Jump to content

qcm 20 biomol glucide


ju05
Go to solution Solved by julierbjc,

Recommended Posts

Bonjour

 Il vient d'où ce qcm? 

La seule explication possible pour la D est que la molécule de gauche est un aldose qui est réducteur.  VRAIE

Pour la A, la béta mannosidase coupe la liaison entre le mannopyranose et le saccharose (représente par les 2 molécules de droite). Donc Vraie

Pour la B, la molécule de fructose et de glucose sont reliées par une liaison béta 2-1 ou alpha 1-2 selon que tu positionnes le fructose ou le glucose en premier pour lire la molécule. 

Donc béta fructosidase coupe bien cette molécule ce qui libèrerait 1 fructose (la molécule la plus en bas) et l'association du mannose et glucose. 

Jespere que tu vas comprendre mo' charabia lol

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Observons déjà bien le composé

A gauche, tu as une molécule de bêta-D mannose.

A droite, il y a un piège. Cette molécule peut nous faire penser à du saccharose,  composé de glucose et de fructose, mais attention : nous n'avons pas ici un fructose. Ce n'est donc pas une molécule de saccharose. (cf structure du saccharose) 

 

Item A : L'action de la bêta-D-mannosidase libère effectivement un B-D mannopyranose mais ne libère pas de saccharose par conséquent !

Item B : Il n'y a pas de fructose ici, donc pas d'action !

Item D : J'attends confirmation par un autre tuteur, on reviendra vers toi ?image.png.38d406a8fce371078d78d1ad788187fb.png

il y a 18 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour

 Il vient d'où ce qcm? 

La seule explication possible pour la D est que la molécule de gauche est un aldose qui est réducteur.  VRAIE

Pour la A, la béta mannosidase coupe la liaison entre le mannopyranose et le saccharose (représente par les 2 molécules de droite). Donc Vraie

Pour la B, la molécule de fructose et de glucose sont reliées par une liaison béta 2-1 ou alpha 1-2 selon que tu positionnes le fructose ou le glucose en premier pour lire la molécule. 

Donc béta fructosidase coupe bien cette molécule ce qui libèrerait 1 fructose (la molécule la plus en bas) et l'association du mannose et glucose. 

Jespere que tu vas comprendre mo' charabia lol

 

Ce n'est pas du saccharose ! Regarde bien la molécule 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, julierbjc a dit :

n'est pas du saccharose ! Regarde bien la molécule

Bonjour

Ok

J'ai regardé trop vite. Du coup j'aurais mis les justifications que toi. 

Mais pour la D je pense que c'est parce qu'il y a une extrémité réductrice. 

C'est comme l'amidon, le maltose réduit mais les unités de Maltose ramifiés non. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ju0531 je reviens vers toi pour t'expliquer l'item D de ce QCM! 

Alors comme l'a dit Julie au-dessus, la molécule de gauche est un mannose. Or tu dois savoir que le mannose, étant un aldose, est un sucre réducteur (contrairement aux cétoses qui ne le sont pas). Ainsi il peut réagir avec la liqueur de Fehling. Durant ta réaction avec la liqueur, ton mannose sera oxydé et ta liqueur sera réduite (on parle d'ailleurs de "Réduction de la liqueur de Fehling" pour cette réaction cf ton cours sur les glucides partie 5.1.1).

 

J'espère que tu as mieux compris maintenant, 

Passe une bonne soirée! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...