Jump to content

Qcm annales courbon


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

J’ai fait pas mal d’annales sur les effets biologiques des RI et y a certains item qui me tracassent la tête :

 

1) Au concours 2018 « le cancer radio induit: trouve son origine dans des mutations de cellules germinales » FAUX alors que cc2015 « les effets tardifs aleat: peuvent trouver leurs origines dans des mutations germinales » VRAI... je vois pas ou est la différence 

 

2) cas des courbes de survie  « quand on augment le debit de dose on augmente la radiosensibilité extrinseque des cellules » VRAI, juste c’est quoi extrinsèque ?

 « A forte dose la courbe de survie cellulaire devient rectiligne parce que beta diminu » FAUX, or moi jcroyais que vu que beta diminue ca s’approche de la courbe de alpha qui est une droite..

 

3)les facteurs de risque de cancer apres exposition a des RI sont « le nombre d’examens par IRM » FAUX, pourquoi l’irm n’est pas un facteur? 

« Le jeune age lors de l’irradiation » VRAISjustement c’est pas plutot plus on est agé plus la proba augmente?

 

4)  deux lignee c a et b soumises à une irradiation à dose croissante, on observe les courbes de survie Sa et Sb : «  si le rapport alpha/beta est le meme pour les deux lignées alors cela signifie que la dose qui entraine autant de mort letales que par accumulation de lesions subletales est la meme pour les deux lignees » VRAI mais jcomprend pas, on dit justement que ca montre pas la radiosensibilité des lignées, la ca veut dire qu’elles ont la meme radiosensibilité non?

« Si la DL50 de Lignee a> DL50 Lb et si alpha a> alpha b alors on peut dire que la lignée b est devenue exposée au risque d’effet tardif » FAUX, alors moi jdis que c’est faux parce qu’on peut pas deduire les effets tardifs des courbes mais la correction dit « le risque d’effets tardif est proprtionel à la dose » du coup jcrois j’ai pas compris la vrai cause du faux

 

5) concernant les lesions indirectes par radiolyse d’eau: A) « le rendement Gx est deduit des courbes de survie » VRAI... moi jdis faux, ca n’a rien à voir avec

B) « R• est une espece primaire produites dans les grappes » VRAI 

enfait c’est pas la correction officielle des annales celle ci, mais du coup en td on avait une prof qui n’etait pas tres claire et elle elle a dit que la A etait fausse mais que la B aussi car les R• s’accumulent dans les grappes et sont formés dans le trajet des e. Je sais pas qui ecouter d’autant plus qu’en td elle nous a donné un item comme faux alors que je suis persuadé qu’il est bon: « si le TEL augment alors Gx des especes moleculaires augmente » 

 

merci d’avance ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Je vais peut être pouvoir d'aider sur certaines de tes questions

2) - Extrinsèque = qui n'est pas directement lié aux cellules : ta cellule a une radiosensibilité précise et en fonction de ton débit de dose tu vas pouvoir la modifier. 

    - Pour moi ce serait plutôt parce que ton bêta augmente : ainsi il y a plus de lésions sub-létales non réparées et donc plus de morts. 

3) L'IRM n'utilise pas de RI c'est ça le piège. Et pour l'âge ce que tu dis est vrai mais ils considèrent ici le jeune âge comme étant un enfant je pense et dans ce cas ça revient au même que pour une personne âgée (populations sensibles). 

4) - En effet le rapport alpha/bêta est différent de la radiosensibilité mais dans l'item il n'est justement pas question de radiosensibilité : ils détails juste dans l'item le rapport sous forme de texte (comme quand ils font des phrases de 3 km en UE4 pour te démontrer une formule). 

 

Pour les autres questions je ne suis vraiment pas sûre (et à l'heure qu'il est j'avoue que j'ai un peu la flemme) donc je préfère laisser qqn d'autre répondre. 

J'espère avoir pu t'aider un peu ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, N19 a dit :

1) Au concours 2018 « le cancer radio induit: trouve son origine dans des mutations de cellules germinales » FAUX alors que cc2015 « les effets tardifs aleat: peuvent trouver leurs origines dans des mutations germinales » VRAI... je vois pas ou est la différence 

A ma connaissance tu n'as pas de cancer dû à des Cellules germinales cependant ces dernières peuvent bien muter à causes d'une forte exposition à des RI ^^

 

Pour le restes @CoralieB à l'air de bien mieux expliquer que moi ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, N19 said:

1) Au concours 2018 « le cancer radio induit: trouve son origine dans des mutations de cellules germinales » FAUX alors que cc2015 « les effets tardifs aleat: peuvent trouver leurs origines dans des mutations germinales » VRAI... je vois pas ou est la différence 

" peuvent trouver leurs origines dans des mutations germinales " c'est vrai puisqu'il y a le mot peuvent alors que pour" trouve son origine dans des mutations de cellules germinales" c'est faux puisqu'on  affirme que le cancer radio-induit  à pour seule origine les mutations de cellules germinales alors que potentiellement toutes les cellules peuvent être à l'origine d'un cancer radio induit. Ce seront surtout les cellules indifférenciées et à fort taux prolifératif  comme les cellules souches ( cellules germinales , cellules moelle osseuse, cellules basales de l'épiderme ....) qui seront les plus radiosensibles ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@CoralieB merci! Mais du coup en gros tout ce qu’on a vu  qui a à voir avec la dose recu par des cellules est extrinsèque parce que ca vient pas de nous?

Ahh ok pour l’irm, enfait j’avais mal interprété la phrase, jpensais que après avoir ete soumis à des rayonnements ionisants on allait faire des examens d’irm. Dans ce cas c’est toujours faux? Genre l’irm dans aucun cas n’est un facteur cancerigene?

 

Pour la 4) je comprend toujours pas.. jcrois que jvois pas trop à quoi sert alpha/beta..

 

@Reiner merci c’est très clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne sais pas si c'est cancérigène mais dans tous les cas dans ta phrase on te précise "dus aux RI" et c'est pour ça que c'est faux sinon j'en sais rien. 

En gros alpha/bêta sert à déterminer la dose pour laquelle il y a autant de mort cellulaire par lésions létales que par accumulation de lésions sub-létales => il peut être identique pour des lignées de radiosensibilités différentes car même s'il y a autant de morts par lésions létales que par accumulation de lésions sub-létales une lignée plus radiosensibles va avoir plus de morts AU TOTAL (mais il y a quand même autant d'une façon que de l'autre). 

 

Je sais pas trop si c'est clair (en fait c'est très clair dans ma tête mais j'ai l'impression de me perdre dans les explications ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 04/12/2018 à 23:22, Kirikouestpetit a dit :

1) Au concours 2018 « le cancer radio induit: trouve son origine dans des mutations de cellules germinales » FAUX alors que cc2015 « les effets tardifs aleat: peuvent trouver leurs origines dans des mutations germinales » VRAI... je vois pas ou est la différence 

 

Salut, une mutation des cellules germinales entrainerait plutôt une transmission à la descendance de mutations ainsi que des anomalies héréditaires. Alors que si ça touche des cellules somatiques cela donnerait un cancer ? 

 

Le 04/12/2018 à 23:22, Kirikouestpetit a dit :

2) cas des courbes de survie  « quand on augment le debit de dose on augmente la radiosensibilité extrinseque des cellules » VRAI, juste c’est quoi extrinsèque ?

 « A forte dose la courbe de survie cellulaire devient rectiligne parce que beta diminu » FAUX, or moi jcroyais que vu que beta diminue ca s’approche de la courbe de alpha qui est une droite..

 

Le 05/12/2018 à 00:10, CoralieB a dit :

2) - Extrinsèque = qui n'est pas directement lié aux cellules : ta cellule a une radiosensibilité précise et en fonction de ton débit de dose tu vas pouvoir la modifier. 

    - Pour moi ce serait plutôt parce que ton bêta augmente : ainsi il y a plus de lésions sub-létales non réparées et donc plus de morts. 

 

Le 04/12/2018 à 23:22, Kirikouestpetit a dit :

 

3)les facteurs de risque de cancer apres exposition a des RI sont « le nombre d’examens par IRM » FAUX, pourquoi l’irm n’est pas un facteur? 

« Le jeune age lors de l’irradiation » VRAISjustement c’est pas plutot plus on est agé plus la proba augmente?

 

 

Le 05/12/2018 à 00:10, CoralieB a dit :

3) L'IRM n'utilise pas de RI c'est ça le piège. Et pour l'âge ce que tu dis est vrai mais ils considèrent ici le jeune âge comme étant un enfant je pense et dans ce cas ça revient au même que pour une personne âgée (populations sensibles). 

 

Le 04/12/2018 à 23:22, Kirikouestpetit a dit :

4)  deux lignee c a et b soumises à une irradiation à dose croissante, on observe les courbes de survie Sa et Sb : «  si le rapport alpha/beta est le meme pour les deux lignées alors cela signifie que la dose qui entraine autant de mort letales que par accumulation de lesions subletales est la meme pour les deux lignees » VRAI mais jcomprend pas, on dit justement que ca montre pas la radiosensibilité des lignées, la ca veut dire qu’elles ont la meme radiosensibilité non?

C'est juste la définition du rapport alpha sur béta qui est donnée dans le cours.  ? 

Le 04/12/2018 à 23:22, Kirikouestpetit a dit :

 

5) concernant les lesions indirectes par radiolyse d’eau: A) « le rendement Gx est deduit des courbes de survie » VRAI... moi jdis faux, ca n’a rien à voir avec

B) « R• est une espece primaire produites dans les grappes » VRAI 

enfait c’est pas la correction officielle des annales celle ci, mais du coup en td on avait une prof qui n’etait pas tres claire et elle elle a dit que la A etait fausse mais que la B aussi car les R• s’accumulent dans les grappes et sont formés dans le trajet des e. Je sais pas qui ecouter d’autant plus qu’en td elle nous a donné un item comme faux alors que je suis persuadé qu’il est bon: « si le TEL augment alors Gx des especes moleculaires augmente » 

 

A) C'est juste faux, le G(x) n'est pas déduit des courbes de survies. 

B) Personnellement je l'aurai mit vrai, mais je n'étais pas en TD pour pouvoir te dire ce qu'on dit les profs ? 

 

Voilà, un recapitulatif pour que ce soit clair et que le sujet peut être clos ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Fugu a dit :

une mutation des cellules germinales entrainerait plutôt une transmission à la descendance de mutations ainsi que des anomalies héréditaires. Alors que si ça touche des cellules somatiques cela donnerait un cancer ? 

Je comprend pas trop ta reponse... parce sue dans la deuxième phrase ln dit que ca entraine es cancers

Il y a 21 heures, Fugu a dit :

 si le rapport alpha/beta est le meme pour les deux lignées alors cela signifie que la dose qui entraine autant de mort letales que par accumulation de lesions subletales est la meme pour les deux lignees »

Mais admittons que chez a alpha=50 et b=25

et chez b a=60 et beta=30

la dl50=2 pour les deux mais on voit clairement qu’il y a plus de mortes pour la lignée b que a..non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...