Jump to content

QCM 12 Poly Thermo

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'aurais besoin d'un (gros) coup de pouce pour cet exo de thermo qui me pose problème, je ne vois absolument pas quelles formules appliquer pour répondre aux items...

Est-ce-qu'il y aurait une âme charitable pour me montrer comment résoudre ces problèmes svp ?

47384007_2395802837101792_1356201683956269056_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d9bdb5cd700e1b8fb3dd7cae60c7cb83&oe=5CA58B68

Posted

Les formules (vus que tu en a plusieurs pour ce QCM sont les suivantes :

\Delta \mathbb{P}\; = \; \left (\mathbb{N}\gamma \right ) \div \left ( \mathbb{R} \right )

Avec delta P = Différence de pression Pression (en pascal)

Ton N sera différent selon si tu te places dans le cas d'un cylindre (=1), d'une sphère (=2) ou d'une bulle (=4) 

Ton gamma est ta tension superficielle 

et enfin ton R corresponds à un Rayon 

Voilà bonne chance pour faire l'exo cependant je crois que c'est cette exo où il y a des erratas dans la correction j'éssaierais donc de trouver quelqu'un qui pourras t'envoyer une photo de la correction que j'avais faites pour cette exo ?

Posted

Pour l'item A je ne comprends pas pourquoi tu l'as compté faux:

P = N . gamma / R <=>  gamma = P x R / N et en remplaçant on retrouve  2500 x 3 x 10^(-2) / 2 =  37,5

Dis moi ce que tu en penses ? 

Posted

ooooooh je viens de reregarder mon calcul et Lol Tu vas pas le croire 37,5 *2 pour moi donnes 70 lol

Non tu as bien raison à 5 prêt je me suis trompé bousillant tout mon beau calculs tristesse ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à vous deux, 

En effet petite coquille de ma part dans ce ce QCM, au niveau de l'item B. Il faut considérer la question de la cheville à la cuisse et non du talon à la cuisse (d'où le fait que cela parle de cylindre ensuite).

La D est bien vraie. Pour arriver à la surpression désirée (1000 Pa), il faut faire minimum deux tours puisque cela correspond à gamma = deltaP*R = 100. Sachant qu'on ne peut faire que des tours de 70 N.m-1 il en faudra deux minimum ? 

Pour la E en revanche je pense que tu as fais une petite erreur de calcul @DrWho :

Le périmètre de la cheville est donné par la formule du périmètre d'un cercle à savoir 2*pi*r = 2* pi* 4*10^-2 = 25 * 10^-2 = 25 cm.

Le tour de la cheville fait 25 cm, donc avec 1 mètre on fera 4 tours.

Un tour de cheville avec un tension de 70 N.m-1 donne deltaP = gamma/R = 70/4*10^-2 = 17.5 * 2 = 1750 Pa.

Qautre tours feront donc 1750 * 4 = 7000 Pa, soit la surpression induisant une ischémie. L'item est donc vrai.

@léléGTj'espère que j'ai été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si des points restent incompris ! 

Au plaisir, 

Posted

@MrPouple ah ben tu vois qu'il y a des erratas ? (yup j'ai encore mal fait mon Calcul Lol)

Justes petites question pendant que tu t'ennuies à répondre à des pauvres petits PACES depuis Paris ?

On devrait pas préciser que l'on considères qu'un deuxièmes tour de bandage s'additionnes strictement au premier (parceque dans les faits c'est pas tout à fait ça sachant que le bandage augmentes rayon toussa toussa) ou on s'en fous et Lagarde ne le précises jamais en QCM ?

• Ancien du Bureau
Posted

@DrWhohaha ? Euh il me semble que je l'ai bien précisé dans le complément d'énoncé qui va avec les items D et E ! 

image.png

Au plaisir, 

Posted

effectivement j'ai confondus avec une colle que j'avais dû faire sorry ^^ mais ma question c'était plus si Lagarde avait déjà fais des pièges en ne le mettant pas ?

Au plaisir ?

• Ancien du Bureau
Posted

Pas à ma connaissance non,  j'avais juste envie de varier un peu l'exercice du coup j'ai fait ça ?

Au plaisir, (gimmic de sortie)

• 11 months later...
Guest une rangueilloise
Posted
Le 02/12/2018 à 16:41, DrWho a dit :

salut, je n'arrive pas à accéder à ta photo de la correction est ce que tu pourrais la renvoyer si tu l'as toujours?

Okay j'y suis arriver ?