respectivement Dendrite et Axone ?

Si non alors on peut estimer que les neurones pseudo unipolaire n'ont ni de dendrite ni d'axone ?

 

  • Neurones unipolaires :

Ils sont relativement rares.

Ils n’ont qu’un seul prolongement, de type axonal. On en a au niveau du noyau moteur d’un nerf crânien qui est le 5ème nerf crânien appelé le trijumeau (noyau moteur du V).

 

  • Neurones pseudo-unipolaires :

Ce sont des neurones que l’on observe au niveau des ganglions rachidiens, qui sont des neurones sensitifs. On en parle au niveau du réflexe musculaire. Ils sont renfermés dans les ganglions rachidiens et sont appelés neurones en T.

On les appelle neurones en T car on a un corps cellulaire et un prolongement qui apparaît unique et qui se scinde ensuite en 2 prolongements. Ils émanent des corps cellulaires 2 prolongements accolés qui donnent l’illusion d’un seul prolongement. Ces deux prolongements se sépareront ultérieurement.

OW0Fehi2ya33VihKQBeFZOcjVUdNen0SkX_yv-bPmRrXqJHC4aSqbYIhYUXCg45gIhPN2fb-xYEJnantOYrxsNbJE8r55eqWcB7uPpqZRV1Sj56uTMD9H-0V3IoiDEz9reEuS2jD

 

On ne parle plus de dendrites ou d’axone /!\

Ces neurones possèdent un prolongement afférent car il achemine l’information de la périphérie vers le corps cellulaire ; et un prolongement efférent car il achemine l’information du corps cellulaire vers le centre nerveux. Ils sont plus fréquent que les unipolaires.

 

il y a 27 minutes, Le_Nain a dit :

QCM 19 : À propos du tissu nerveux :

E. L'ouverture de la gouttière formé par la cellule de Schwann est appelé mésaxone.

Corrigé Vrai. Je me souviens pas avoir entendu la prof parler de mésoaxone. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est cette structure ?

Alors pour moi le mésaxone c'est un repli des membranes de la gaine de myéline

Pour comprendre je te met la diapo qui en parle: 

../Desktop/Capture%20d’écran%202016-11-25%20à%2014.28.43.png

il y a 29 minutes, Le_Nain a dit :

QCM 24 : À propos du tissu nerveux :

E. La sclérose en plaque provoque une paralysie par destruction de la gaine de Schwann.

C'est corrigé Faux car c'est une destruction de la gaine de myéline. Mais je me posais la question là dessus car l'item ne dit pas que cela ne provoque pas de paralysie.

Sachant que la sclérose provoque la destruction des gaines de myélines il reste toujours la fibre nerveuse qui peut transporter le message moins vite donc il n'y a pas vraiment de paralysie, je me trompe ?

Dans la sclérose en plaques, on assiste à une destruction progressive de la gaine de myéline au niveau du SNC (pas dans le SNP).  C'est une maladie auto-immune, qui amène à des troubles fonctionnels...

Dans la sclérose en plaque, le signal peut être ralenti ou totalement bloqué donc peut amené à une paralysie....

 

Voila j'espères avoir répondu à tes questions ?:licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci pour ces superbes réponses @DrMaboule !

Une dernière question :

il y a 18 minutes, DrMaboule a dit :

On ne parle plus de dendrites ou d’axone /!\

Donc si on ne parle plus de dendrites ou d'axone, est ce que la prof a donné un autre nom pour les synapses (genre normalement c'est Axo-dendritique, etc ..) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Le_Nain a dit :

Merci pour ces superbes réponses @DrMaboule !

Une dernière question :

Donc si on ne parle plus de dendrites ou d'axone, est ce que la prof a donné un autre nom pour les synapses (genre normalement c'est Axo-dendritique, etc ..) ?

Non il me semble pas,

étant donné que cela concerne les neurones sensitifs, l'information provient des fuseaux musculaires, pour le devenir ...

La synapse est dans la substance grise, elle est entre une fibre sensitive et une fibre motrice alpha

Mais on en sait pas plus !

 

1544092048-sensitif.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle en à bien Parler cette année (c'était la partie où j'étais le plus attentif car en Primant je n'avais pas compris donc je peux vous assurer qu'elle en parles)

C'est justes que ça se noies dans le flux d'information ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...