Jump to content

QCM 20-21 td 4


Coconut
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une question par rapport à des items sur les test statistiques qui reviennent souvent, comme l'item C du QCM 20 ( td 4).

On nous dit dans l’énoncé: "L’âge moyen observé sur un échantillon représentatif de 100 donneurs de sang toulousains (50 hommes et 50 femmes) est de 20 ans (Intervalle de confiance à 95% [18 ans; 22 ans])." 

Dans l'item C on a C- 2,5% de l’échantillon a un âge supérieur à 22 ans. ( faux)

Jusque là je croyais avoir compris, que l'intervalle à 95% sert à délimiter l'intervalle dans lequel on a 95% de change d'avoir la vraie moyenne ( si c'est pas ça corrigez moi ), mais dans le QCM suivant on nous dit: "Dans une population, la taille suit une distribution normale, la moyenne est de 170 cm et l’écart type est de 20 cm. Pour les calculs, on approchera la valeur 1,96 par 2."

Et l'item  B - 97,5% des sujets ont une taille inférieure à 210 cm est compté vrai ... ( je comprends d'où viennent les valeurs, mais je ne vois pas pourquoi ici le fait de dire que les sujets on une taille / age supérieur à une borne de l'intervalle est vrai alors que dans le QCM précédent c'est faux). 

 

Du coup je ne vois pas ou est la nuance. Est ce que la différence vient du fait que dans le QCM 20 on parle de l'échantillon, alors que dans l'autre QCM on parle de la population ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je te retrouve le sujet ?

edit :

 

 

edit 2 :

 

N'hésite pas à consulter les référencements car ces 2 questions ont été posées la semaine dernière ?

 

Au temps pour moi il me semble que ta question était posée légèrement différemment : la nuance vient du fait que dans le 1er QCM on te dit que c'est un intervalle de confiance donc tu ne peux pas affirmer que 95% de l'échantillon a...., mais seulement qu'il y a 95% de chance que l'échantillon ait..., car c'est une incertitude ?

Tu vois mieux?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...