Jump to content

Catalyse enzymatique


soffee
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Hello!

 

Concernant la partie sur la catalyse enzymatique du cours d'enzymo, je n'ai pas bien compris quand, et pourquoi les réactions étaient couplées à des réactions ender/exergoniques ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet...

 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Une réaction exergonique (ΔG < 0) est thermodynamiquement favorisée car libérant de l'énergie au lieu d'en consommer.

Une réaction endergonique (ΔG > 0) n'est pas thermodynamiquement favorisée car consommant de l'énergie.

 

Mais il est possible de coupler des réactions afin que la libération d'énergie par une permette la consommation d'énergie par l'autre. Bien sûr, un tel couplage ne sera efficace que si le bilan global aboutit lui aussi à une libération d'énergie (la réaction couplée doit être exergonique ΔG < 0), même si cette libération est minime (car consommation par la deuxième réaction de l'énergie libérée). C'est là un grand principe du métabolisme: le corps humain va dégrader des molécules (catabolisme exergonique) afin d'utiliser l'énergie libérée dans des réactions de synthèse de molécules (anabolisme endergonique).

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Salut @soffee Il me semble que Levade précise juste qu'une réactions endergoniques correspond à une réaction qui demande de l’énergie, cette énergie nécessaire est produite par une réaction exergonique qui est spontané. C'est pour cela que l'on parle d couplage de réaction endergonique avec une réaction exergonique ? 

Oups too fast @sebban

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 19 minutes, Benn a dit :

Salut @soffee Il me semble que Levade précise juste qu'une réactions endergoniques correspond à une réaction qui demande de l’énergie

C'est bien ce que j'avais écrit, mais je n'avais pas toute l'explication

 

Merci beaucoup @sebban et @Benn ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...