Jump to content

les photons gamma


fannymeli72
Go to solution Solved by Amunkara,

Recommended Posts

Bonsoir, je me pose un question sur l'emission des photons gamma. Pour moi ses photons sont émis lorsqu'il y a une desexcitation au niveau du noyau. Si j'ai une transformation béta - et béta + je vais avoir seulement des photons gamma et si j'ai une transformation béta+ ou CE je vais avoir des photons gamma et Conversion interne (photons X et électron auger). 

 

Est ce que j'ai bien compris car j'ai deux QCM qui me fond vraiment doutés. 

Le premiers QCM est l'annale 2012 QCM 11: 

- Enoncé 2012: J'ai un gallium qui se transforme par Beta+ ou CE en Zinc. Sachant que les transformation radioactives du Gallium68 sont pures dans 97% des cas et que dans 3 % des cas le noyau fils du gallium68 est laissé à l'état excité de 1,07MeV.  

QCM 11: Toujours en considérant uniquement les transformations pures du Gallium-68: Ces transfmorations peuvent s'accompagner de l'emission de photons Y. Noté vrai et je ne       comprend pas pourquoi.

 

-Quand l'annale du CCB 2018, je vois que j'ai le Mo qui se transforme en Tc* puis en Tc tout ca par transformation Béta - avec des émissions de photons gamma. J'ai également une conversion interne, or je pensais que c'était seulement lorsqu'il y avait des CE. 

 

Je souhaite aussi savoir si je ne me trompe pas en disant que les photons gamma et les CE et CI ont un spectre de raies??? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut ! 

Tout d'abord il convient de rappeler que les photons gamma tirent leurs énergies directement ou indirectement comme dans le cas de l'annihilation d'un positon, d'une variation d'énergie au niveau du noyau.

 

Ceci étant dit,  pour ce qui est du premier QCM : Dans le cas d'une transformation pure bêta+ il y a en effet pas d'émission gamma associée ou de conversion interne suivant la transformation, OR les particules Bêta+ vont dans tout les cas devoir s'annihiler, produisant donc 2 photon gamma de 551keV de direction opposés. (photon gamma d'annihilation)

 

Pour ce qui est du deuxième qcm, il faut comprendre que peu importe le type d'émission (alpha, bêta + ou bêta -, CE ou fission), si le noyau issus de la mutations radioactives se trouve dans un état excité alors il a deux moyens pour se désexcité : l'émission de photon gamma ou la conversion interne . La conversion interne n'est pas conditionnée à une conversion externe pré-existante. Pour un atome de technétium métastable (*), si les indices de l'énoncé et/ou des QCMs précédents ne le spécifie pas précisément, il y a une possibilité d'émission gamma et de conversion interne. 

 

Ensuite oui, les photons gamma (annihilation ou pas) ainsi que les électrons de conversions internes ET externes apparaissent sous la forme d'un spectre de raie. 

 

J'espère avoir répondu à ton message, si tu as des questions ou des incompréhensions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...