Jump to content

Fréquence de l'onde radiofréquence


PepitaPerez
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'aider avec ce QCM s'il vous plaît ?

QCM 19. Soit une population de protons soumis à un champ magnétique statique de 3 T . Une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14x10-3 T provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante. 

 

Je n'arrive pas a trouver la fréquence de l'onde radiofréquence. D'après les réponses c'est 127,8 MHz . Est-ce qu'on tient compte du champ magnétique de l'impulsion ? Ou c'est vrai tout simplement parceque, sachant que l'aimantation a basculé, c'est forcément la même fréquence que la fréquence de Larmor?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lisasimp

 

Pour te simplifier la vie il faut que tu te souviennes que les protons résonnent à 42,6 MHz/T 

De là tu multiplie par ton champ magnétique statique. 42,6 x 3 = 127,8 MHz

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Luciférine a dit :

Du coup pour moi, c'est toujours la même que la fréquence de Larmor. Si quelqu'un pouvait confirmer ! 

non rien j'avais mal lu ton msg ^^

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, je profite du sujet car j'aurai une question sur le même QCM.

 

Items D et E je ne comprend pas comment calculer la durée d'impulsion ? (j'ai fais 20 formules dans ma tête ça marche pas ?)

 Merci bien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonsoir, je profite du sujet car j'aurai une question sur le même QCM.

 

Items D et E je ne comprend pas comment calculer la durée d'impulsion ? (j'ai fais 20 formules dans ma tête ça marche pas ?)

 Merci bien ?

\varphi = \omega 1\times t < = > t= \frac{\varphi }{\omega 1} = \frac{\varphi }{\gamma B1}

 

Je te donne ça en amorce, aussi, va falloir arrondir +++ et tu devrais arriver aux bon résultats à peu près (aussi attention aux puissances de 10 ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, ISB a dit :

\varphi = \omega 1\times t < = > t= \frac{\varphi }{\omega 1} = \frac{\varphi }{\gamma B1}

 

J'en profite aussi pour demander des avis de "simplification", je m'explique :

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais dans certaines annales le prof met B1 =  π / 2,675.10-4

J'ai compris que π est en rapport avec les 180° et 2,675 avec les 26,75 du rapport gyromagnétique du proton mais je n'arrive pas à simplifier ?

Vous pouvez m'aider please ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cactus a dit :

 

J'en profite aussi pour demander des avis de "simplification", je m'explique :

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais dans certaines annales le prof met B1 =  π / 2,675.10-4

J'ai compris que π est en rapport avec les 180° et 2,675 avec les 26,75 du rapport gyromagnétique du proton mais je n'arrive pas à simplifier ?

Vous pouvez m'aider please ? 

Tu peux mettre l'énoncé en entier ? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Cactus a dit :

Oui excuse, tiens un exemple

 

  Révéler le contenu masqué

B C E vrai

 

@ISB

Voilà comment je fais perso (La E j'ai pas eu l'instinct mais je pourrai chercher plus tard si t'as besoin)

1544038992-15440389707811478578645.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB @Cactus :))

 

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) ça revient à faire des multiplications, mais le résultat est toujours est plus précis.

Autrement dit : prends ∆t = 2,675 s ou ∆t=50 μs et regarde si tu retombes sur π/2 (càd 90°) ? ça sera toujours plus simple (après si tu aimes les divisions... ?)

 

et pour affirmer ce que dit @Luciférine : la fréquence de Larmor doit être égale à celle de l'onde pour qu'on pusse résonner, donc yes, elles sont égales dans les QCMs ?

 

voilà voilà, bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Neïla a dit :

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) 

C'est carrément pas con ouais !!!! Le temps que ça fait gagner ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ISB a dit :

\varphi = \omega 1\times t < = > t= \frac{\varphi }{\omega 1} = \frac{\varphi }{\gamma B1}

 

Je te donne ça en amorce, aussi, va falloir arrondir +++ et tu devrais arriver aux bon résultats à peu près (aussi attention aux puissances de 10 ? )

OKKKKK parfait merci beaucoup j'ai enfin retrouvé le bon résultat ?!!! 

 

bonne fin de soirée

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Neïla a dit :

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) ça revient à faire des multiplications, mais le résultat est toujours est plus précis.

Autrement dit : prends ∆t = 2,675 s ou ∆t=50 μs et regarde si tu retombes sur π/2 (càd 90°) ? ça sera toujours plus simple (après si tu aimes les divisions... ?)

 

Merci @Neïla c'est bon à prendre !!! ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...