Jump to content

Progéniteurs


Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai un problème avec la notion de progéniteurs tardifs et primitifs, concrètement, quelle est la différence ?

En effet, dans le cours il est dit qu'au bout de quelques jours, apparaît une colonie de cellules à partir de progéniteurs tardifs. Plus tard, si on attend, apparaissent des colonies de progéniteurs plus précoces, je ne comprends donc pas la logique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @LaurineL,

Les progéniteurs tardifs et primitifs sont à mettre en contexte par exemple dans un lignée cellulaire, les progeniteurs primitifs seront à l’origine des premiers stades de la lignée mais auront un potentiel de prolifération très bas (proche d’une cellule quiescente), en revanche les progeniteurs tardifs sont à l’origine des stades les plus terminaux de la lignée, ainsi ils perdent leur capacité d’auto-renouvellement et de différenciation qu’avait le progéniteur primitif au profit d’un potentiel de prolifération plus important. Ainsi si on met en culture des progeniteurs tardifs et primitifs, les tardifs formeront plus rapidement des colonies puisqu’ils ont déjà un potentiel de prolifération élevé alors que les progeniteurs primitifs doivent d'abord Se différencier puis ensuite proliférer pour former une colonie d’ou Le temps plus long d’apparition.

J’espere que C’est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...