Jump to content

RLO phase de terminaison


elisacc
Go to solution Solved by julierbjc,

Recommended Posts

Bonjour!!

 

Voici cet item sur les RLO qui me rend un tantinet perplexe, le voici (poly P 2018-2019 qcm11)

 

À propos de la lipoperoxydation spontanée :

"La phase de terminaison peut se caractériser par l'association de deux espèces radicalaires."

Révélation

vrai

 

il ne me semblait pas que l'on ai vu ça pdt la phase de terminaison, on en parle pas tellement, le seul truc que je vois qui pourrait en faire parti c'est que les hydroperoxydes ROOH (instables) se scindent pour donner ROO° et RO° et aldéhydes libres, mais si la phase de terminaison correspond à ceci, on serait plutôt alors une dissociation en espèces radicalises et non association. 

Ma seconde hypothèse serait que la phase de terminaison correspondrait en fait à la détoxication, et donc effectivement à l'association de VitE et VitC (mais c'est pas des espaces radicalaires...).

 

 

merci merci de m'avoir écoutée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @elisacc

 

Ca tombe bien je suis dans les RLO ?

 

J'avoue que je n'aurai pas trop su quoi répondre non plus mais après relecture des diapos et quelques recherches sur le net voici ce que j'en pense : 

 

Quand tu as formation d'un hydrodroperoxyde lipidique grâce à l'association d'un radical peroxyl et d'une AGPI, tu as également formation d'un radical carboné (ou R AGPI)

Et ça va être l'hydroperoxyde lipidique et le radical carboné qui vont permettre ensemble la formation de radicaux peroxyl, alcoxyl ou aldéhyde.

 

Pour faire plus simple en équation : 

ROO + RH --> ROOH + R

ROOH + R --> ROO ou RO

 

ROOH et R• étant deux espèces radicalaires, ça va dans le sens de l'item.

Ce n'est qu'une hypothèse à confirmer ! 

 

Bon courage ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Pour répondre à ta question :
À propos de la lipoperoxydation spontanée :

"La phase de terminaison peut se caractériser par l'association de deux espèces radicalaires."

 

Il est tout à fait possible pour deux espèces radicalaires de s'associer. En effet, pensons à la structure d'un radical : il s'agit d'une molécule ou d'un atome possèdant un électron libre, noté "  °  ", donc si deux radicaux s'associent, les deux électrons vont se lier afin de former une simple liaison.

Par exemple, un radical ROO° peut rencontrer un autre radical ROO° : 

ROO° + ROO° --> ROOR + O2


Autre exemple, un radical ROO° peut rencontrer un R° :

ROO° + R° --> ROOR

 

Il faut juste penser que des électrons libres sur une molécule peuvent se rencontrer pour former ainsi une liaison simple.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as besoin et bonne soirée ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, elisacc a dit :

pour finir, donc la phase de terminaison peut se caractériser par ça mais ce n'est pas nécessaire non ?

Absolument ! 

La propagation du radical libre s'achève par cette phase de terminaison qui peut s'opérer de différentes façons, les voici :

1ère possibilité, la plus fréquente :

Le radical peroxyl ROO° possède une grande affinité pour l'alpha tocophérol (vitamine E). Nous avons donc :

ROO°  +  alpha-toc-OH ---> ROOH + alpha-toc-O°

Ici, le radical alpha tocophéryl est régénéré.

 

Et enfin, deux autres possibilités, moins fréquentes, la terminaison peut provenir de l'association de deux espèces radicalaires :

ROO° + ROO° --> ROOR + CO2

ou 

ROO° + R° --> ROOR

 

Avec grand plaisir si on a pu t'aider ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...