Jump to content

Chimie Orga Viguerie


Magnum
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonsoir ttw ! J'espère que vous avez bien mangé votre 2ème chocolat de votre calendrier .. Hâte demain hein 

J'ai un souci
1543774041-capture-d-ecran-2018-12-02-a-
Je n'arrive pas à me représenter comment l'attaque a lieu pour l'item A.. je dessine quelque chose, mais au final c'est pas très pratique, je passe en cram, mais du coup c'est plus du tout pratique .. Bref, y'a t'il une méthode de résolution sans se casser la tête à passer dans pleins de config ? 
Pour la D de ce même item aussi du coup je voudrais bien un coup de main ! 
 

Révélation

BC


Autre qcm qui m'a posé problème
1543774623-capture-d-ecran-2018-12-02-a-
Item A - Dichloro de benzène ? ou chlorure de benzène ? 
La réaction 2, agit où ? Et du coup pour les items D et E ... Je vois pas bien comment se passe cette réaction 
 

Révélation

CE


Merci !! ??

Link to comment
Share on other sites

Cc Magnum(<3), pour le 18 :

 

A. Solvant polaire aprotique donc SN2

B. Tu avais du R. Le OH attaque du côté opposé à C-Cl, le groupement arrivant (OH) est aussi prioritaire donc inversion de configuration, 3R devient 3S (pas besoin de dessiner la molécule).

C. C'est une élimination (base à chaud) E2 (car aprotique). Or E2 est bien concerté.

D. que qqln réponde svpppp je rage car y'a qu'un atome asymétrique (j'ai envie de dire que ça peut aussi être E mais je me rappelle pas d'une telle possibilité)

E. L'eau est protique

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sebban a dit :

Je trouve qu'il n'y a tout simplement pas d'isomérie géométrique pour le 18 D, car le deuxième C est lié à deux méthyls ?

oui ça doit être ça ! mais après je trouvais ça perturbant d'avoir une E2 qui ne donne ni E ni Z haha mais finalement c'est la seule solution !!

du coup D. Ni Z ni E...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
7 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

oui ça doit être ça ! mais après je trouvais ça perturbant d'avoir une E2 qui ne donne ni E ni Z haha mais finalement c'est la seule solution !!

du coup D. Ni Z ni E...

Je pense pas que ce soit si rare, mais les exemples montrés en cours sont suffisamment complexes qu'on en oublie les plus simples (exemple d'une élimination sur l'éthanol)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, sebban a dit :

Je pense pas que ce soit si rare, mais les exemples montrés en cours sont suffisamment complexes qu'on en oublie les plus simples (exemple d'une élimination sur l'éthanol)

plus en rare en QCM je veux dire, en général Viguerie ressort les types d'exemples du cours mais finalement c'est plus facile quand c'est ni Z ni E !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
3 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

plus en rare en QCM je veux dire, en général Viguerie ressort les types d'exemples du cours mais finalement c'est plus facile quand c'est ni Z ni E !

Oups en effet j'avais pas compris ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Magnum a dit :

Ahhh nice !! Merci ? Mais c'est abusé quand même 

Du coup personne pour la nomenclature ? C'est benzène et pas benzyle c'est ça ? 

 

chlorobenzène yep

car le chlorure de benzyle il y aurait un CH2 entre Cl et le benzène, or ici on a que Cl donc chlorobenzène ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est bien du chlorobenzène et non chlorure de benzyle ; si c'était le deuxième cas on aurait un CH2 entre le cycle benzénique et le chlore. C'est encore moins du dichlorobenzène car il n'y a substitution que par un seul chlore issu de Cl2.

 

Devancé par le chat ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...