Jump to content

Variabilité intra


Téo
Go to solution Solved by Lilihir,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjours je vais revenir sur une notion qui est pourtant simple sur le papier mais ça fait 2 fois que je bloque 

Je comprends pas pourquoi quand y’a un seul patient et une seul prélèvement y’a pas de variabilité intra individuelle alors que quand y’a plusieurs patients et un seul prélèvement sur chacun y’a de la variabilité intra individuelle ?

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Ça pourrait peut être s'expliquer pas le fait que quand t'as 1 seul prélèvement tu peux pas avoir de variabilité inter ou intra individuelle vu que tu n'en a qu'un seul (Genre pour avoir de la variabilité il faut au moins en avoir 2 pour les comparer quoi).

Mais après ma logique voudrait aussi que il n'y ai pas de variabilité intra individuelle avec un seul prélèvement par personne ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

-Je trouve personnellement la notion de "plusieurs patients avec un seul prélèvement chacun=variabilité intra" assez contre intuitive mais les profs ont changé le cours dans ce sens par rapport à l'an dernier donc il faut le retenir ainsi, tant pis si l'on ne comprend pas...

 

-En revanche si l'on a un seul prélèvement sur un seul patient, on a une seule mesure et donc... pas de variabilité du tout!!!  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

Alors il est vrai que c'est une notion qui paraît un peu illogique mais elle s'explique dans le fait que quand tu vas faire un prélèvement sur plusieurs personnes, tu ne peux pas en réalité prélever tout le monde au même temps t. Or un des patients aurait pu tout à fait avoir une valeur différente si on avait fait le prélèvement exactement en même temps qu'un autre.

Par exemple, ce que je me disais : Monsieur A fait son prélèvement avant Monsieur B. Sauf qu'on lui fait mal et en sortant Monsieur A grimace. Monsieur B voit ça et par réaction stresse un peu : hop un peu d'adrénaline dans le sang. Or s'il avait fait son prélèvement avant ou en même temps que Monsieur A et bien il n'aurait pas eu ce stress et donc ses valeurs biologiques ne seraient pas les mêmes. Donc à différents instants t, et bien il aurait eu des valeurs différentes signe d'une variabilité intra-individuelle. 

(Et petite note : ne jamais oublier qu'il y a toujours la variabilité instrumentale) 

 

J'espère être compréhensible et n'hésitez pas si jamais ce n'est pas le cas ou pour avoir d'autres précisions. 

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 
 

Je viens rajouter mon petit grain de sel ! 


J'avais enregistré la réponse des profs à une question similaire qui avait été posée sur Moodle l'année dernière. La voici ! 

Citation

Le fait de faire une seule mesure par patient ne supprime pas la variabilité intra-individuelle (elle existe quel que soit le nombre de prélèvements que l'on fait), par contre on ne pourra pas la quantifier. Pour calculer la variance liée à la variabilité intra-individuelle, il faudrait répéter la mesure plusieurs fois par patient (c'est ce que j'ai dû dire en cours). 
Pour répondre à votre dernière question : si on fait plusieurs mesures biologiques dans le même tube provenant du même prélèvement ...
- ... chez un seul patient : la variabilité intra-individuelle ne participe pas à la variabilité totale des mesures (et la variabilité inter-individuelle non plus) ;
- ... chez plusieurs patients différents : la variabilité intra-individuelle et la variabilité inter-individuelle peuvent expliquer une partie de la variabilité totale des mesures.
Si on fait plusieurs mesures biologiques répétées à différents temps de mesure chez un seul patient : la variabilité intra-individuelle peut expliquer une part de la variabilité totale, mais pas la variabilité inter-patients.

 

 

Vu que c'était la réponse officielle l'année dernière, j'imagine que ça n'a pas dû beaucoup changer ! ?
J'espère que ce sera plus clair ! 
Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, le pb avait déjà été soulevé cette année dans un post où tu avais participé @Téo

@pinbaCe que tu viens de dire correspond exactement aux deux tableaux présentés dans le poly. 

Il faut faire la distinction entre l'observable et le calculable. 

Reprends les 2 tableaux et relis l'explication mise en copie par pinba. 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...