Jump to content

QCM poly TAT TN


amé
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

30) D. Les astrocytes sont en relation avec les neurones, les vaisseaux et la surface interne du névraxe. 

Pour moi c'est un ERRATA, c'est la surface externe du névraxe, le reste est juste.

 

31) A. On observe des grains de glycogène dans les astrocytes car ils ont la capacité de capter le glucose, de le stocker et de le redistribuer à d’autres cellules. 

--> je suis d'accord avec le début mais j'ai noté qu'il le redistribuer aux neurones seulement donc le glycogène est utilisé pour TOUTES les C/ ou seulement les neurones?

 

36) D. Environ 300 mL de LCR sont produits chaque jour. 

--> La correction compte faux, 150 mL par jour mais c'est le total de LCR alors que les C/ produisent 20mL/h, on devrait donc avoir 20*24=480 mL de LCR produits par jour, est ce que mon raisonnement est bon?

Link to comment
Share on other sites

Pour la première je suis d'accord avec toi ?

 

ppur la secondes c'est logique que ça soit vrais (les autres C n'ayant pas de Contact avec le Sang Auront du mal à s'alimenter sinon) mais la prof ne dis rien à ce propos du coups c'est un item un peu HS 

 

Dernière tout à fait d'accord avec toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 45 minutes, amé a dit :

30) D. Les astrocytes sont en relation avec les neurones, les vaisseaux et la surface interne du névraxe. 

Pour moi c'est un ERRATA, c'est la surface externe du névraxe, le reste est juste.

Erratum, surface externe du névraxe 

 

il y a 45 minutes, amé a dit :

31) A. On observe des grains de glycogène dans les astrocytes car ils ont la capacité de capter le glucose, de le stocker et de le redistribuer à d’autres cellules. 

 --> je suis d'accord avec le début mais j'ai noté qu'il le redistribuer aux neurones seulement donc le glycogène est utilisé pour TOUTES les C/ ou seulement les neurones?

Comme le dit @Vésale les cellules qui ne sont pas en contact avec le sang ont besoin de glucose, donc on parle bien des neurones en disant "d'autres cellules".

 

il y a 45 minutes, amé a dit :

36) D. Environ 300 mL de LCR sont produits chaque jour. 

--> La correction compte faux, 150 mL par jour mais c'est le total de LCR alors que les C/ produisent 20mL/h, on devrait donc avoir 20*24=480 mL de LCR produits par jour, est ce que mon raisonnement est bon?

Oui ton raisonnement est bon, le volume total de LCR dans le SN est de 150mL, mais il est renouvelé très souvent, et du coup on a une production de 20mL/h pour réaliser ce turnover. Après là c'est surtout pour vous faire réfléchir sur le renouvellement, pas forcément sur le volume exact produit en 24h

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...