Jump to content

QCM 3 D cc 2017/18


504TMW
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, il y a un item du cc de l'an dernier que je trouve vraiment ambigu :

 

3 D . Le nombre total d'orbitales atomiques pour n = 4 est 32.

 

Cet item est faux mais déja je ne comprends même pas s'il faut calculer le nombre d'orbitale seulement dans la couche n = 4 (ca donnerait 16) ou s'il faut calculer jusqu'à la couche n = 4 (ca donnerait 30)...

 

Quelqu'un trouve t'il cela ambigu aussi ?

Et quelqu'un connait il la vraie réponse du coup ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @504TMW 

je sais pas trop ? ... je suppose que c'est uniquement pour  n=4  du coup il faudrait bien prendre le carré de n pour avoir le nombre d'orbitales ( 16 pour n=4)

je pense que le piège c'était de faire 2n2 pour avoir le nombre d'orbitales alors que ça donne le nombre d'électrons ce qui aurait donné 32 (comme dans l'énoncé) et pas 16 mais c'est vrai que s'il y avait eu pour la couche n=4 , y aurait pas eu d'ambiguité

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoiiiiir ? 

 

Une correction détaillée des épreuves de l'an dernier arrive bientôt dans la librairie ? (#Teasing)

 

Pour cet item, il n'est pas si ambigu qu'il le laisse croire ? 

 

il y a 4 minutes, Reiner a dit :

On demande le nombre d'orbitales atomiques pour la couche n=4 et non pas le nombre d'orbitales atomiques  ou il faudrait effectivement additionner les orbitales pour les couches n=1,n=2.....du coup il faudra bien prendre le carré de n pour avoir le nombre d'orbitales ( 16 pour n=4) ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça, elle reprends simplement la formule de son cours, à savoir que le nombre d'orbitales est égal à n².

Tout simplement parce qu'une orbitale est définie par 3 nombres quantiques dont le n. 

De ce fait, même si tu es à n=4, tu ne prends pas en compte les orbitales qui ne sont pas directement liées à ce nombre quantique ? 

Donc tu restes sur la formule et tu trouves 16 ? 

 

J'espère que tout ça t'éclaire ? ☀️:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...