léléGT Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Bonjour ! J'aurais besoin d'un (gros) coup de pouce pour cet exo de thermo qui me pose problème, je ne vois absolument pas quelles formules appliquer pour répondre aux items... Est-ce-qu'il y aurait une âme charitable pour me montrer comment résoudre ces problèmes svp ? Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Les formules (vus que tu en a plusieurs pour ce QCM sont les suivantes : Avec delta P = Différence de pression Pression (en pascal) Ton N sera différent selon si tu te places dans le cas d'un cylindre (=1), d'une sphère (=2) ou d'une bulle (=4) Ton gamma est ta tension superficielle et enfin ton R corresponds à un Rayon Voilà bonne chance pour faire l'exo cependant je crois que c'est cette exo où il y a des erratas dans la correction j'éssaierais donc de trouver quelqu'un qui pourras t'envoyer une photo de la correction que j'avais faites pour cette exo Quote
léléGT Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 Waouh super merci beaucoup @DrWho ! Quote
léléGT Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 Pour l'item A je ne comprends pas pourquoi tu l'as compté faux: P = N . gamma / R <=> gamma = P x R / N et en remplaçant on retrouve 2500 x 3 x 10^(-2) / 2 = 37,5 Dis moi ce que tu en penses Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 ooooooh je viens de reregarder mon calcul et Lol Tu vas pas le croire 37,5 *2 pour moi donnes 70 lol Non tu as bien raison à 5 prêt je me suis trompé bousillant tout mon beau calculs tristesse Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 3, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2018 Salut à vous deux, En effet petite coquille de ma part dans ce ce QCM, au niveau de l'item B. Il faut considérer la question de la cheville à la cuisse et non du talon à la cuisse (d'où le fait que cela parle de cylindre ensuite). La D est bien vraie. Pour arriver à la surpression désirée (1000 Pa), il faut faire minimum deux tours puisque cela correspond à gamma = deltaP*R = 100. Sachant qu'on ne peut faire que des tours de 70 N.m-1 il en faudra deux minimum Pour la E en revanche je pense que tu as fais une petite erreur de calcul @DrWho : Le périmètre de la cheville est donné par la formule du périmètre d'un cercle à savoir 2*pi*r = 2* pi* 4*10^-2 = 25 * 10^-2 = 25 cm. Le tour de la cheville fait 25 cm, donc avec 1 mètre on fera 4 tours. Un tour de cheville avec un tension de 70 N.m-1 donne deltaP = gamma/R = 70/4*10^-2 = 17.5 * 2 = 1750 Pa. Qautre tours feront donc 1750 * 4 = 7000 Pa, soit la surpression induisant une ischémie. L'item est donc vrai. @léléGTj'espère que j'ai été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si des points restent incompris ! Au plaisir, Quote
léléGT Posted December 3, 2018 Author Posted December 3, 2018 C'est bon @MrPouple l'exo est compris merci bcp pour tous ces details ! Quote
DrWho Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 @MrPouple ah ben tu vois qu'il y a des erratas (yup j'ai encore mal fait mon Calcul Lol) Justes petites question pendant que tu t'ennuies à répondre à des pauvres petits PACES depuis Paris On devrait pas préciser que l'on considères qu'un deuxièmes tour de bandage s'additionnes strictement au premier (parceque dans les faits c'est pas tout à fait ça sachant que le bandage augmentes rayon toussa toussa) ou on s'en fous et Lagarde ne le précises jamais en QCM ? Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 3, 2018 Ancien du Bureau Posted December 3, 2018 @DrWhohaha Euh il me semble que je l'ai bien précisé dans le complément d'énoncé qui va avec les items D et E ! Au plaisir, Quote
DrWho Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 effectivement j'ai confondus avec une colle que j'avais dû faire sorry ^^ mais ma question c'était plus si Lagarde avait déjà fais des pièges en ne le mettant pas ? Au plaisir Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 4, 2018 Ancien du Bureau Posted December 4, 2018 Pas à ma connaissance non, j'avais juste envie de varier un peu l'exercice du coup j'ai fait ça Au plaisir, (gimmic de sortie) Quote
DrWho Posted December 4, 2018 Posted December 4, 2018 Okay ben merci pour tout tu gères encore cette année !! Quote
Guest une rangueilloise Posted December 3, 2019 Posted December 3, 2019 Le 02/12/2018 à 16:41, DrWho a dit : salut, je n'arrive pas à accéder à ta photo de la correction est ce que tu pourrais la renvoyer si tu l'as toujours? Okay j'y suis arriver Quote
Recommended Posts