Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2018 Bonjour je ne comprends pas deux items : QCM 14 : A propos du déclenchement de la puberté. C. La leptine possède des récepteurs sur les neurones à GnRH. Cet item est vrai, quelqu'un peut il me le confirmer ? Car moi je sais que la leptine joue sur la GnRH par l'intermédiaire soit de POMC soit de NPY mais j'ai marqué nul part qu'elle agissait directement dessus et donc que les neurones à GnRH avaient des récepteurs pour la leptine.... E. Les leptines ont une influence sur les ligands GPR54 Cet item est vrai, mais je l'avais mis faux car c'est les kisspeptines qui sont les ligands de GPR54 et pas la leptine non ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Solution petit_tonnerre Posted December 3, 2018 Solution Posted December 3, 2018 Salut @504TMW - Pour l'item C il s'agit pour moi d'un errata: la leptine agit sur les neurones POMPC qui vont activer les neurones à GnRH. Mais à des taux de Leptine bas, les neurones NPY sont activés et inhibent les neurones à GnRH - Pour l'item E, les ligands GPR54 sont les kisspeptines, sécrétés par les KISS 1 neurones, et les leptines ont des actions sur ces neurones comme on le voit sur ce schéma: Donc je serai d'accord pour dire qu'ils ont une action sur les neurones sécrétant les ligands du GPR54, mais je ne trouve pas l'information selon laquelle les leptines agiraient sur ses ligands. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2018 Ah oui d'accord je comprends mieux désolé de répondre aussi tard et merci beaucoup à toi, tu m'aides beaucoup c'est parfait ! Quote
Recommended Posts