Jump to content

Division cellulaire


Go to solution Solved by PIKAROU,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey, enfait jme perd dans le cours sur la division cellulaire tellement c’est condensé, du coup jcrois jconfond des trucs.

 

enfait deja de base on dit qu’en G2 on a un seul centrosome, et en mitose on a deux asters; enfait chuis pas sûr mais les asters ca correspond à 2 centrosomes? Si non c’est quoi la différence entre leux deux?

 

Les MT hemipolaires sont des mt asteriens, mais quand est ce qu’on commence à parler de mt hemipolaires? Quand les asters sont biens positionnés?

puis aussi jpas trop compris si ces mt sont toujours stables (grace aux kin N et C)

 

là vraiment jcomprend pas: on dit qu’en gros on a des mt asteriens=hemipolaires qui vont former des fibres kinetochoriennes qui sont stabilisées par les kinetochores, on est bien d’acc que là les mt kinetochoriens=mt asteriens??

et juste apres on dit que les kinetochores permettent la polymérisation des mt kinetochoriens. Je suis duper walah

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Je vais essayer de répondre à un max de tes questions, désolé si ce n'est pas complet !

 

1) Les asters représentent l'ensemble des microtubules qui partent du/des centrosomes (donc  MT astériens -en forme d'étoile waaaaw- + kinétochoriens + hémipolaires). Donc on a 2 asters parce qu'on a 2 centrosomes à chaque pôle de la cellule (les 2 centrosomes se placent à chaque pôle pour qu'après séparation des chromosomes via rétraction des MT kinétochoriens il y ait la même quantité d'ADN à chaque pôle).

 

2) Les MT astériens sont les "minis MT" vers l'extérieur de la cellule qui servent à l'ancrage sur la membrane palsmique, tandis que les MT hémipolaires s'orientent vers le centre de la cellule. Puisque ce sont des hémipolaires (moitié en grec, ça sert les langues mortes hehe) ils rejoignent le centre de la cellule en interagissant avec le MT hémipolaire opposé (donc ils font à peu près la moitié de la longueur entre les 2 centrosomes si tu veux faire plus simple) à la recherche d'un chromosome.

 

Pour ce qui est de la limite entre les 2, je dois te dire que je ne sais pas... je ne connais pas les mécanismes exacts, désolé.

 

Niveau stabilité pour moi les MT ne sont jamais stables à cause de la poly/dépolymérisation...

 

3) Les MT kinétichoriens sont des MT hémipolaires qui se sont ancrés à un kinétochore, d'où le changement de nom ! Le prof différencie bien les types de MT en les expliquant, non ?

Les kinétochores (région d'ancrage des MT au niveau du centromère des chromosomes) présentent des mécanismes de polymérisation/dépolymérisation des MT donc participent à la dynamique des MT, il y a même des schémas dans le poly pour te montrer tout ça (je n'ai pas le poly sous la main pour te les détailler désolé) !

 

J'espère t'avoir un peu aidé, bonne journée et courage !!

??

 

microtubules_fuseau.gif

Link to comment
Share on other sites

En soi le fuseau mitotique est constitué des 3 types de MT que tu connais, ils permettent tous de préparer à la cellule à se séparer. Mais ceux qui permettent d'aligner les chromosomes sont les MT kinétochoriens ?

 

De rien ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Enfait je sais chuis relou,

mais dans le dernier paragraphe on parle de division cellulaire symétrique et asymétrique: la division asymetrique est causé par un fuseau mitotique  juste savoir mais le plan du sillon du clivage est TOUJOURS le plan equatorial de la cellule ( ou d’emblee Le plan equatorial est deplacé en metaphase)?

Link to comment
Share on other sites

La division cellulaire asymétrique présente un fuseau mitotique normal, mais le plan de sillon de clivage est déséquilibré et est plus orienté d'un pôle de la cellule que l'autre (je dirais que ça commence à se mettre en place en Métaphase puis en Anaphase du coup?), c'est pour ça que tu auras des cellules filles différentes (une + grosse que l'autre par ex), je te mets un schéma pour mieux voir ça ?

null-4.png.c2ec8ac62d026d6c4611e88b0cf04e43.png

 

(Et non tu n'es pas relou, tu veux juste comprendre le cours et c'est tout à ton honneur ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...