Jump to content

Appréhension de petite lycéenne ..


Zappe200

Recommended Posts

Bonjours tout le monde..

Je suis en Terminale S, et je me demandais comment vous aviez vécue votre année ou vos années de PACES. J'aimerais savoir si cette années de PACES est si horrible que cela ? Car nos chers professeurs en font tellement une immense montagnes que cela me parait insurmontable. Enfin bref j'aimerais avoir vos ressentiments .. Comment vous etes vous organiser ? Avez vous travailler en groupe ? Combien d'heure travaillais vous par jours ? Combien d'heure dormiez vous ? ;) Aviez vous quand même des moments de pauses ? Avez vous réussit a garder des liens avec vos amis du lycée ayant choisit d'autre filière ? . Aviez vous une vie social ... ect   Enfin plein de question qui  trottine dans ma petite tête de lycéenne..

De plus je me suis inscrit a esquirol et a leurs stages de pré  rentrée mais a ce que j'ai comprit un stage de pré rentré et aussi proposer par le tutorat .. Comment ça ce passe ? Est-il possible de suivre les deux ? Es ce que cela vous avez servie a quelque choses ?...

 

Voili..Voilou

Gros bisou a tout le monde et merci a ceux qui me répondrons ..

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi future paces ! =)

 

Mon avis vaudra ce qu'il vaudra, si ça peut t'aider je suis content :)

je suis doublant, j'ai donc presque deux ans de paces dans les jambes ^^

effectivement, c'est pas une année de tout repos (pour pas dire difficile), il y a beaucoup de travail personnel à fournir (moi c'est environ 10-11 heures par jour en comptant les heures de cours). après, si tu es vraiment motivée, ça en vaut la peine ;) pour ce qui est des heures de sommeil, il faut arriver à trouver un rythme, essayer de dormir quand même c'est important ;) et oui si tu veux savoir, la vie sociale d'un paces n'est pas fantastique... mais c'est important de s'accorder du temps dans le mois, même quelques heures ça fait beaucoup de bien ! :) 

pour la pré-rentrée du tat, je vais pas pouvoir t'aider puisque je ne l'ai pas fait, ni cette année ni l'année dernière ^^ 

enfin bref le tout est d'être motivé à fond et de pas lâcher !! (même si y a des fois où on aurait envie)

 

j'espère que j'ai pu un peu t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Aletflorian !

C'est toujours bien d'avoir vos ressentit pour nous. Car nous avons juste les idée fausse ou bonne de nos parents ou de nos professeurs sur ces études. Et c'est sympathiques D'avoir les sentiments de personnes qui sont en train de le vivre ou qui l'ont vécue. 

A ceux que j'ai comprit la plus part des gens redouble leurs première années je pense que j'en ferais partie .. Enfin es ce que c'est plus dur la première fois ou la seconde ? Niveau mental et physique ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Bon déjà tout le monde ne redouble pas et tout le monde n'a pas la possibilité de redoubler :/

Oui c'est sûr que c'est une année plus dure qui n'a rien à voir avec le lycée mais on en meure pas ! Je te rassure : je trouve qu'on exagère souvent même si je l'avoue : la charge de travail est vraiment énorme :P

 

Ensuite pour l'organisation, il suffit de trouver le rythme au début parce qu'on peut pas transposer les méthodes de travail ... Dormir, manger : on ne peut pas faire tellement d'économies sur ces choses là ! Ensuite les pauses : évidemment qu'il faut en faire sinon on devient fou !! Oui tu as le temps de voir tes amis de temps en temps ne t'en fais pas :)

 

La prérentrée du tutorat c'est pour te mettre dans le bain et faire la transition vacances tranquilles/ PACES donc oui ça m'a plu :)

C'est en même temps que celle de la prépa il me semble. Et la prépa c'est des profs qui font la même chose 

 

Voila bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors moi je suis primante et c'est vrai que ce qu'on me disait de la paces ne s'en rapproche pas tellement.

Bon je vais pas te faire le long discours niveau travail que t'a déjà entendu des millions de fois : oui ya bcp plus de travail qu'au lycée !

Après si t qq1 qui a l'habitude de bosser ça passe. C'est juste pas du  tout le même rythme dans le sens ou il te suffit plus de bosser ton éval' la veille. C'est une organisation à trouver, mais en gros il faut essayer d'apprendre les 4h de cours que tu as dans la journée le jour même (ou le lendemain si t de l'aprèm). Sincèrement si t motivée et intéressée le boulot va peu être te faire un peu peur au début, mais on s'y habitue vite.

Après niveau moral, c'est vrai que faut s'accrocher, c'est pas une année à prendre à la légère, c'est pour ça que je te conseille de garder une activité à coté (perso j'ai continué la danse 1h30 par semaine et heureusement).

Pareil faut vraiment que t'essai de bien dormir et bien mangé ! ;)

Ah oui, la pré rentrée, moi j'avais celle du tutorat et c'est vraiment super utile, rien que pour trouver son rythme et son organisation, enfin c'est utile si tu le fais sérieusement. Par contre je pense pas que tu puisse faire les 2 pré rentrée, pcq elles sont en même temps il me semble.

Voilà, voilà si t'as d'autres questions n'hésite surtout pas, je pense que c'est super important de bien s'informer (si j'avais su c'est ce que j'aurai fait). :)

 

Ah oui petit conseil, comme t en TS, bosse bien tes maths et la physique-chimie. Enfin te prends la tête à faire que ça, mais quand tu réviseras ton bac, essai de bien travailler ces matières pour qu'il t'en reste des souvenirs assez clairs pour l'année prochaine. Par ex si t plutôt à l'aise en maths ça peut faire la différence, ya pas mal de choses qu'on a déjà vu en TS! :P

A+

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à toi :)

 

La Paces c'est dur parce qu'il faut travailler énormément au point de ne voir plus que ça et d'en oublier l'objectif, on fatigue au bout d'un certain temps mais on a pas de pause (pas de vacances, pas de week-end de libres puisque les vacances sont juste avant les concours et les weekend ou les jours fériés on s'en sert pour rattraper son retard ou faire des QCMs x))

 

Question sommeil on peut pas se permettre douze heures par nuit, c'est évident. Cependant, si ça peux te rassurer, je suis une grosse dormeuse (10h par nuit pour être au top) et c'était un peu gênant au départ donc j'ai réduit mon temps de sommeil à 8h par nuit, parce qu'il est important d'arriver frais en cours pour pouvoir assimiler un maximum de choses ! Quitte à prendre un peu de retard et le rattraper le weekend (le temps d'apprendre à s'organiser pour reprendre tous les cours de la journée, même si parfois cela m'était impossible..) Mais il ne faut pas négliger le temps de sommeil, j'insiste parce que beaucoup travaille très tard et sont comme des légumes le lendemain.

 

Il est important de prendre du temps pour soi malgré tout, pour se vider la tête, voir d'autres choses que tes polys ! Personnellement une fois par mois je sors avec des amis en ville, on va au ciné, au resto ou bien on se pose quelque part, et ce pendant deux ou trois heures. En général c'est le samedi. Et puis je regarde trois épisodes de mes séries par semaine. Je les étale dans la semaine et quand je peux je les regarde en mangeant (joignons l'utile à l'agréable je vous prie !) et ça me fait toujours vachement de bien, je m'évade totalement et je ne pense plus du tout à mes cours (faut faire attention à ne pas trop regarder de séries parce qu'on choisit plus facilement de se planter devant son ordi que devant son bureau). Et par contre j'ai arrêté le sport en entrant en PACES, je vais reprendre dans quelques jours (je compte nager et courir) parce qu'entre les bancs en amphis et les chaises à la BU, l'activité physique est quasi-inexistante et ça fait du bien aussi de se défouler en faisant du sport :)

 

En ce qui concerne la vie sociale, personnellement elle est très ancrée à la fac puisque la majorité de mes amis sont en médecine avec moi ; ceux qui ne sont pas avec moi sont ceux que je vois une fois par mois. C'est important pour moi d'avoir des amis en dehors des étudiants en médecine que je reconnais parce que les conversations reviennent facilement aux cours et à la fac quand on parle avec des PACES :/

 

Pour la masse de travail, je dirais 10/11h de travail par jour en comptant les cours, comme AletFlorian ; puis le weekend je vais à la BM travailler.

 

Après, on nous fait une montagne sur le fait que cette année est détestable, mais malgré tout on fait pleins de rencontres, on apprend plein de choses tellement intéressantes, et puis on découvre le système de la Fac, qui diffère grandement du lycée !

 

Personnellement j'avais fait le stage de pré-rentrée du tutorat et ça m'avait grandement aidé puisque se mettre dans le rythme au début est un peu compliqué ; une amie qui avait fait le stage de pré-rentrée Esquirol n'avait pas suivit le stage du TAT parce qu'elle n'avait pas le temps, donc à toi de voir :) (je ne t'aide pas trop sur ce coup)

 

J'espère que ça t'auras aidé ! Et surtout n'aborde pas la PACES en te disant que ça va être horrible, parce que même si on pleure tous devant nos polys et qu'on en chie parce que y a un concours à la fin et qu'on veut tous réussir, ben on se tape aussi des gros fous rires en amphi avec les profs et les doublants pour mettre l'ambiance (sans se déconcentrer bien sur ^^) et oui c'est dur à vivre, et oui on se demande souvent ce qu'on fait là mais tu verras à la fin, quel que soit le résultat du concours tu en auras tiré quelque chose :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour compléter un peu les réponses qui t'ont étaient données:

Oui la PACES c'est dur, il faut beaucoup plus travailler qu'en Terminale et que toutes tes années de scolarité réunies je pense ! Mais si la motivation est là, cela devrait passer parce tu sacrifieras une (ou 2) année(s) mais pour la bonne cause! Et dans tous les cas, même si tu n'es pas prise, tu auras beaucoup appris sur toi, tes capacités de travail et en culture générale ! ;) Que du bonus même pour d'autres études

Comme on t'a déjà dit, avoir des amis en PACES, c'est très avantageux: pour récupérer des cours qu'il te manque, bosser avec quelqu'un à la BU, faire les pauses ensemble .. Rester en contact avec ses amis de "dehors" aussi: eux ne connaissent pas forcément ce que tu vis mais  au moins, tu parles d'autre choses. Après, ne t'en fait pas si tu ne connais personne: la pré-rentrée du Tutorat est aussi faite pour ça ! Tu rencontreras des gens qui seront dans ton amphi et problablement dans le même groupe de TD que toi donc c'est l'occasion de faire des nouvelles connaissances. Mais être toute seule et bosser toute seule, je conseillerai pas trop. 

 

Ne pas oublier de DORMIR, BIEN MANGER et faire des PAUSES ! Si tu sens que t'as envie de péter un cable, bah pète le un bon coup! Sors, regarde un film, défoule toi en faisant du sport, fais ce qu'il te plait pendant 2h puis remets toi au boulot. Sinon, ça ne serait pas trop productif: tu n'apprendrais pas grand chose et tu te relaxerais pas non plus ... 

 

On entend beaucoup parler de "rivalité" en PACES mais perso, je ne la sens pas trop (mis à part certaines personnes mais elles, tu les remarqueras très vite dans l'amphi)! Même les doublants nous aident, nous petits primants :D

 

Enfin, tu dis que tu doubleras certainement mais sache que l'avoir en primant est tout à fait faisable! Pour te donner l'exemple de Rangueil : dans le Top10 du concours de janvier cette année, 9 sont primants ... 

Et surtout, ne pars pas avec cette idée que tu as 2 ans, que l'auras en doublant: ca ne te rendra pas service ! Parce que si tu as les capacités pour le faire en 1 an, c'est quand même mieux ;) 

 

Voilà :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde,

Vous me rassurer un petit peu.. Parce qu’étant une grande stresser je commençais a avoir peur de ce qui m'arrive l'année prochaine .. C'est vrai que l'on s'imagine la première année de médecine comme une grosse bataille avec les autres mais a ce que vous me dites il y a une bonne ambiance sa me rassure .. Enfin bref je me met peu a peu dans la tête que je vais faire que bosser l'année prochaine ..

Et je me demandais cmment aviez vous fais pour le logement ?C'est quoi pour vous le mieux ? 

Bisou et encore merci pour vos réponses ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

;) oui c'est vrai je me rappelle que j'étais aussi particulièrement stressée par l'ambiance, vu ce qu'on me disait. Beh franchement on est très loin de cette fameuse ambiance concours où personne parle à personne et tout le monde se la joue perso! Au contraire, pour ma part quand je peux donner une info ça me dérange absolument pas d'aider qq1 et bcp d'étudiants sont comme ça ! Après le mieux c'est d'avoir au moins une personne que tu connaisse et en qui t sûre de pouvoir avoir confiance, pcq c'est pas non plus le monde des bisounours :P

Pour le logement, moi je suis encore chez mes parents, vu que j'habite pas très loin de la fac et que c'est quand même plus confortable niveau financier et logistique (tu perds pas de temps pour les courses ou la bouf, et tu verras que le temps deviens un grand luxe en paces !). Puis c'est cool de voir sa famille tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur mais habitant a Tarbes je ne pense pas que cette solution est possible pour moi  :P Je commence a chercher mais je ne sais pas quoi chercher vue que nous ne saurons qu'en Juillet dans quelle facs nous saurons je ne comprend pas comment on peut s'y prendre a l'avance ..

Link to comment
Share on other sites

Salut! Alors je vais te donner mon avis sur la PACES, niveau quantité de travail certes il y en a beaucoup mais certains passent plus ou moins de temps sur leur cours... Donc le temps de travail ça dépendra de toi même. En ensuite, si c'est vraiment ce que tu veux faire, que tu es bosseur/bosseuse, et que tu est archi méga motivé(e), fonce! Et comme l'a dit Ssadeghi, part comme si tu passais du premier coup, donne toi à fond, ce sera que du positif si tu redoubles ;):) . Et concernant les profs du lycée, ils dramatisent le truc genre si t'a pas 15 de moyenne en terminale tu te chiera en PACES... Oui c'est dur mais pour ma part c'est une question d'envie, de travail et de motivation!

Sinon moi je suis en résidence étudiante (n'étant pas de Toulouse), j'ai un petit studio a Clément Ader et c'est super! Je suis à 15 min a pied de la fac. Après si tu es chez tes parents, t'aurais pas du temps a perdre à faire les courses le ménages le linge... :blink:  Pour ma part ça ne me gène pas je suis très bien toute seule! :P. Voilà bonne soirée à toutes et à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Bon je vais pas répéter ce que tout le monde a déjà dit : bcp de travail, faut de la motivation mais faut pas non plus trop dramatiser la chose ;) Aussi les pré rentrées c'est super (surtout celle de tutorat :P je dis ça, mais bien sûr que ce n'est pas objectif n'ayant pas fait de prépa, chacun comme il veut ;) ) ça permet de se mettre dans le bain parce que vraiment c'est très différent du lycée, les cours et l'ambiance, mais pas de quoi s'affoler on s'habitue vite !

 

Pour le logement, venant aussi de Tarbes je me suis posée la question, mais j'ai pris un logement du CROUS donc pas trop de pb à gérer de ce côté pour moi, je peux pas trop t'aider donc. Mais en tout cas et je le répète tout le tps :P peu importe ta fac tu devras te trouver un appart près de Rangueil (Paul Sabatier, Pharma tout ça) car tu auras soit cours à la faculté de pharmacie (Maraicher) soit à celle de Rangueil (Rangueil et Purpan) qui sont tout à côté ;) Et je pense que tu n'as pas à t'inquiéter il y a PLEIN de logement par là !!

 

Voilà, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Yep, bon je pense que tu vois où est la fac de rangueil (celle que tout le monde connait ;)). Après si t à purpan, en fait la majorité de tes cours seront à rangueil aussi, t'auras quelques td en ville. Si t à maraichers (super fac :)), c'est à une station de métro de paul sab, la fac est juste à la sortie du métro, donc niveau logement comme dit fanny40 faut chercher par là, les facs sont vraiment pas loin les unes des autres. Pratique quand t pas dans la même fac que tes potes pour manger avec eux ! Pratique aussi quand tu veux aller bosser à la bu et que t'a été affecté à maraichers !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Zappe200 !

 

Bon à ce que je viens de lire (oui oui j'ai tout lu, oui oui c'était long :P !), une bonne partie de tes questions a trouvé réponse. Tu peux constater que les avis divergent quant au vécu de la PACES, c'est normal, nous avons tous notre propre façon de vivre cette année, nous avons des activités différentes à côté de la PACES, nous travaillons avec notre propre méthode, nous adoptons notre propre rythme, nous avons donc des ressentis différents, ou plutôt nuancés, de la PACES.

 

Pour ne pas répéter tout ce qui a été dit, les points sur lesquels je peux appuyer sont qu'en PACES la charge de travail est importante (en moyenne au moins une dizaine d'heures par jour, en comptant les cours bien sûr) ; en PACES il est très important d'adopter une bonne hygiène de vie (bien dormir, bien manger ...), ce qui te permettra d'être efficace (point primordial) et surtout il faut garder le moral ! Garder le moral passe par la bonne hygiène de vie, par le fait de prendre des pauses régulières : à la fois dans la journée (au bout d'un certain temps de travail le cerveau sature, il faut prendre une pause de quelques minutes plutôt que de s'entêter et ne pas être efficace) et dans la semaine ou le mois (par exemple, tous les lundi matin je ne travaillais pas, je faisais du sport). Si le moral va bien, on travaille bien et on le vit bien. ;)

Ces remarques sont d'ordre général, il serait long de développer des réponses complètes et précises sur le forum.

 

A propos du logement, tu peux chercher un peu partout autour des facs (comme te l'a dit fanny) puisqu'elles sont relativement proches les unes des autres (Purpan et Rangueil ayant cours sur le même site, Maraîchers ayant cours à la fac de pharmacie). Certes, il y a des résidences plus proches d'une faculté que d'une autre, mais c'est l'affaire d'une différence de 10 petites minutes à pieds (là je prends vraiment les extrêmes).

 

Concernant la pré-rentrée, oui le tutorat en propose une. J'ai suivi une pré-rentrée dans une prépa. J'ai également pû bénéficier de la pré-rentrée du tutorat en étant en PACES (seulement le premier jour puisque les horaires de ma prépa ne correspondaient pas) et enseigner lors de celle-ci une fois le concours obtenu.

Avec le recul que j'ai, et pour avoir fait les 2 (pré-rentrée en prépa et pré-rentrée tutorat), je dois t'avouer que si c'était à refaire je ferais plutôt celle du tutorat. Pourquoi ? Parce qu'en prépa la quantité d'informations dans bon nombre de cours était trop dense (avec des notions trop nouvelles pour nous) ou alors une partie trop large du programme était traitée (informations trop générales et on oublie tout ça bien trop vite). Attention je ne suis pas en train de dire que la pré-rentrée en prépa est complètement nulle (certains cours étaient bien faits et utiles, heureusement, ce sont des profs quand même), mais pour le prix que ça m'a coûté ... Je m'attendais à mieux.

Ce que je te dis là n'est qu'un avis personnel, il n'est pas exclu que tu entendes d'autres avis allant contre le mien mais mon but est de t'informer !

Un problème supplémentaire est que lors de la pré-rentrée vous ne savez pas encore exactement comment apprendre vos cours (Est-ce que c'est utile que j'apprenne ce truc là ? Qu'est-ce qu'on peut me demander sur ce sujet ? Comment avoir une meilleure vision du cours ? Comment dois-je m'exercer ? ...).

La pré-rentrée du tutorat te permet de découvrir ta fac (le 1er jour nous organisons une visite) et de rencontrer des gens que tu retrouveras dans ta série de TD. Lors de la pré-rentrée du tutorat ce sont des 2ème année (donc venant juste d'avoir leur concours) ayant passé leur PACES dans la même fac que toi qui te font cours. Ces tuteurs peuvent bien vous parler des profs de votre fac, ils connaissent leur manière d'enseigner et ce qu'ils attendent de vous, ils pourront donc vous guider dans la méthode d'apprentissage de vos cours en fonction de chaque matière et de chaque prof ainsi que vous conseiller sur un peu tout ce que vous voulez  B) Les tuteurs viennent de passer le cap de la PACES, ce sont des mines d'informations précieuses que vous pourrez interroger afin de démarrer l'année dans de bonnes conditions ! D'un point de vue pédagogique, nous savons quels points du programme sont les plus compliqués dans votre fac (ou du moins, ceux qui vous posent le plus de problèmes), c'est sur ces points que nous appuyons plus particulièrement (en plus de voir d'autres notions bien évidemment !).

Au final, la pré-rentrée du tutorat est entièrement gratuite ! De plus, nous avons pour projet de l'améliorer afin de la rendre encore mieux que ce qu'elle n'est déjà. Mais je ne vous dévoile pas tout ça, c'est la surprise ! :lol:.

Donc pour la pré-rentrée ton choix reste personnel, j'essaie de te donner les informations pour que tu puisse te décider.

 

 

Je pense avoir dit l'essentiel de ce que je voulais ajouter. Si tu veux plus d'informations ou plus de précisions d'ici la (pré-?)rentrée n'hésite pas à réécrire sur le forum ou bien à faire un petit tour sur notre stand au moment des chaînes d'inscriptions à la fac début juillet, nous serons ravis de te renseigner et de discuter avec toi :D(C'est plus simple et plus convivial en tête à tête !).

 

En attendant, bonne fin de terminale & bon courage pour le bac !

Link to comment
Share on other sites

Salut :) alors je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit vu que t'as le résumé de la Paces.. Alors étant stressée aussi je me posais pleins de questions. Alors tu vas voir la fac te paraît immense, les cours en amphi sont bien loin du confort du lycée avec les "petits" effectifs.. Mais je t'assure qu'on s'y fait très bien c'est l'affaire de quelques jours.. Un conseil qui me semble important vraiment profites de tes vacances et ne t'acharne pas à bosser toutes les vacances parce qu'après tu m'en a pas et vaut mieux se reposer bien avant.

Arriver crevée par le boulot de l'été n'est pas la solution !

 

EEnsuite si tu aime faire du sport garde une plage horaire dans la semaine comme 1h ou1h30 (pas non plus tous les soirs) mais vraiment moi j'ai continué avec 1h20 par semaine et ça fait vraiment du bien de se défouler et surtout de voir du monde et de parler d'autre chose que de médecine..

Parce qu'entre 'oui tout se résume à médecine et au final on n' en sort pas..

Alors n'aprehende pas cette année, c'est difficile je ne te le cache pas surtout quand on sait qu'on redouble (ce qui est mon cas) mais si c'est ce que tu veux faire.. Fonce !

Ne te décourage pas par ce que tout le monde te dit parce ce que oui beaucoup te découragent mais dans le lot quelque uns te boustent alors écoute ceux là.

 

Alors finit ton année de terminale tranquillement, sors avec tes amis ou ta famille ou autre, et ne te prend pas la tête avec toutes ces questions tu auras largement le temps de te les poser après !

 

(Dernier truc il me semble que tu voulais faire les pré rentrée du tat et de la prepa.. C'est pas possible vu que les cours sont en même temps.. Et je te conseille vraiment les colles du tat, ils aident vraiment et c'est super !)

 

Voilà j'espère t'avoir aidé et à bientôt parmi les petits primant ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce qui a été dit j'interviendrai sur 2 points (le reste, tout a été dit je pense!)

- pour l'appartement, je te dirais que ca dépend ou tu habites. C'est sur que si tu habites à Tarbes, tu n'as pas le choix. Pour le reste, ca dépend de toi. J'habite à 20min en voiture de chez moi si ca roule bien, et honnetement je ne voudrais surtout pas d'un appartement. Certes je perds du temps en voiture tous les jours, mais ce temps (du moins au début quand tu viens juste d'avoir le permis) est presque "agréable" et c'est au moins un moment ou tu penses pas à tes cours. Mais surtout, je sais que si je perds du temps en voiture, je le regagne ensuite à ne pas faire à manger, ne pas m'occuper du linge, des courses ou autres. Et puis dans une année ou la vie sociale est bien limitée quand meme, voir sa famille quotidienement fait du bien au moral, ca apporte du soutient et du réconfort. J'ai une copine qui à fait le choix de prendre un appart pour gagner du temps mais elle a un peu pété un cable à un moment à force de rester cloitrée chez elle. Ca peut devenir déprimant je me dis. Après ca dépend de ton caractère, mais pour moi, si n'es pas trop loin de la fac, mieux vaut rester chez ses parents !

- pour la pré rentrée, je suis plutot tutorat. Je n'ai pas expérimentée celle d'esquirol pour être honnete, mais elle est visiblement plus intense. Et après le lycée et les vacances, une reprise en douceur me parait plus adaptée. Je pense également que le tutorat est plus à l'écoute pour te donner des conseils méthologiques pour le travail et "autres" pour la vie en paces (comme ce forum !) alors qu'esquirol m'a l'air plus branché sur les cours direct. Et quoi qu'il en soit, ca peut t'aider certes, mais ca ne sera pas déterminant pour ton année et de mon point de vue, ca ne vaut pas le prix. Je dis tout cas car je connais pas mal de personne qui l'on faite, et j'en ai pas mal discuté avec eux. Et l'avantage que confère une pré rentrée plus intense n'est valable que peu de temps, après les 1ers cours de la fac et un travail sérieux tu gommes ca en quelques jours ! :)

 

Enfin je me permet de te donner humblement un dernier conseil sur un sujet que tu n'as, je crois, pas abordé:

Tu m'as l'air d'avoir déja eu affaire à esquirol. Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire au sujet des cours privés, mais surement t'ont ils fait leur propre promotion ? Gardes toujours en tete que leur but est de gagner de l'argent, et qu'ils baratinent pas mal pour te convaincre. Prendre quelques matières peut etre (très) utile, mais je te déconseille très fortement de prendre toutes les matières (meme si c'est un tarif dégressif). D'abord, tu y laisserais beaucoup d'argent (5 000 euros pour l'année). Mais en plus de ca, tu y passerais beaucoup de temps, et tout ce temps est du temps en moins pour travailler ensuite par toi meme. Et tu te rendras vite compte qu'on apprend bien mieux en travaillant un cours tout seul (en se le disant dans sa tete ou a voix haute, en stabilotant etc...) qu'en écoutant quelqu'un parler. Pour certaines matières il n'y a rien à comprendre et tout à apprendre par coeur (c'est un peu du bourrage de crane je reconnais...) et dans ces matières tu perdrais beaucoup de temps à aller a esquirol. je connais des gens qui ont pris toutes les matières et au final ca les as desservis, ils perdaient beaucoup de temps et rentraient des fois chez eux à 18h sans avoir commencé a bosser leur cours de la matinée.

Après, certaines matières peuvent valoir le coup, mais cibles celles ou il faut davantage comprendre qu'apprendre, et ou un enseignant peut vraiment t'apporter un plus (des méthodes, des techniques pour gagner du temps, des réflexes, des entrainements réguliers...). Pour ma part, qui suis a Rangueil, j'ai pris physique au 1er quad (beaucoup de nouveaux profs cette année, c'était l'inconnu pour les élèves...) , et SHS au 2ème pour avoir des cours rédigés et surtout des entrainements à la rédaction avec des corrections personalisées.

 

Voila, j'espère t'avoir aidé un peu ! (et n'oublies pas à ton inscription que "ils sont a Rangueil les meilleurs !") :)

Link to comment
Share on other sites

Ahahaha, tu serais pas en train de baratiner toi aussi, pour la convaincre que rangueil c'est mieux ! :)

Moi je dis vive maraichers, ya de bons profs (du moins certains !!) mais surtout de supers tuteurs :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'ailleurs, en ce qui concerne les prépas, sache que tu peux tout à fait t'inscrire en cours d'année donc si tu préfères te laisser un peu de temps pour voir quelles matières t'embêtent avant de t'engager tu peux le faire (par exemple à Purpan, le génome est un enfer mais prendre une prépa n'a pas trop d'utilité puisque les sujets sont très tordus, par contre en chimie, toujours à Purpan, le professeur Chap fait des sujets à la portée de tout ceux qui ont travaillés correctement donc pareil, pas trop besoin de prépa... En biochimie et Biophysique par contre ça peut être utile pour ceux qui ont des probmèmes à comprendre et à appliquer :) ) Et d'ailleurs, aller au stage du tutorat te permettra de discuter avec les tuteurs qui te diront quels matières sont dures dans la fac où tu as été inscrit et quelles matières sont un peu plus faciles parce que ça dépend quand même des profs aussi. Voili, voilou, du coup j'espère que tout nos messages t'aident et surtout te permettent de relativiser ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...