Jump to content

RMN - Question de cours


LauLAbricot
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je rencontre des difficultés à cerner la différence entre un champ magnétique intense (utilisé en IRM) où l'effet indésirable est l'attraction des objets ferromagnétiques, et l'IRM où sont utilisés les OEM où 'effet indésirable l'élévation de la température des tissus

Au final, en IRM on utilise soit l'un soit l'autre? Ou est-ce qu'on couple forcément un champ magnétique intense aux OEM et on a traité les deux séparément dans le cours pour raison pédagogique ?

Je m'excuse d'avance du manque de clarté de ma question, en espérant que quelqu'un comprenne, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Alors oui on utilise les deux sinon pas d’irm ! 

Le champ magnétique intense n’a aucun effet sur le corps sauf si t’as des objets ferromagnétiques en toi et il va servir à aligner tous les moments magnétiques de spin des noyaux d’H, certains vont se compenser etc donc tu vas obtenir M0 l’aimantation macroscopique resultante grace a ce champ 

Ensuite c’est à ce moment là qu’intervient l’OEM : son seul effet a elle c’est l’augmentation de température et elle va servir à faire basculer cette aimantation resultante M0 d’un certain angle, lors de l’arret de l’impulsion OEM M0 va revenir à sa direction de basse (parallèle à B0) et ces retours (appelé repousses) de tous les H créera des nuances et sera ce qui va être capté pour donner une image 

Jespere que c’est clair !

Edited by Téo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...