Jump to content

RMN QCM POLY


fcstl
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item D du qcm 12 est faux « la résonance est produite au moyen d’une onde électromagnétique dont la fréquence est égale à la fréquence de précession de l’aimantation resultante, appelée Vecteur Mo » 

ce qui rejoint mon incomprehension sur un item similaire, qcm 16, item C : « sous l’action d’un champ magnétique statique intense, il apparaît une aimantation macroscopique resultante animee d’un mouvement de précession à la fréquence de larmor. » 

 

enfin, qcm 17 item D « tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la meme direction que celle du champ magnétique statique appliqué Bo, certains étant orientés dans le meme sens que Bo, d’autres orientés en sens inverse. » me semble vrai mais est corrigé faux

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! Attention M0 ne tourne pas ! Donc il a pas de fréquence y’a que les mu individuels de chaque noyau qui tournent tu as ta réponse pour le premier qcm (et la 16C est fausse aussi)

Pour la 17 si je te dis que chaque moment magnétique précèsse avec un angle (55 degrés pour les parallèles et 125 degrés pour les anti parallèles) ça devrait t’aider à comprendre pourquoi ils sont pas dans la « même direction que B0 »

Link to comment
Share on other sites

Salut je profite de ce sujet sur RMN pour poser une question, dans le poly du TAT, dans un qcm "la vitesse de précession est proportionnelle au moment angulaire" ils ont noté faux et ils ont dit que c'était inversement proportionnel, je comprend pas pourquoi? On a une formule L=M*Vitesse de précession donc je comprend pas trop... si quelqu'un pourrait m'éclairer. Et sinon je suis d'accord avec ce que dit téo. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je te conseille de privilégier les qcm de Gantet en RMN 

Tu as confondu : L=M x vitesse angulaire de rotation de la toupie pas vitesse angulaire de précession 

Par contre la correction du tat je la trouve fausse 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Téo a dit :

Bonjour ! Attention M0 ne tourne pas ! Donc il a pas de fréquence y’a que les mu individuels de chaque noyau qui tournent tu as ta réponse pour le premier qcm (et la 16C est fausse aussi)

Pour la 17 si je te dis que chaque moment magnétique précèsse avec un angle (55 degrés pour les parallèles et 125 degrés pour les anti parallèles) ça devrait t’aider à comprendre pourquoi ils sont pas dans la « même direction que B0 »

Oui en effet ça paraît logique dit comme ça merci!! 

Et juste pour le 17, du coup est ce qu’on peut tout de même considérer que certains noyaux peuvent être dans la direction de Bo ou alors ils ont forcément un angle et ne sont donc tous pas dans la direction de Bo?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Seule l'aimantation résultante est dans la direction de B0, les noyaux eux précèssent tous quand ils sont dans un champ statique (fin les noyaux de H bien sur pas tous les noyaux en général)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Téo a dit :

Seule l'aimantation résultante est dans la direction de B0, les noyaux eux précèssent tous quand ils sont dans un champ statique (fin les noyaux de H bien sur pas tous les noyaux en général)

D’accord je vois merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...