Jump to content

Fréquence de l'onde radiofréquence

Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'aider avec ce QCM s'il vous plaît ?

QCM 19. Soit une population de protons soumis à un champ magnétique statique de 3 T . Une impulsion de radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14x10-3 T provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante. 

Je n'arrive pas a trouver la fréquence de l'onde radiofréquence. D'après les réponses c'est 127,8 MHz . Est-ce qu'on tient compte du champ magnétique de l'impulsion ? Ou c'est vrai tout simplement parceque, sachant que l'aimantation a basculé, c'est forcément la même fréquence que la fréquence de Larmor?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Lisasimp

Pour te simplifier la vie il faut que tu te souviennes que les protons résonnent à 42,6 MHz/T 

De là tu multiplie par ton champ magnétique statique. 42,6 x 3 = 127,8 MHz

Edited by Cactus
Posted (edited)

Du coup pour moi, la fréquence de l'onde radiofréquence est toujours la même que la fréquence de Larmor. Si quelqu'un pouvait confirmer ! 

@Neïla au plus grand des hasards  

Edited by Luciférine
Posted (edited)
il y a 29 minutes, Luciférine a dit :

Du coup pour moi, c'est toujours la même que la fréquence de Larmor. Si quelqu'un pouvait confirmer ! 

non rien j'avais mal lu ton msg ^^

Edited by ISB
Posted

Bonsoir, je profite du sujet car j'aurai une question sur le même QCM.

Items D et E je ne comprend pas comment calculer la durée d'impulsion ? (j'ai fais 20 formules dans ma tête ça marche pas ?)

Merci bien ?

Posted
il y a 58 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonsoir, je profite du sujet car j'aurai une question sur le même QCM.

Items D et E je ne comprend pas comment calculer la durée d'impulsion ? (j'ai fais 20 formules dans ma tête ça marche pas ?)

Merci bien ?

\varphi = \omega 1\times t < = > t= \frac{\varphi }{\omega 1} = \frac{\varphi }{\gamma B1}

Je te donne ça en amorce, aussi, va falloir arrondir +++ et tu devrais arriver aux bon résultats à peu près (aussi attention aux puissances de 10 ? )

Posted (edited)
il y a 5 minutes, ISB a dit :

\varphi = \omega 1\times t < = > t= \frac{\varphi }{\omega 1} = \frac{\varphi }{\gamma B1}

J'en profite aussi pour demander des avis de "simplification", je m'explique :

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais dans certaines annales le prof met B1 =  π / 2,675.10-4

J'ai compris que π est en rapport avec les 180° et 2,675 avec les 26,75 du rapport gyromagnétique du proton mais je n'arrive pas à simplifier ?

Vous pouvez m'aider please ? 

Edited by Cactus
Posted
il y a 2 minutes, Cactus a dit :

J'en profite aussi pour demander des avis de "simplification", je m'explique :

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais dans certaines annales le prof met B1 =  π / 2,675.10-4

J'ai compris que π est en rapport avec les 180° et 2,675 avec les 26,75 du rapport gyromagnétique du proton mais je n'arrive pas à simplifier ?

Vous pouvez m'aider please ? 

Tu peux mettre l'énoncé en entier ? ^^

Posted
il y a 24 minutes, Cactus a dit :

Oui excuse, tiens un exemple

Révéler le contenu masqué

B C E vrai

@ISB

Voilà comment je fais perso (La E j'ai pas eu l'instinct mais je pourrai chercher plus tard si t'as besoin)

1544038992-15440389707811478578645.jpg

Posted
il y a 2 minutes, Cactus a dit :

Merci @ISB j'ai capté la manip ?

Super, avec plaisir ? :maraich:

Et @Luciférine concernant ton postulat perso j'ai jamais vu le contraire en QCM jusqu'à présent 

Posted

Salut @ISB @Cactus :))

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) ça revient à faire des multiplications, mais le résultat est toujours est plus précis.

Autrement dit : prends ∆t = 2,675 s ou ∆t=50 μs et regarde si tu retombes sur π/2 (càd 90°) ? ça sera toujours plus simple (après si tu aimes les divisions... ?)

et pour affirmer ce que dit @Luciférine : la fréquence de Larmor doit être égale à celle de l'onde pour qu'on pusse résonner, donc yes, elles sont égales dans les QCMs ?

voilà voilà, bonne soirée ?

Posted
il y a 5 minutes, Neïla a dit :

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) 

C'est carrément pas con ouais !!!! Le temps que ça fait gagner ?

Posted
Il y a 2 heures, ISB a dit :

Je te donne ça en amorce, aussi, va falloir arrondir +++ et tu devrais arriver aux bon résultats à peu près (aussi attention aux puissances de 10 ? )

OKKKKK parfait merci beaucoup j'ai enfin retrouvé le bon résultat ?!!! 

bonne fin de soirée

Posted
Il y a 16 heures, Neïla a dit :

Ce que je peux aussi vous proposer c'est de tester la valeur proposée, et de voir si on tombe sur son angle :)) ça revient à faire des multiplications, mais le résultat est toujours est plus précis.

Autrement dit : prends ∆t = 2,675 s ou ∆t=50 μs et regarde si tu retombes sur π/2 (càd 90°) ? ça sera toujours plus simple (après si tu aimes les divisions... ?)

Merci @Neïla c'est bon à prendre !!! ??