Jump to content

Rendement glycolyse


miniature321
Go to solution Solved by julierbjc,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, j'ai un petit problème avec le rendement de la glycolyse..

Dans le poly du TAT, dans un qcm il est écrit qu'on obtient 38 ATP et je suis plutôt d'accord... d'après le bilan on a :

2 ATP + 2 pyruvates + 2 NADH + 2 H + 2 H2O

Il me semble qu'ici les 2 ATP utilisés dans les premières étapes ont déjà été enlevés car sinon on serait à 4.

(Qu'on me corrige si mon raisonnement est faux SVPPPP)

2 ATP -> 2 ATP lol 

2 PU -> 2 A-CoA + 2 NADH => 2x12 ATP + 2x3 ATP => 30 ATP

2NADH -> 2x3 ATP => 6ATP 

 

On a donc au total 38 ATP

 

Mais avant hier Mr Perret a dit que l'on en produisait 36 alors je ne sais pas où est mon erreur; qqn peut me corriger svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @miniature321

En faite la différence entre 36 et 38 c'est si tu prend en compte ou pas le rendement de la glycolyse qui te sert a obtenir les deux pyruvates et 2 ATP.

Dans la mitochondrie tu obtiens 36 ATP grâce a la phosphorylation oxydative et hors de la mtochondrie tu obtiens 2 ATP donc au total la glycolyse AEROBIE d'une molécule de glucose produit 38 ATP.

J'espère avoir été clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Décortiquons ensemble le bilan énergétique de ces réactions.

 

Le glucose arrive dans la cellule : il sera dégradé par la glycolyse en différents produits au sein du cytosol.

Glycolyse anaérobie : formation de 2 pyruvates + 2 ATP + 2H2O. 

Ces deux pyruvates vont se transformer en lactate via la lactate déshydrogénase.

En anaérobie le cycle de Krebs ainsi que la respiration mitochondriale ne fonctionnent pas. 

Ton bilan de glycolyse sera donc égal à 2 ATP.

 

Maintenant, 

 

Glycolyse aérobie :

Formation de 2 Pyruvates + 2 ATP + 2NADH,H+ + 2H2O

Les 2NADH,H+ formés vont être transportés à l'intérieur de la mitochondrie via différentes navettes, qui diffèrent en fonction du tissu considéré (cerveau, foie...)

Ces navettes ne transfèrent pas directement le NADH,H+ mais ses électrons : ceci abouti à la fabrication soit de NADH,H+ soit de FADH2. 

Or NADH,H+ --> 3ATP

     FADH2     --> 2 ATP

 

Réalisons maintenant nos bilans en fonction de cela :

 

Transport par la navette qui aboutit à la formation de NADH,H+ :

Bilan glycolyse --> 2 Pyruvates + 2 ATP + 2NADH,H+ + 2H2O ==> 2 ATP + 2 x 3ATP = 2 + 6 ATP = 8 ATP (on a bien utilisé le NADH+ tel quel)

Les 2 Pyruvates rentrent alors au sein de la matrice, et se décarboxylent en acétyl-Coa formant donc 2NADH --> 2 x 3 ATP = 6 ATP supplémentaires

Les 2 acétyl-Coa formés réalisent alors chacun un cycle de KREBS, formant :

1 GTP -> ATP

3 NADH --> 3 x 3 ATP = 9 ATP

1 FADH2 --> 1 x 2 ATP = 2 ATP

Le tout multiplié par 2 (puisque 2 acétyl-Coa) donc 24 ATP.

Additionnons tout maintenant : 8 + 6 + 24 = 38 ATP.

 

Maintenant,

 

Transport par la navette qui aboutit à la formation de FADH2 :

Bilan glycolyse --> 2 Pyruvates + 2 ATP + 2NADH,H+ qui se transforment en FADH2 grâce à la navette  + 2H2O ==> 2 ATP +  2 x 2 ATP (des 2 FADH2 formés) = 6 ATP

Tu obtiens ensuite les mêmes réactions et bilans que précédemment sauf que tu obtiens donc :

6 + 6 + 24 = 36 ATP.

 

Au bilan, le rendement de la glycolyse peut être de 2 ATP, 36 ATP ou encore 38. Tout dépend du tissu/organe considéré, des conditions aérobies/anaérobies, des navettes.

Le corps est un organisme très complexe et rien n'est fixé. Le prof ne précise pas forcément tout cela en cours car les navettes ne sont pas au programme de PACES, même s'il est vrai qu'il aurait pu expliquer cette subtilité. Pour le concours ne retiens que ce que te dit Mr Perret, s'il a dit 36, alors considère que c'est 36. Si tu hésites toujours, pose lui la question ! 

En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des questions ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

OK non c'est bon je vois très bien où est la subtilité @julierbjc, je ne vois pas pq ils ne nous parlent pas de ces navettes car ce n'est pas hyper compliqué à comprendre (vu ce que tu dis; je me doute que c'est pte plus complexe) mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté ; donc 38 si on garde le NADH tel quel et 36 si on utilise une navette ?

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, miniature321 a dit :

OK non c'est bon je vois très bien où est la subtilité @julierbjc, je ne vois pas pq ils ne nous parlent pas de ces navettes car ce n'est pas hyper compliqué à comprendre (vu ce que tu dis; je me doute que c'est pte plus complexe) mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté ; donc 38 si on garde le NADH tel quel et 36 si on utilise une navette ?

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !

 

Alors attention, dans TOUS les cas on utilise une navette qui transfère les électrons du NADH,H+

Dans le premier cas, la navette A (on va la nommer comme ça) transfère les électrons du NADH,H+ de telle sorte à obtenir du NADH,H+ donc 3 ATP

Dans le deuxième cas, la navette B transfère les électrons du NADH,H+ de telle sorte à obtenir du FADH2, donc 2 ATP

 

Avec grand plaisir si j'ai pu t'éclairer, bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...