Jump to content

Lipides poly 2018/2019


DrWho
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Bien le bonjour gentes dames gentes gens aujourd'hui j'ai de nombreuses questions dont des questions concernant nos amis constitutants des membranes Cellulaire :

Révélation

- Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvaise cholestérol. Moi, si je devais résumer ma membrane aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des lipides. Des triglycérols qui m’ont tendu leurs groupements OH, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul dans le cytosol. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une membranes... Parce que quand on a le goût du gras, quand on a le goût de la chose bien grasse (comme des blagues de beauf), le beau geste, parfois on ne trouve pas de chiralité en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci au reticulum endoplasmique, je lui dis merci, je chante la REL, je danse REL... je ne suis que graisse! Et finalement, quand beaucoup de lipides aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette Membrane? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût du Gras ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique de ma putain de membrane de qualité bien rigide à température frigide comme on l'aime, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de cholestérol (#HDLForeverScavengerNever)...

Je préviens ça va être long donc merci d'avance

 

QCM 1 : À propos des acides gras.

C. On nomme un acide gras insaturé en précisant son nombre de doubles liaisons avec leur position sur la chaîne carbonée; on peut ainsi en déduire la série de l'acide gras en question.

Je l'avais personnellement mis faux car on ne considère pas leurs position sur la membrane mais je me trompes peut être et j'aurais loupé une partie de mon cours ?

 

Révélation

QCM 5 Justes pour prévenir que sur le premier C c'est un CH3c'est bon j'ai finis d'être casse couille

 

QCM 12. E La vitamine A est une molécule anti-oxydante

Compté faux mais pourtant Courbon la comptes comme tel après je ne sais pas si Levade en fait de même malheureusement 

 

petite question de cours comme ça gratuite j'avais crus comprendre que les lipoprotéines et notamment la lipoprotéine lipase était activés par CII et notamment stimulés par A1 j'ai bien compris ou pas du tout ?

 

QCM 20 : À propos du transport du cholestérol :

A. Les HDL sont produites par le foie et distribuent le cholestérol aux tissus extra-hépatiques.

Faux mais je ne comprends pas pourquoi ce serait faux même si elles ne possèdent pas initialement du CE ? et qu'elles ramènent le cholestérols récupérés des tissus extra hépatiques vers le foie, 

Ou alors on considère que c'est uniquement via la CETP et donc via les LDL / VLDL ... qu'il y a distributions de cholestérol vers les tissus extra hépathique ?

 

QCM 23 : À propos des sphingolipides :

D. La céramide, appartenant aux sphingophospholipides est constituée de la base sphingoïde liée à un acide gras par une liaison amide, résistante à la méthanolyse alcaline douce.

Faux car la céramide n'est pas un sphingophospholipide ... Ok mais ça appartient bien au Sphingo non ?

 

1543770293-2018-12-02-18-04-24-window.pn

Uniquement la 34.E m'intéresses ici il est marquée est mais pour moi c'est justes peut être du coups je vois pas comment on peut dire est (et j'ai l'impression d'avoi loupé quelques choses ? )

 

Breeeeeeef merci à toi qui aime quand c'est gras comme moi ?

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "raclette gif"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

QCM 1: quand on te parle de "position" on parle de la position des doubles liaisons sur ta chaîne carbonée, par sur la membrane. Exemple : le Δ9,12-octadécadiénoïque possède une double liaison entre les carbones 9 et 10 et une double liaison entre les carbones 12 et 13

 

QCM 12: pour Levade la vitamine A est essentiellement utilisée dans la vision crépusculaire et c'est la vitamine E qui a des propriétés anti-oxydantes

 

Pour ta question de cours: les lipoprotéines lipases (ou LPL) sont activées uniquement par l'apoprotéine CII

Et l'enzyme LCAT est stimulée par l'apoprotéine AI

 

QCM 20: pour moi ce qui est faux c'est que les lipoprotéines HDL ne sont pas produites par le foie mais directement dans le sang circulant (cette année Levade a beaucoup insisté là-dessus je trouve). Par contre pour se former, la lipoprotéine HDL récupère ses différents constituants des organes périphériques (comme le foie ou l'intestin par exemple) mais elle n'est pas directement produite à proprement parlé dans le foie ni dans l'intestin (si tu vois pas ce que je veux dire n'hésite pas, j'essaierai de mieux formuler)

 

QCM 23: Oui la céramide appartient au groupement des sphingolipides mais pas des sphingophospholipides ?

 

Pour le QCM 34 faut que je prenne le temps de le faire ou je laisse quelqu'un d'autre y répondre

 

Voilà j'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trompée. Mais je serai pas contre l'avis d'une autre personne ?

Link to comment
Share on other sites

@DrWho

 

Yo mec ?

1C: Je vois pas ton problème. On précise bien les positions des doubles liaisons sur un acide gras insaturé.

12E: Balek de Courbon, Levade en parle pas à propos de la vitamine A. Il en parle pour la vitamine E par contre

20: Les HDL sont responsables du transport rétrograde du cholestérol. Donc des tissus extra-hépatiques vers le foie, et leur origine est imprécise mais dans le cours Levade les fait partir du sang à partir de résidu d'autres lipoprotéines

23: C'est bien ça. La céramide fait partie des sphingolipides

 

34E: Rien de sorcier ici ! En fait le lipide en position 2 est identifié par le révélateur non spécifiques dans la troisième chromatographie. Après PLA2, les AG hydrolysés migreront avec un Rf plus élevé mais on ne les voit pas dans la première chromato car dans celle-ci on utilise de la H3 Choline comme marqueur.
Par contre dans la chroma 3 on peut voir ces lipides, et tu vois qu'il y a une grande quantité d'acide arachidonique (précisé dans l'énoncé)

Donc si le lipide 6 est le 1-palmitoyl-sn-glycérol tu es sûr que le 3 (avant PLA2) a en position 2 l'acide arachidonique comme c'est l'AG qui a été libéré et anaylisé dans la chroma 3 après action de la PLA2.

Voilà ?

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

 

42 minutes ago, DrWho said:

Uniquement la 34.E m'intéresses ici il est marquée est mais pour moi c'est justes peut être du coups je vois pas comment on peut dire est (et j'ai l'impression d'avoi loupé quelques choses ? )

Alors alors on te dit que:

-le lipide 4 est insensible à la méthanolyse alcaline douce

-que le lipide 2 est partiellement sensible  et vu qu'il est hydrolisé par la PLA2  ça veut dire qu'en Sn1 ça n'est pas hydrolisé

Du coup pour l'item on te dit que  Si le lipide 6  est le "1-palmitoyl sn glycero 3 phosphocholine" sous entendu que le  sn1 est hydrolisable ,ça concernera  par déduction  le lipide 3 qui contiendra forcément de l'acide arachidonique en sn2 ( car hydrolisé par la PLA2) de l'acide palmitique en sn1 est une phosphocoline ? 

 

Spoiler
55 minutes ago, DrWho said:

- Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvaise cholestérol. Moi, si je devais résumer ma membrane aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des lipides. Des triglycérols qui m’ont tendu leurs groupements OH, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul dans le cytosol. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une membranes... Parce que quand on a le goût du gras, quand on a le goût de la chose bien grasse (comme des blagues de beauf), le beau geste, parfois on ne trouve pas de chiralité en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci au reticulum endoplasmique, je lui dis merci, je chante la REL, je danse REL... je ne suis que graisse! Et finalement, quand beaucoup de lipides aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette Membrane? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût du Gras ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique de ma putain de membrane de qualité bien rigide à température frigide comme on l'aime, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de cholestérol (#HDLForeverScavengerNever)...

TITILESANG ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...