Jump to content

QCM 14 poly noel qcm en vrac BDD


504TMW
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas deux items

 

QCM 14 : A propos du déclenchement de la puberté.

 

C. La leptine possède des récepteurs sur les neurones à GnRH.

 

Cet item est vrai, quelqu'un peut il me le confirmer ?

Car moi je sais que la leptine joue sur la GnRH par l'intermédiaire soit de POMC soit de NPY mais j'ai marqué nul part qu'elle agissait directement dessus et donc que les neurones à GnRH avaient des récepteurs pour la leptine....

 

E. Les leptines ont une influence sur les ligands GPR54

 

Cet item est vrai, mais je l'avais mis faux car c'est les kisspeptines qui sont les ligands de GPR54 et pas la leptine non ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW ☺️

 

- Pour l'item C il s'agit pour moi d'un errata: la leptine agit sur les neurones POMPC qui vont activer les neurones à GnRH. Mais à des taux de Leptine bas, les neurones NPY sont activés et inhibent les neurones à GnRH

 

- Pour l'item E, les ligands GPR54 sont les kisspeptines, sécrétés par les KISS 1 neurones, et les leptines ont des actions sur ces neurones comme on le voit sur ce schéma: kisspeptines.png.928e43d3b699d7ef8bdd4191c8ec3e9f.png

Donc je serai d'accord pour dire qu'ils ont une action sur les neurones sécrétant les ligands du GPR54, mais je ne trouve pas l'information selon laquelle les leptines agiraient sur ses ligands. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord je comprends mieux désolé de répondre aussi tard et merci beaucoup à toi, tu m'aides beaucoup c'est parfait !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...