Jump to content

QCM 12 Poly Thermo


léléGT
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aurais besoin d'un (gros) coup de pouce pour cet exo de thermo qui me pose problème, je ne vois absolument pas quelles formules appliquer pour répondre aux items...

 

Est-ce-qu'il y aurait une âme charitable pour me montrer comment résoudre ces problèmes svp ?

 

47384007_2395802837101792_1356201683956269056_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d9bdb5cd700e1b8fb3dd7cae60c7cb83&oe=5CA58B68

Link to comment
Share on other sites

Les formules (vus que tu en a plusieurs pour ce QCM sont les suivantes :

\Delta \mathbb{P}\; = \; \left (\mathbb{N}\gamma \right ) \div \left ( \mathbb{R} \right )

Avec delta P = Différence de pression Pression (en pascal)

Ton N sera différent selon si tu te places dans le cas d'un cylindre (=1), d'une sphère (=2) ou d'une bulle (=4) 

Ton gamma est ta tension superficielle 

et enfin ton R corresponds à un Rayon 

 

Voilà bonne chance pour faire l'exo cependant je crois que c'est cette exo où il y a des erratas dans la correction j'éssaierais donc de trouver quelqu'un qui pourras t'envoyer une photo de la correction que j'avais faites pour cette exo ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à vous deux, 

 

En effet petite coquille de ma part dans ce ce QCM, au niveau de l'item B. Il faut considérer la question de la cheville à la cuisse et non du talon à la cuisse (d'où le fait que cela parle de cylindre ensuite).

 

La D est bien vraie. Pour arriver à la surpression désirée (1000 Pa), il faut faire minimum deux tours puisque cela correspond à gamma = deltaP*R = 100. Sachant qu'on ne peut faire que des tours de 70 N.m-1 il en faudra deux minimum ? 

 

Pour la E en revanche je pense que tu as fais une petite erreur de calcul @DrWho :

 

Le périmètre de la cheville est donné par la formule du périmètre d'un cercle à savoir 2*pi*r = 2* pi* 4*10^-2 = 25 * 10^-2 = 25 cm.

Le tour de la cheville fait 25 cm, donc avec 1 mètre on fera 4 tours.

Un tour de cheville avec un tension de 70 N.m-1 donne deltaP = gamma/R = 70/4*10^-2 = 17.5 * 2 = 1750 Pa.

Qautre tours feront donc 1750 * 4 = 7000 Pa, soit la surpression induisant une ischémie. L'item est donc vrai.

 

@léléGTj'espère que j'ai été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si des points restent incompris ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

@MrPouple ah ben tu vois qu'il y a des erratas ? (yup j'ai encore mal fait mon Calcul Lol)

Justes petites question pendant que tu t'ennuies à répondre à des pauvres petits PACES depuis Paris ?

On devrait pas préciser que l'on considères qu'un deuxièmes tour de bandage s'additionnes strictement au premier (parceque dans les faits c'est pas tout à fait ça sachant que le bandage augmentes rayon toussa toussa) ou on s'en fous et Lagarde ne le précises jamais en QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Guest une rangueilloise
Le 02/12/2018 à 16:41, DrWho a dit :

salut, je n'arrive pas à accéder à ta photo de la correction est ce que tu pourrais la renvoyer si tu l'as toujours?

 

Okay j'y suis arriver ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...