Jump to content

QCM poly tat 2018/19 TN


504TMW
Go to solution Solved by Benn,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas quelques items :

 

QCM 44 C. Les oligodendrocytes sont des cellules de soutien des neurones et entourent les axones de ceux-ci sur toute leur longueur.

 

Cet item est faux car ce n'est pas sur toute la longueur et je suis d'accord avec ca mais j'aimerai savoir, est ce qu'on peut dire que les oligodendrocytes sont des cellules de soutien du neurone ?

Comme ils font la gaine de myéline c'est vrai que ca soutient un peu le neurone je dirais, mais la prof de TD a bien insisté sur le fait que les oligodendrocytes n'ont pas de rôle de soutien qui est le rôle spécifique des astrocytes, ils élaborent juste la gaine de myéline.

 

QCM 43 E. La barrière hémato-encéphalique est constituée des cellules de l’endothélium capillaire, de la membrane basale les entourant et des pieds vasculaires des astrocytes.

 

Cet item est vrai mais perso je l'avais mis faux car la barrière HE nécessite les pieds vasculaires astrocytaires mais pour moi ils ne font pas parti de cette barrière qui est constituée seulement des cellules endothéliales ici. Du coup je pensais qu'on ne pouvait pas dire que la barrière est constituée de la membrane basale et des pieds vasculaires des astrocytes.

 

QCM 44 B. Le corps cellulaire d'un astrocyte fait 10 à 50 nm de diamètre

 

Cet item est faux car c'est 10 à 50 μm

Est ce que la prof l'a dit en cours ? Parce que je l'ai pas entendu, j'ai juste entendu que les prolongements des astrocytes peuvent faire jusqu'à 50 micromètre mais du coup peut être que j'ai mal compris l'info

 

Merci beaucoup pour les personnes qui prendront le temps de répondre ? 

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW

il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

QCM 44 C. Les oligodendrocytes sont des cellules de soutien des neurones et entourent les axones de ceux-ci sur toute leur longueur.

 

Cet item est faux car ce n'est pas sur toute la longueur et je suis d'accord avec ca mais j'aimerai savoir, est ce qu'on peut dire que les oligodendrocytes sont des cellules de soutien du neurone ?

Comme ils font la gaine de myéline c'est vrai que ca soutient un peu le neurone je dirais, mais la prof de TD a bien insisté sur le fait que les oligodendrocytes n'ont pas de rôle de soutien qui est le rôle spécifique des astrocytes, ils élaborent juste la gaine de myéline.

Je suis d'accord avec toi ce ne sont pas des cellules de soutien comme elle l'a bien précisé en TD 

 

il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

QCM 43 E. La barrière hémato-encéphalique est constituée des cellules de l’endothélium capillaire, de la membrane basale les entourant et des pieds vasculaires des astrocytes.

 

Cet item est vrai mais perso je l'avais mis faux car la barrière HE nécessite les pieds vasculaires astrocytaires mais pour moi ils ne font pas parti de cette barrière qui est constituée seulement des cellules endothéliales ici. Du coup je pensais qu'on ne pouvait pas dire que la barrière est constituée de la membrane basale et des pieds vasculaires des astrocytes.

Je pense que tu est obligé de les prendre en compte parce que les echanges ne sont font qu'entre les pieds astrocytaire au niveau des jonctions des cohésion, de plus leur présence conditionne acquisition et le MAINTIENT des jonctions étanches au niveau endothélial. Donc je pense que tu es obligé de les prendre en compte dans la barrière hémato-encéphalique 

 

il y a 17 minutes, 504TMW a dit :

 

QCM 44 B. Le corps cellulaire d'un astrocyte fait 10 à 50 nm de diamètre

Je l'avais pas dans mon cours mais hier elle à précisé 50µm oui ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse @Benn ! 

 

Pour ma deuxième question je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'ai bien noté que la prof ne considérait pas que les astrocytes faisaient parti de cette barrière, elle a insisté sur le fait que ce sont que les cellules endothéliales et que les pieds vasculaires astrocytaires sont indispensables mais n'en font pas parti, tu n'as pas entendu ca ?

 

Et pour ma troisième question tu as entendu 50 micromètre concernant le coprs cellulaire, ou les prolongements des astrocytes du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup c'est trop gentil !

 

Ouais pour la 2ème question ca serait le top si un tuteur passe par là, on verra ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

QCM 43 E. La barrière hémato-encéphalique est constituée des cellules de l’endothélium capillaire, de la membrane basale les entourant et des pieds vasculaires des astrocytes.

Salut @504TMW pour moi cet item est bien faux, je ne sais pas si elle l'a dit en cours cette année mais l'an dernier elle a bien précisé:

"Il y a des espaces intercellulaires entre les pieds vasculaires, donc à priori les molécules peuvent y passer librement. Donc la barrière n’est pas situé au niveau de ces pieds vasculaires. "

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui elle l'a aussi dit cette année mais ca justifie pas que les pieds vasculaires ne font pas parti de la barrière non ? Justement là où y a pas les pieds vasculaires les molécules peuvent passer mais au niveau des pieds vasculaires elles ne peuvent plus passer donc la barrière est située au niveau des pieds vasculaires

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Oui elle l'a aussi dit cette année mais ca justifie pas que les pieds vasculaires ne font pas parti de la barrière non ? Justement là où y a pas les pieds vasculaires les molécules peuvent passer mais au niveau des pieds vasculaires elles ne peuvent plus passer donc la barrière est située au niveau des pieds vasculaires

Je sais pas il vaut mieux attendre une réponse d'un tuteur ou RM mais perso je l'aurai mise fausse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

QCM 43 E. La barrière hémato-encéphalique est constituée des cellules de l’endothélium capillaire, de la membrane basale les entourant et des pieds vasculaires des astrocytes

La barrière est située véritablement au niveau de l'endothélium, mais dans le cours dans les rôles des astrocytes on a bien ceci

image.png.61809e18a20de8b68712a4c797e216fb.png

Les pieds astrocytaires stimulent le développement des jonctions étanches, on le voit avec les greffes de tissus

Ils maintiennent aussi les jonctions étanches

Il y a aussi des échanges entre les vaisseaux sanguins et les astrocytes

Donc, bien que la barrière soit située très majoritairement au niveau de l'endothélium avec les jonctions étanches, les prolongements astrocytaires font partie de cette barrière

Et comme on le voit sur ce schéma, ils permettent avec l'endothélium de limiter les passages de molécules pour assurer l'homéostasie cérébrale

image.png.22e2ec8b5112c82fdd3280f0ebabae3b.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'a dit @Benn le résume bien 

Il y a 2 heures, Benn a dit :

Je pense que tu est obligé de les prendre en compte parce que les echanges ne sont font qu'entre les pieds astrocytaire au niveau des jonctions des cohésion, de plus leur présence conditionne acquisition et le MAINTIENT des jonctions étanches au niveau endothélial. Donc je pense que tu es obligé de les prendre en compte dans la barrière hémato-encéphalique 

 

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute encore un truc x)

Au CC un item ne sera pas posé comme ça, ça sera plutôt du style "la barrière hémato-encéphalique est liée à la présence de jnc étanches" ou bien "les pieds vasculaires permettent le maintien des jnc étanches" (vrai x2)

Link to comment
Share on other sites

Le ‎05‎/‎12‎/‎2018 à 09:17, 504TMW a dit :

La barrière hémato-encéphalique est constituée des cellules de l’endothélium capillaire, de la membrane basale les entourant et des pieds vasculaires des astrocytes.

Salut ! 

"de la membrane basale" ça ne choque que moi ? Il me semble qu'il n'y a pas de basale justement autour de l'endothélium du SNC mais juste les pavés astrocytaires autour (ce que semble confirmé le schéma proposé par @Lvic32

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si il y a la membrane basale je l'ai sur mon schéma et le schéma de Lvic 32 la montre aussi, elle est en vert tu vois ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 504TMW a dit :

Si il y a la membrane basale je l'ai sur mon schéma et le schéma de Lvic 32 la montre aussi, elle est en vert tu vois ?

oups, pardon en effet !

J'ai mélangé basale et TC sous-jaccent !

Merci bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...