Jump to content

ERRATA Colle n°10 03.12.2018 - PHYSIQUE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie PHYSIQUE!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine les loulous, pour notre dernière colle du S1 ? ? :licornedab::tat:❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour la colle!

 

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse) approximation ou c’est un errata??

Edited by Phosphoman
Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour la colle ? !

 

18 minutes ago, Phosphoman said:

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse approximation) ou c’est un errata??

+1

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Phosphoman a dit :

Salut! Merci pour la colle!

 

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse approximation) ou c’est un errata??

je suis d’accord, avec les formules données pendant la formation on trouvait 5,6 et non 4,8 mais ce sont des approximations dans les 2 cas... au concours est ce qu’on doit considérer l’item vrai ou faux ?

et sinon merci pour la colles !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Phosphoman a dit :

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse approximation) ou c’est un errata

+1

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour la colle !! 

Pour la 12E : pour moi les espèces oxydantes réactives comme H2O2 ne sont pas produites sur le trajet des rayonnements mais justement entre les différentes travées apres recombinaison ... je suis d'accord en approximant ça serai vrai mais ils ont piégé en TD sur un truc aussi précis que ca a propos des radicaux libres ?

 

Pour la 13B : je ne comprend pas pourquoi la "pente initiale" fait référence a la pente alpha et pas a la pente initiale beta d'auquel cas elle correspondrai justement aux lésions qui ont put être réparées avant surpasser les capacités de réparation ? c'est le terme pente initiale qui me dérange 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Phosphoman a dit :

Salut! Merci pour la colle!

 

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse) approximation ou c’est un errata??

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Pour la 13B : je ne comprend pas pourquoi la "pente initiale" fait référence a la pente alpha et pas a la pente initiale beta d'auquel cas elle correspondrai justement aux lésions qui ont put être réparées avant surpasser les capacités de réparation ? c'est le terme pente initiale qui me dérange 

Salut, Mr. Courbon dit dans son cours que pente initiale = pente en alpha = existence de liaisons non réparables.

 

La preuve en image

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Phosphoman a dit :

Salut! Merci pour la colle!

 

j’aurais simplement un soucis sur le QCM16 item D...je l’aurais compté faux simplement parce que 80*7=560 et non 480... voilà est-ce qu’il faut faire une (grosse approximation) ou c’est un errata??

 

+1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bcp pour cette colle,

 

j'aurais 2, 3 question au sujet des items suivants

 

- QCM 21 : item BCD : on nous demande juste la vergence de la loupe soit, l'inverse de la distance la séparant de livre, je ne comprends pas pourquoi doit on tenir en plus compte de la vergence de l'oeil du sujet.

 

- QCM 12 : item E : je suis d'accord avec @Bremsstrahlung H2O2 ou H2 et les espèces oxydantes hautement réactives sont produites à partir des produit de la radiolyse de l'eau par recombinaison par conséquent elles ne résultent pas directement de la décomposition de l'eau 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Tobirama a dit :

 

- QCM 12 : item E : je suis d'accord avec @Bremsstrahlung H2O2 ou H2 et les espèces oxydantes hautement réactives sont produites à partir des produit de la radiolyse de l'eau par recombinaison par conséquent elles ne résultent pas directement de la décomposition de l'eau 

 

 

C'est un raisonnement qui se tient totalement, néanmoins ayant vérifié dans le diaporama de Courbon.

Elle est exactement similaire à la question posée. Pour plus de précisions c'est la diapo 21 du premier cours de Radiobiologie

PHYSIQUE.thumb.png.c008c92cc8cff9db8435ebf2f73f6902.png

De plus j'ai eu quelques doutes, sur l'approximation assez hasardeuse en Rmn je l'ai coché quand même Vrai par précaution. 

 Elle posera généralement des résultats radicalement différents donc lorsque 2 résultats se ressemblent à peu près je pense que c'est suffisant pour l'accepter.

 

Edited by Asclepios
Link to comment
Share on other sites

On a aussi un problème sur le QCM 24A, le prof a clairement dit dans son cours que l'état parallèle du spin était moins énergétique que l'état antiparallèle, donc que théoriquement sans champs magnétique il y aurai un petit peu plus de spins parallèles qu'antiparallèles d'ou le couac a ce niveau la ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Bremsstrahlung a dit :

On a aussi un problème sur le QCM 24A, le prof a clairement dit dans son cours que l'état parallèle du spin était moins énergétique que l'état antiparallèle, donc que théoriquement sans champs magnétique il y aurai un petit peu plus de spins parallèles qu'antiparallèles d'ou le couac a ce niveau la ...

+1 ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Bremsstrahlung a dit :

On a aussi un problème sur le QCM 24A, le prof a clairement dit dans son cours que l'état parallèle du spin était moins énergétique que l'état antiparallèle, donc que théoriquement sans champs magnétique il y aurai un petit peu plus de spins parallèles qu'antiparallèles d'ou le couac a ce niveau la ...

 

Certes, l'état parallèle est le moins énergétique...

Mais en l'absence de champs magnétiques, la différence énergétique entre les état parallèle et anti parallèle est nulle. (On peut retrouver ça avec la fréquence de Larmor, vu que B0 est nul, il n'y a pas de précession de Larmor).

 

Les deux états sont donc équiprobables, il n'y a donc pas plus de l'un que de l'autre ^^

 

En espérant ne pas m'être planté, n'hésitez à me corriger si j'ai faux !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Puromycine a dit :
il y a 42 minutes, Bremsstrahlung a dit :

On a aussi un problème sur le QCM 24A, le prof a clairement dit dans son cours que l'état parallèle du spin était moins énergétique que l'état antiparallèle, donc que théoriquement sans champs magnétique il y aurai un petit peu plus de spins parallèles qu'antiparallèles d'ou le couac a ce niveau la ...

 

J'avais mis faux aussi mais il est dit mot pour mot dans le poly que sans champs magnétique on a 50-50 cf page 9 partie Thermo

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup pour cette colle !

 

Pour l'item 21 je suis plutôt d'accord avec la remarque de Tobirama (bien que le qcm soit super intéressant en soi )

Il y a 2 heures, Tobirama a dit :

je ne comprends pas pourquoi doit on tenir en plus compte de la vergence de l'oeil du sujet.

 

Souvent dans les QCM on nous précise qu'on va considérer que la vergence de la lentille se rajoute à celle de l'oeil.

Là ça me parait bizarre que l'on puisse corriger une hypermétropie avec une loupe à 20cm comme si elle se situait sur l'oeil à la manière d'une lentille. 

 

Ca m'aurait paru plus logique d'expliquer qu'on devait utiliser une lentille de vergence 2 pour rendre l'oeil emmétrope et ensuite une loupe de vergence 20 pour renvoyer l'image du cours comme si elle était en  -\infty de l'oeil rendu emmétrope. 

 

Je chipote ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci pour la colle!

J'ai un problème pour la 20A: Il est compté vrai mais pour moi ce n'est pas le punctum remotum qui se trouve à 50cm en arrière de la rétine, mais le point conjugué de l’œil. D'ailleurs la définition du punctum remotum c'est la distance maximal à laquelle on peut voir net sans accommoder, et on ne peut pas voir en arrière de la rétine...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ZolaSki a dit :

Bonsoir et merci beaucoup pour cette colle !

 

Pour l'item 21 je suis plutôt d'accord avec la remarque de Tobirama (bien que le qcm soit super intéressant en soi )

 

Souvent dans les QCM on nous précise qu'on va considérer que la vergence de la lentille se rajoute à celle de l'oeil.

Là ça me parait bizarre que l'on puisse corriger une hypermétropie avec une loupe à 20cm comme si elle se situait sur l'oeil à la manière d'une lentille. 

 

Ca m'aurait paru plus logique d'expliquer qu'on devait utiliser une lentille de vergence 2 pour rendre l'oeil emmétrope et ensuite une loupe de vergence 20 pour renvoyer l'image du cours comme si elle était en  -\infty de l'oeil rendu emmétrope. 

 

Je chipote ?

 

Je ne sais pas si tu chipotes mais ce genre de QCM a été repris d’annales de Lagarde, avec la loupe et un sujet hypermetrope ou presbyte

 

ça a simplement été repris par les tuteurs, avec des valeurs différentes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...