Jump to content

QCM 1 CC 2015 purpan


NomdeZeus
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Solution

Nom de Zeus Purpan !

 

A. Erratum, c'est bien Faux car la limite est 0 au voisinage de l'infini (cf énoncé)

B. Il te faut calculer le coefficient directeur de la tangente de la courbe au point d'abscisse 2 Le point de la courbe ayant pour abscisse -2 2 a pour tangente d1 (cf graphique). Pour cela tu prends 2 points stratégiques (coordonnées facilement déterminables) de d1 (n'importe lesquels mais faut se faciliter le calcul) et tu fais donc : \frac{\Delta y}{\Delta x} = \frac{2-1}{2-1} = 1 \neq 2

C. Même raisonnement mais avec le coefficient directeur de la tangente de la courbe au point d'abscisse 4. Le point de la courbe ayant pour abscisse 4 a pour tangente d3 (cf graphique) Pour cela tu prends 2 points stratégiques (coordonnées facilement déterminables) de d3 (n'importe lesquels mais faut se faciliter le calcul) et tu fais donc : \frac{\Delta y}{\Delta x} = \frac{-2-2}{5-3} = -2

D. Oui puisque f est croissant sur [0;2].

E. Non car pour x = 4, f(x) = 0 et l'item nous dit f(x) > 0

 

Voilou ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

B. Il te faut calculer le coefficient directeur de la tangente de la courbe au point d'abscisse -2. Pour cela tu prends 2 points stratégiques (coordonnées facilement déterminables) et tu fais donc : \frac{\Delta y}{\Delta x} = \frac{2-1}{2-1} = 1 \neq 2

C. Même raisonnement mais avec le coefficient directeur de la tangente de la courbe au point d'abscisse 4. Donc : \frac{\Delta y}{\Delta x} = \frac{-2-2}{5-3} = -2

 

Nickel pour les autres items, mais j'ai pas bien pigé quelle tangente il faut choisir et les points de coordonnées à prendre à partir de la tangente ?? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, NomdeZeus a dit :

 

Nickel pour les autres items, mais j'ai pas bien pigé quelle tangente il faut choisir et les points de coordonnées à prendre à partir de la tangente ?? ?

j'ai édité mon message du haut pour le rendre + clair, dis-moi si ça l'est ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, NomdeZeus a dit :

 

C'est parfait ! juste j'ai pas compris pourquoi on prend -2 et pas 2, vu que pour la C on prend 4 ? ?

C'est l'item qui te le dit, f'(2) et f'(4), car la dérivée d'une fonction en un point x correspond à son coefficient directeur en ce même point ? dac ?

Donc si tu trouves le coef directeur tu trouves la dérivée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pastèque a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire, par rapport à la D, pour moi, si la fonction est croissante alors sa dérivée est positive mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle est croissante non? Merci ? 

En fait ici si tu prends les tangente de chaque point de la courbe entre 0 et 2, tu vois que le coef directeur augmente donc la dérivée est croissante ? (merci @Phil ?)

 

Mais cettr méthode n'est pas la plus facile peut-être en existe-il une autre... @Qtintin ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pastèque a dit :

Je me disais bien qu'il y avait un rapport avec les coefficients directeur, merci! @Chat_du_Cheshire mais vu que entre 0 et 2 y'a que la tangente en 2 qui représentée, on déduit que le coef directeur augmente pcq la pente de la courbe augmente? 

pour être plus prudent tu peux tracer d'autres tangentes sur la courbe (tracer dans ta tête). Par exemple, la tangent de la courbe au point d'abscisse 1 par par les points de coordonnées (0;1) et (3;2) soit un coef directeur de 0,33. Bref tu trouves toujours un coef directeur positif donc la dérivée sera croissante^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...